malise
10 septembre 2012
Oh temps! Suspends ton vol …

Il ne me reste pas grand-chose de mes années de lycée, loin s’en faut. Mais je ne sais pas pourquoi, cette phrase d’un poème de Lamartine m’est restée, et je trouve qu’elle prend complètement son sens aujourd’hui…

Parce qu’aujourd’hui, ma fille, ma toute petite, a 14 mois et, …

…IL EST OU MON BEBE, bordel ???

Est-ce par qu’elle est la deuxième qu’elle grandit aussi vite ? Dans ce cas, je n’ose imaginer ce qui se passe pour un troisième, voire un quatrième…

J’ai lu de jolis billets dernièrement, chez Miss Brownie ou chez Koxie, racontant à quel point les vacances pouvaient transformer nos enfants.

Et bien entendu, les miens ne sont pas en reste!

Loulou est de plus en plus agile, il maîtrise de mieux en mieux son corps, c’est un vrai poisson qui n’hésite pas à plonger et à nager tout seul. Il parle extrêmement bien, a une sacrée répartie.
Il a fait de gros progrès, aussi, en ce qui concerne la logique et la réflexion. Bref, notre présence quotidienne à ses côtés lui a donné de l’assurance, et un peu d’insolence, hélas!

Mais Loulette, elle, ce ne sont pas des progrès qu’elle a fait. Non, c’est un bond de géant! Elle est passée directement de l’état de bébé à celui de petite fille.

A vouloir trop imiter son frère, elle s’est transformée en son clone!

Du coup, nous avons 2 gnomes faisant des concours du cri le plus strident à la maison, mais avec un effet d’écho. Et nous sommes devenus complètement sourds…

Les courses poursuites sont plus présentes que jamais, mais la poursuivante se retrouve généralement face contre terre au bout d’une dizaine de pas. Mon ventre se sert dès que je la vois se lancer, mais je résiste à l’envie de lui tendre systématiquement la main…

Leurs courses se terminent à chaque fois au bout du salon, à faire des grimaces le visage collé contre les vitres. Celles-ci sont donc sont joliment décorées de traces de bave et de marque de doigts, à environ 75 cm et 1m de hauteur…

Les repas sont boudés de part et d’autre si les assiettes ne sont pas identiques. Il n’est donc pas rare, lorsque ce n’est pas le cas, que le grand mange la purée de la petite, et la petite les gros morceaux du grand. Avec les doigts. Oui, tous les 2…

Il y a des discussions à n’en plus finir, à base de « tatum », « tadam », « brrrr » et autres. Visiblement, ils parlent la même langue. Ce qui m’inquiète un peu, je l’avoue, quand je comprends au milieu de tout ça les mots « Papa » ou « Maman »… Est-ce qu’ils commenceraient déjà à comploter contre nous ?

Le bain dure des heures, impossible de les sortir de la baignoire quand ils s’amusent à s’arroser l’un l’autre, ou à se donner mutuellement à boire directement au pommeau … Et comme Loulou sait entrer et sortir seul de la baignoire, vous devinez qui essaie de faire pareil ? Heureusement que l’eau ne l’effraie pas, parce qu’elle a déjà glissé un nombre incalculable de fois, se retrouvant la tête sous l’eau, mais morte de rire!!!

Elle détourne la tête et repousse ma main quand elle est mécontente. Tout comme son frère, mais en plus soft. Pour l’instant…

Moi, je les regarde un peu perplexe. Je ne me souviens pas que mon fils ait été aussi dégourdi au même âge. J’ai beau vouloir ne pas comparer, je ne peux pas ne pas voir les différences…

Mon bébé, poussée vers l’avant par SON exemple, franchit les étapes au pas de course.

Je voudrais la stopper dans son élan, ou au moins la ralentir. Les jours passent, et je la vois se transformer, grandir, évoluer.

Je voudrais que le temps se suspende, pour profiter encore. Embrasser encore longtemps ses joues rebondies. Chatouiller encore et encore ses cuisses potelées. Pouvoir continuer à la porter et à la trouver légère. Sentir toujours le poids de sa tête s’alourdir sur mon épaule.

Et en même temps, je suis si fière de la voir changer, ma fille, ma toute petite…

 Loulette-juin-2012

14 mois, et 10 dents pour croquer la vie …

Rendez-vous sur Hellocoton !
badge mapage hellocoton 125x25 white

Article publié dans : « Loulette aux fraises »

2 réponses à “Oh temps! Suspends ton vol …”

  1. A la mère si dit :

    Oui, il parait que le deuxième grandit encore plus vite…ou c’est nous qui avons moins le temps de les regarder car il faut partager le temps avec l’ainé ??? Je ne sais pas.
    Moi aussi j’aimerais arrêter le temps pour garder plumeau encore plus longtemps près de moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *