malise
15 mai 2012
Mais laissez-les tranquilles !!!

Comme tout le monde ou presque, j’ai vu la couverture du Time avec Jamie Lynn Grumet allaitant son enfant de presque 4 ans, et ai lu l’article qui s’y rapporte.

Je suis complètement d’accord avec les analyses de Miss Brownie, et Flanie à ce propos. La façon dont on agit avec notre bébé est un choix personnel, et doit le rester.

Choisir de mettre une telle photo à la une ne fait que stigmatiser l’allaitement de longue durée, encore, alors que l’objectif de ces Mamans était avant tout de l’assumer…

Je ne juge personnellement pas les Mamans qui décident d’allaiter longuement, pas plus que celles qui décident de ne pas allaiter, tout comme il ne me viendrait pas à l’idée de critiquer une personne qui utilise une poussette plutôt qu’un porte-bébé physiologique.

J’ai pour ma part allaité mes deux enfants. C’était un vrai choix, et je me suis battue pour y arriver malgré les difficultés.
J’ai pourtant arrêté à six mois pour le premier, et à sept pour la seconde. J’avais repris le travail depuis quelques mois, et j’étais trop épuisée pour continuer.

Pour mon fils, ça a été une libération. Pour ma fille, ça a été un échec, fait contre ma volonté. Eux l’ont très bien vécu, puisqu’ils connaissaient déjà le biberon. Je ne sais pas combien de temps j’aurais continué à allaiter si les circonstances avaient été différentes. Très longtemps, sans doute.

J’ai dans mon entourage une Maman de trois enfants, qui allaite ses deux derniers. L’un a quatre ans, l’autre quatorze mois…

Je ne la juge pas, et elle-même ne m’a pas jugée lorsque j’ai arrêté d’allaiter. Ou ne m’aurait pas jugée si je ne l’avais pas fait du tout. C’est juste une question de respect. Respect de la personne, respect du libre arbitre. Il n’y a pas de vérité absolue, et encore une fois je rejoins parfaitement en cela Miss Brownie : il faut avant tout s’adapter à nos enfants. Nous faisons tous ce qui nous semble le mieux pour eux, ou du moins nous essayons. Nous n’avons pour cela besoin de l’aval de personne, quels que soient nos choix, et je ne comprends pas qu’on ne fiche pas la paix à celles qui choisissent un allaitement long!

J’ai d’ailleurs à ce propos une petite anecdote fort révélatrice :

La fille de la Maman dont je parlais plus haut est née en janvier. Lorsqu’elle a voulu l’inscrire à l’école pour la rentrée de septembre, alors qu’elle aurait eu 2 ans 1/2, une réunion a été organisée avec le Maire de la commune et la Directrice de l’école, afin des vérifier l’autonomie de la petite (qui était propre). Lors de l’entretien, le Maire lui demande d’aller chercher une petite chaise pour s’asseoir, ce qu’elle va faire tranquillement. Puis, en revenant, elle se tourne vers sa Mère, et lui dit : « Téter Maman! »…

Consternation générale …

La petite est rentrée à l’école à 3 ans et 1/2 …

http://dieusamereetmoi.files.wordpress.com/2012/05/times_momenough.jpg

Rendez-vous sur Hellocoton !
badge mapage hellocoton 125x25 white

Article publié dans : « Grossesse etc … »

5 réponses à “Mais laissez-les tranquilles !!!”

  1. C’est fou cette histoire…heureusement ça n’est pas le cas partout. Je connais une maman qui a allaité sa fille jusqu’à 4 ans, et la gamine est rentré à l’école l’année de ses 3 ans, comme tous
    les autres.
    Sur cette photo ce qui m’énerve en plus, c’est que ce gamin, franchement, il fait 6 ans, pas 4!

  2. doudette dit :

    Certes, chacun fait ce qu’il veut, comme donner son avis sur un allaitement prolongé. On ne doit pas juger son entourage, mais ça n’empêche pas d’avoir un avis sur la question. Dans ce cas, tous
    les journaux peuvent mettre la clé sous la porte.

    Personnellement, je pense que le fait d’allaiter jusqu’à pas d’âge, c’est refuser de voir son enfant évoluer dans la société dans laquelle on vit. Il faut lui apprendre à être autonome et non pas
    le contraire.

    Si on suit la même logique, pour celle qui on choisit le biberon, il faut le donner jusqu’à pas d’âge.

    Voilà mon opinion !

  3. MissBrownie dit :

    Merci pour le lien 😉
    ET donc juste parce que la petite a demandé à téter, elle n’était plus assez autonome pour l’école ?

  4. doudette dit :

    L’autonomie ne concerne pas uniquement la scolarité, je parle plutôt du rapport entre la mère et l’enfant. Il faut savoir se détacher de son enfant, et l’arrêt de l’allaitement en est un symbole.
    Il doit se nourrir autrement qu’avec le lait de sa mère.

    L’allaitement est très bien, mais au-delà de un an, quel est l’intérêt à part la jouissance de la mère à rester fusionnel avec son enfant.

    C’est comme chez les animaux, ils allaitent pas leur bébé jusqu’à pas d’âge, c’est naturel !

    A partir du moment ou l’on diversifie l’alimentation de son enfant, on diminue également l’allaitement jusqu’à ce qu’il y en ait plus.

    C’est pareil pour la propreté, ou pour l’acquisition de la marche, il y a des étapes.

    Mais je respecte le choix de ses femmes, je n’exprime que ce que je pense, chacun fait ce qu’il veut. Pour ma part, je trouve que c’est un peu exagérer au delà d’un an.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *