malise
16 mai 2012
La 1ère inscription à l’école : notre parcours du combattant

En septembre 2012, mon « grand » Loulou va entrer à l’école. Comme nous habitons à 100 mètres de celle de notre commune, nous voulions bien entendu l’y inscrire. Mais pour cela, il nous fallait avant tout trouver un mode de garde dans les parages, car notre Nounou actuelle se trouve sur la commune voisine.

Alors, en janvier, j’ai repris mon courage a deux mains (mon téléphone dans l’une et mon optimisme dans l’autre), et ai refait le tour des Assistantes Maternelles exerçant plus près de chez nous. Tour rapide, en réalité, car la liste avait diminué de moitié depuis l’an dernier …

Naïvement, comme si je n’avais pas le passif que vous me connaissez ( et ), j’espérais trouver une place en péri-scolaire pour mon fils, et une place à temps plein pour ma fille…

Appelez-moi Ingénue, ce nom me va si bien !!!

Bien entendu, échec sur toute la ligne. Aucune place de disponible, même si on décidait de ne pas les faire garder par la même personne …

Nous nous sommes alors tournés vers la garde à domicile.
Nouvel échec … Une seule personne sur la commune acceptait de le faire, mais elle avait déjà rencontré un autre couple qui, contacts pris, ne souhaitait pas s’engager dans une garde partagée …

Il y a bien une étude à l’école, à partir de 7h30 le matin et jusqu’à 18h00 le soir, mais nous imaginions mal laisser Loulou, aussi résistant soit-il, faire une journée de 10 heures à l’école, cantine comprise, aussi petit!!! Et je ne vois pas non plus comment nous aurions pu être là à l’heure dite pour le récupérer!

Alors, nous avons décidé de conserver notre Nounou, de ne pas séparer le frère et la soeur pour les moments où il ne serait pas à l’école, et donc de l’inscrire dans la commune voisine.

Quelle bonne idée…

Une fois de plus, nous n’imaginions pas la galère dans laquelle nous nous engagions!!!

Pour pouvoir inscrire son enfant dans une autre école que celle dans la commune où il est domicilié, il faut faire une demande de dérogation. Et cette demande doit être validée, dans l’ordre : par le Directeur (trice) de l’école où il aurait du être inscrit, par le Directeur (trice) de l’école dans laquelle vous voudriez l’inscrire, par le Maire de la commune où vous habitez, puis par le Maire de la commune où se trouve l’école demandée.

Nous avons commencé nos démarches en avril…

Pour la première école, pas de problème. La Directrice nous a proposé de passer un jour à 16h30. Mon Amoureux s’est libéré, et a obtenu l’accord sans plus de formalité.

Pour la deuxième école, les choses se sont corsées un peu .. L’école est en travaux, la Directrice injoignable et débordée. Contrairement à l’école de notre commune où les inscriptions se font un jour en mai pour tous, ici la Directrice reçoit tout le monde…

Heureusement, nous recevons l’aide du mari de notre Nounou, lui même Assistant Maternel et responsable du pédibus (si vous ne connaissez pas, cliquez ici). En un tour de main, il nous a obtenu un rdv. C’est de nouveau mon Amoureux qui se déplace, et obtient également un accord. Ce qui signifie, cela me semble logique, qu’il y a de la place à l’école…

Direction la Mairie de notre commune, nous avons l’accord au bout d’une semaine.

Reste donc : l’accord de la Mairie de la commune voisine… Qui bloque depuis 15 jours, car elle veut s’assurer qu’il y a bien de la place à l’école, mais n’arrive pas à voir la Directrice !!!

Rhaaaaa!!!!

Aujourd’hui, voilà où nous en sommes : les inscriptions à l’école de notre commune avaient lieu samedi dernier. Nous les avons donc ratées.

Et nous n’avons toujours pas obtenu la Saint Graal, alors que j’ai rdv dans une heure avec la Directrice de l’école où nous désirons inscrire Loulou. Esprits de Charlemagne et de Jules Ferry, si vous pouvez-faire quelque chose… Merci!

Je suis un peu stressée, là…

Je vous tiens au courant!

http://3.bp.blogspot.com/-8R7SRPoyy4g/TmshZvqohdI/AAAAAAAAAEc/wN0pdM8b4ig/s1600/ardoise.jpg

Edit de 15h00 : Yes yes yes, c’est tout bon !!! La mairie avait fait passer le papier à la Directrice dans la matinée, avec un avis favorable … Loulou est inscrit, enfin !

Rendez-vous sur Hellocoton !
badge mapage hellocoton 125x25 white

Article publié dans : « Logistique familiale »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *