malise
21 avril 2012
Et si c’était de leur faute ?

Comme la plupart des parents je pense, il y a des personnages pour enfants que nous voulions à tout prix éviter, comme Dora, Winnie l’Ourson, ou T’choupi.

Donc, depuis que Loulou est tout petit, nous sélectionnons soigneusement ses lectures, et avons attendu relativement tard avant de lui permettre de regarder la télévision.

En même temps, il n’était pas très demandeur, ce qui nous a bien facilité la tâche.

Vers ses 15 mois, comme il se réveillait très tôt et que les matinées étaient longues, nous avons commencé à lui faire regarder des comptines sur l’ordinateur. Pas longtemps, deux ou trois au début, qui se sont vite transformées en une dizaine.

Pour changer, j’ai essayé de lui faire regarder d’autres choses, comme Oui-Oui, ou les Barbapapa, ou Tracteur Tom, mais rien ne trouvait grâce à ses yeux.

Puis il a découvert Cars, et est devenu accro aux épisodes de Martin (« Martin à la rescousse », « Martin et la lumière fantôme », « Tokyo Martin »). Si vous avez un fils, vous connaissez sûrement!

Et il n’y a pas très longtemps, il nous a demandé l’Âne Trotro, puis T’choupi. Probablement aperçu chez la Nounou. Comme Mickey, d’ailleurs…

Soit.

Nous l’avons laissé regarder, tout en le regardant. Je crois bien que je ne l’ai jamais vu aussi concentré, la bouche ouverte, les yeux fixés sur l’écran.

En peu de temps, il est devenu complètement accro, nous réclamant un épisode à tout moment de la journée. Mais un épisode, c’est court, 3 ou 6 minutes, alors nous lui avons permis d’en regarder un peu plus.

Aujourd’hui, il doit connaître tous les épisodes, et nous réclame ses préférés.

Nous, voyant son engouement, nous en profitons bien sûr comme moyen de chantage (je sais, c’est mal, mais tellement pratique!) : « si tu ne montes pas te coucher, pas de dessin animé demain », « si tu continues à crier, pas… », etc.

Sauf que ces petits personnages, prétendument pédagogiques, miment la vie de tous les jours et les comportements d’un enfant.

Comme lorsqu’il se met en colère.

Ou lorsqu’il ne veut pas grandir.

Ou lorsqu’il se comporte comme un bébé.

Et voilà.

Maintenant, Loulou ne finit plus un seul de ses repas tout seul. Il nous réclame des biberons ou ne veut pas manger. Il imite sa soeur, et nous dit qu’il est un bébé. On a beau lui dire que les bébés ne mangent pas de gâteaux au chocolat ou ne font pas de vélo, ça n’a pas l’air de bien le toucher…

Et, bien entendu, il pleurniche.

Souvent, quand il parle, j’ai l’impression d’entendre Trotro, et sa façon boudeuse de s’exprimer.

Et si tout ça, c’était à cause d’eux ?

http://ecx.images-amazon.com/images/I/513TXGHJ8KL._SL500_AA300_.jpghttp://www.images-chapitre.com/ima3/original/908/767908_2886559.jpg

Rendez-vous sur Hellocoton !
badge mapage hellocoton 125x25 white

Article publié dans : « Loulou des bois »

3 réponses à “Et si c’était de leur faute ?”

  1. c’est drole en regardant petit ours brun avec ma fille j’ai vu qu’il boudait pour un bonbon, pour choisir un short en hiver ou pour avoir un gateau a la boulangerie et là je me suis dit « aîe! ma
    fille qui adore est en train d’enregistrer ( ce qui l’arrange:) » et même si la fin du dessin animé il redevint adorable j’ai eu aussi un doute sur l’impact de ce genre de petite scénettes sur ma
    petite de 33 mois qui est en plus dans la période du non, et de la rebellion 🙂 je suis pas toujours convaincue non plus par ces mini dessins animés !

  2. lil'mum dit :

    Ha lala ! Trotro ! mon ennemi juré : vision d’un autre temps avec la mère dans la cuisine à faire à manger, faire la lessive tandis que le père est là pour jouer.

    Un dessin animé sympa c’est Didou dessine moi (en plus ça nous apprend à nous parent à dessiner ! )

    Par contre Cars, on connait pas ici sauf la vrai version… c’est pas plus mal 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *