malise
1 octobre 2012
Par delà les mots …

Mon Amoureux est un bavard.

Un vrai, de ceux capables de tenir le crachoir pendant des heures, accrochant son auditoire par des rebondissements savamment amenés, multipliant les détails sans pour autant ennuyer, ponctuant ses discours d’images captivantes. Il nous a plus d’une fois sauvés la mise et la soirée, chassant le silence pesant à coup d’anecdotes maison.

Mais il a beau être loquace la plupart du temps, il en va tout autrement lorsqu’il s’agit d’exprimer ses sentiments… Mon Amoureux ne dit jamais « Je t’aime ».

Mon Amoureux est pudique.

Son histoire personnelle l’a forgé ainsi. Cette retenue est devenue son rempart, sa protection.

J’ai mis longtemps à l’accepter, moi pour qui ces petits mots ont tellement de sens. Il m’est arrivé de prendre son attitude pour de l’indifférence, d’être persuadée que s’il ne le disait pas, c’était parce qu’il ne le ressentait pas…

Et puis je m’y suis faite. Non que je me sois habituée, mais j’ai compris. Tout simplement. Au fil des années, j’ai appris à décoder ses non-dits, à détecter ses déclarations cachées, à percevoir ses sentiments.

Alors c’est vrai, il dit rarement les choses, si banales soit-elles. Il est comme ça.

Mais en réalité, il s’avère qu’il fait bien mieux : il ne dit pas qu’il aime, il le démontre!

Il y a cette lettre, découverte il y a presque 8 ans, celle par laquelle tout a commencé. Une lettre cachée au fond d’un sac-à-dos, destinée à être lue au bout du monde. Cette longue déclaration qui décrivait si justement la douce folie qui nous arrivait à l’un et l’autre, qui montrait qu’il me connaissait déjà si bien, alors que nous venions juste de nous rencontrer.

Il y a ces petits gestes, ces petits riens du tout, qui signalent sa tendresse. Une main passée sur la joue, une caresse sur le petit morceau de peau découvert lorsque je me penche, un sourire dans ses yeux qui me rend belle, un sourcil qui se soulève et qui me fait rire …

Il y a ces discussions entre amis, évoquant la difficulté de la vie en couple. Et lui énumérant avec ferveur tout ce qui peut aussi en faire la beauté et la force, prenant comme exemples des bouts de nous, sans s’en rendre compte.

Il y a ces moments partagés avec ses enfants, nos enfants. Leurs éclats de rire, leurs parties de chatouilles, les « câlins debout », les secrets chuchotés.

Il y a sa patience, son courage, son écoute, sa présence.

Il y a LUI, tout entier, parfois trop entier…

Et surtout il y a NOUS, je crois, qui nous complétons finalement si bien.

Happy 3X, mon Ange ♥

Tahiti

Rendez-vous sur Hellocoton !
badge mapage hellocoton 125x25 white

Article publié dans : « Parents mais pas que »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *