malise
17 janvier 2013
A coquette, coquette et demie ?

C’est donc vrai, la coquetterie est un gêne féminin! Gêne qui, si j’en crois le comportement de ma petite poulette de 18 mois, se réveille particulièrement tôt!

Je n’ai pas connu ça avec mon fils. Il ne s’est jamais préoccupé de sa tenue vestimentaire. Il pourrait partir en pyjama à l’école, je suis sûre que cela ne le dérangerait pas. Même encore aujourd’hui, il a une notion de l’élégance bien à lui. En général, il trouve « trop beau » tout ce qui est nouveau, même si la dernière acquisition en date sont des bottes de neige particulièrement imposantes. Pas grave. Il est bien dedans, il peut marcher dans la neige avec, il sait les mettre tout seul :  « Elles sont TROP BELLES, Maman! ».

J’adore quand il me complimente. Je trouve ça trop choupi, je fonds quand il me regarde avec les yeux qui brillent et qui me donnent l’impression d’être la plus belle. Et puis soudain je me souviens qu’aujourd’hui il neige, et que je me suis habillée en conséquence : comme un sac! Mais un joli sac hein, avec mon jean rafistolé mais qui ne craint plus rien, mes baskets de rando multi-usage, et avec un pull informe mais bieeen chaud, rose. Et voilà, il n’en faut pas moins pour émerveiller mon Loulou qui a l’habitude de me voir en noir, et qui me dit de sa petite voix émue et enthousiaste : « Ooohhh, t’es trop belle, Maman! ». Ouais, je sais, j’assure… Au moins dans le regard de mon fils, c’est déjà pas mal!

Avant d’aller plus loin, je dois vous avouer que je ne suis pas particulièrement coquette. Enfin, j’essaie de ne pas m’habiller n’importe comment tous les jours (pour faire une bonne moyenne, on va dire 2 jours sur 7. Si, c’est une moyenne, la mienne!). Mais je suis ce qu’on pourrait appeler une « coquette d’été ». En gros, j’adore la chaleur et les jolies petites robes qui vont avec, les chaussures ouvertes avec leurs brides toutes mignonnes, et les talons qui font la gambette de gazelle. Mais l’hiver … Ahhh, l’hiver … Ben l’hiver c’est un peu comme au printemps et en automne, mais pire. Il fait froid, donc je me camoufle. Je couvre tout ce qui peut être couvert, je porte des pantalons et des hauts épais et chauds. Il faut dire pour ma défense que je prends toujours les transports en commun, que j’attends régulièrement la venue d’un bus ou d’un train dans les courants d’air, ce qui exclue indubitablement pour moi le port de collants ou de haut décolleté. Oui, même sous un blouson. L’air froid est fourbe, il s’infiltre de partout!

Mais ma bichette, elle, elle s’en moque bien du temps qu’il fait! Alors que son frère ne m’a jamais demandé un pantalon à la place d’un autre, la voilà qui commence à se soucier de ce qu’elle porte. Oui, déjà! Bien entendu, vous ne serez pas surprises si je vous dit qu’elle est particulièrement attirée par le rose. Mais pas que. Ce qui la fait vibrer, ma Douce, ce sont les paillettes. Et mieux que ça, les strass. Si vous n’avez pas de petite fille, vous ne le savez sans doute pas, mais les vêtements pour bébés filles (oui, à 18 mois elle est encore un bébé. Mon bébé!) sont souvent couverts de ce genre de décorations. De ça et de broderies, qui font le bonheur des petits doigts boudinés dès qu’un fil minuscule a le malheur de s’éloigner un peu trop des autres…

Alors il n’est pas rare que je la vois pointer le bout de son nez lorsque j’étends le linge, et alors qu’elle venait pour me donner un coup de main il n’y a pas si longtemps, la voilà qui aujourd’hui entreprend consciencieusement d’enlever de l’étendage tous ses vêtements qui l’intéressent : les chaussettes roses, les petits hauts mignonnets MAIS avec paillettes, les pantalons avec des petits dessins recouverts de pierres qui brillent… Elle les chope, et hop, s’enfuie en courant pour se planquer et les regarder les uns après les autres.

Sa coquetterie ne s’arrête pas là. Elle commence à découvrir ses cheveux, et plus particulièrement les accessoires qui vont avec. Il faut la voir faire quand elle se regarde dans un miroir, à s’admirer sous tous les angles!

Loulette a les cheveux très très fins et surtout très raides.

Loulette beaux cheveux

Quand elle se réveille le matin, il lui font comme un casque tout autour de la tête, on dirait une petite sauvageonne. Dans la journée, nous avons pris l’habitude de retenir la mèche qui lui cache le visage avec une petite barrette. Son grand jeu avant était de la retirer, mais elle refusait qu’on la lui remette. D’ailleurs, sa Nounou pour éviter tout accident lui fait généralement un palmier qui lui donne du coup l’air plus âgée … Bref, cette barrette, elle a bien compris que c’était pratique ET joli. Maintenant, elle veut la choisir, et retire celle qui ne lui conviendrait pas. Elle l’enlève, attrape sa mèche d’un coup et la repousse en arrière, puis tend la barrette en désignant l’endroit où elles sont rangées. Il n’y a plus qu’à obéir!

Jeux

Dernièrement, elle s’est mise à jouer très souvent avec mes cheveux. Elles les détache quand ils sont attachés, les caresse, regarde leur longueur, puis essaie de les attacher avec un élastique.
Je crois que je ne vais pas tarder à la munir d’une brosse, j’aurai peut-être une coiffeuse à domicile ?

Elle n’a pas encore découvert comment ouvrir le tiroir dans lequel je range mon maquillage et mes bijoux, mais il est à portée de mains et je me dis que j’aurais peut-être du anticiper en les plaçant plus haut… Sans parler de mes vernis à ongle, j’ai lu quelques expériences de-ci de-là dont je me passerais bien…

Ma fille, déjà si coquette… Je sens qu’on va bien rigoler!!!

Sortie

Pardon pour ce post un peu sans queue ni tête, mais avant-hier, en la voyant se dandiner dans son petit jean qui lui moulait la couche, je me suis dit qu’elle avait déjà des attitudes d’adolescente.

Ça promet, non ???

Rendez-vous sur Hellocoton !
badge mapage hellocoton 125x25 white

Article publié dans : « Loulette aux fraises »

4 réponses à “A coquette, coquette et demie ?”

  1. Ah bah ici pas mieux. 16 mois et ça commence déjà les poses de fille fashion.
    Je me rends compte que plus qu’un gène il n’est pas impossible que ce soit lié au fait qu’on n’arrête pas de lui dire qu’elle est belle (on rajoute « intelligente » derrière mais c’est plus fort que
    nous on est soufflés par sa jolie bouille 😉 et qu’une part de mimétisme entre en ligne de compte (comme toi je suis pas super coquette, c’est le mins qu’on puisse dire): elle adore mes bottes et
    en veut aussi!

  2. Onee-Chan dit :

    Il est choupinet ce post

  3. ah bah moi je lui dis aussi tout le temps qu’elle est belle, mais elle n’est pas coquette pour un sou ! Enfin, elle s’en fiche ! A 2.5 ans, c’est moi qui choisit… !! J’ai essayé de lui proposer 2
    tenues, pour qu’elle choisisse un peu quand même, résultat : c’est toi qui choisit maman. Bon. Ok. Cool, je profite !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *