malise
30 mars 2013
Autopsie d’un swap : « And the dream comes true »

Quand Ali du blog coucoumaman, la seule, l’unique, m’a demandé si je voulais participer au swap dont elle était la Chef, je n’ai pas hésité une seconde. Bon, je ne savais pas trop ce que ça pouvait bien être un swap, mais comme Ali est adorable je me suis dit que ça ne devait pas être un truc trop bizarre!

Du coup, Ali, elle a du le regretter un peu, parce qu’à partir de là je l’ai inondée de questions pour comprendre toutes les ficelles d’un swap, et me repérer à peu près pour savoir qui fait quoi.

Et comme je suis trop sympa et que je ne veux pas que toi aussi, inculte du swap, tu te retrouves complètement perdue, je vais t’expliquer tout ça!

Alors, swap à la base, ça vient de l’anglais « to swap » : échanger. Dans le domaine financier, il s’agit d’un échange inter-banques, inter-sociétés ou inter-pays de valeurs de placements ou d’intérêts. Dans le domaine informatique, c’est un échange de données entre la mémoire centrale d’un ordinateur et un fichier, utilisé dans le cadre des techniques de mémoire virtuelle. (Ami Wiki, merci!).

Et dans le domaine bloguesque, un swap est un échange de cadeaux entre blogueuses, parfois sur un thème précis, parfois non. L’objectif est simple : faire plaisir! Et ça, crois-moi, c’est vraiment le plus bel objectif qui soit!!!

Poursuivons.

Dans un swap, il y a des swappeuses (qui sont celles qui trouvent plein de petites bricoles trop mimies pour faire plaisir et qui en font un joli colis), et des swappées (ce sont les chanceuses qui sont grave gâtées!).

Swappeuses et swappées peuvent très bien ne pas se connaître, le swap est aussi un bon moyen pour faire connaissance et découvrir plein de filles sympas. Parce que le swap n’est pas un simple échange, c’est une chaîne : une swappeuse swappe une swappée qui est aussi swappeuse pour une autre swappée, qui est swappeuse etc.

J’espère que je ne t’ai pas perdue, là …

Parce qu’il faut aussi que tu saches que la façon dont le swap se déroule dépend de ce que souhaite faire la Chef du swap. Par exemple, elle peut demander à toutes les futures swappeuses/swappées de répondre à des questions, et ensuite tirer au sort qui swappera qui (coucou Pauline!).

Ali, elle, nous a demandé d’écrire un petit texte pour un swap intitulé « And the dream comes true« , dans lequel il fallait distiller quelques indices à propos des surprises qu’on aimerait bien recevoir. Après avoir donné un titre à chaque bafouille, elle nous en a fait choisir un (de titre), puis essayer de retrouver qui pouvait bien en être l’auteure.

Et comme je suis sûre que tu es curieuse de savoir qui étaient les participantes de ce swap, je vais te le dire, parce qu’elles sont toutes bien choupies :
Ali
Mamzelle Aurélie
Gaelle
Amélie
Cécile
Lalotte
Sylvie
Elfi
Pauline
– Malise. Ah oui ça c’est moi, mais je suis trop choupie moi aussi, hein! Pas vrai les filles ??? Ahem…

Moi, j’ai choisi un texte dont le titre était « Sari chatoyant ». Je sais, je suis prévisible! Même Ali me l’a dit, c’était couru d’avance que je choisirais celui-là!

Bref, voici le texte en question :

« Il était une fois, dans un joli pré fleuri, un coquelicot.

Ce coquelicot, comme tous les coquelicots du monde, ne pouvait pas être cueilli, sinon il se serait fané, et pourtant il aurait rêvé de voyager.

Il aurait aimé visiter l’Inde, ses temples majestueux, rencontrés des Maharadjah et des éléphants, goûter les épices les plus fines et les plus raffinés, assortir ses pétales aux Saris chatoyants….Il aurait ainsi pu noter tout ça dans un joli carnet rose qu’il aurait attaché à sa tige.

Le coquelicot voyait les jours défilés, et ondulant au gré du vent, il trouvait que le temps se rafraîchissait.

Il se souvenait du jour où une dame s’était assise près de lui dans le champ, un bébé dans les bras. Entourés d’un long châle de laine qui semblait doux et chaleureux, ils avaient profité des derniers rayons de soleil de la journée, avant de rentrer chez eux.

Comme il aurait aimé avoir une maison, et quelqu’un qui l’aurait attendu. Lui ayant préparé des douceurs chocolatés et un bon feu de cheminée.

Il aurait aimé avoir une femme et des enfants, il aurait aimé que quelqu’un prenne soin de lui, l’emmène partout avec lui.

Un jour, une jeune femme approcha dans le champ, et se penchant vers lui, lui dit:

Bonjour beau coquelicot, je sais que je ne peux te cueillir, amis si tu le permets j’aimerais t’emmener partout avec moi ».

Le coquelicot, très attentif, se mis sous toute la lumière du jour, et, dans un éclat de rire, la jeune femme le prit en photo.

Quelques mois plus tard, le coquelicot se trouva donc immortalisé dans un album, et dans des photos…et puis voir grâce à la jeune femme, bien des choses !!

Cette jeune femme, était une amoureuse des coquelicots, de cette couleur rouge si particulière, de leurs fragilités qui lui ressemblait tant… Cette jeune femme les gardaient dans son coeur depuis longtemps, à tel point qu’elle se faisait appeler *****… coquelicot en anglais !! »

Bon, tout était dit, j’ai trouvé immédiatement qui était ma swappée, et si tu veux savoir ce que mon colis contenait, c’est chez Poppy que ça se trouve!

Maintenant, mon texte! Tadaaaa :

« Au commencement, il y avait eux deux, tout simplement. Ils étaient différents, et pourtant complémentaires. Lui aimait le café, fort, sans sucre, ou le thé. Et le chocolat très noir. Elle ne jurait que par le lait, et donc le chocolat au lait, tout doux, agrémenté de-ci de-là de quelques amandes ou autres fruits secs. Lui qui n’avait aucun « nez » était toujours surpris de ses capacités à elle à reconnaître les parfums, les odeurs. Elle affectionnait
particulièrement celui de la pêche, ou de l’abricot, qui lui faisaient toujours penser à l’été. Dans leur vie, il y avait plein de lumières, partout, pour égayer le quotidien. Des bougies, surtout, pour leurs soirées en tête-à-tête. Lui, le geek collé à son ordinateur, et elle, la littéraire, accrochée à ses livres.

Et puis un jour, ils devinrent trois, puis quatre. Leurs habitudes changèrent, bien sûr, c’était normal. Mais leur plus grand bonheur était de faire découvrir les plaisirs de la vie à leur minis-eux. Les douceurs régionales, bonbons ou biscuits. Les nouvelles saveurs que l’on ne trouvait pas forcément juste à côté. Ils leur apprirent aussi les joies de la lecture, et toutes ces choses simples qui pouvaient remplir agréablement une journée : le coloriage, les puzzles, la pâte à modeler. La vie était jolie, et elle l’est encore plus aujourd’hui, remplie de toutes nouvelles amies … »

Bien entendu, je n’ai pas su qui était ma swappeuse avant de recevoir le colis. J’avais bien eu quelques doutes (une sombre histoire de colis posté un peu plus tôt à cause des intempéries qui m’a mis la puce à l’oreille ). Et quand je l’ai vu, j’ai reconnu immédiatement une photo vue sur Facebook, et j’ai compris que j’avais eu la chance d’être swappée par un nouveau genre de Mère-Noël, à savoir la généreuse et formidable Cécile du blog A la Mère si.

Colis swap dream

Quand même hein, si c’est pas du colis ça!!!

Intérieur colis swap dream

Le dedans de l’énorme colis!

Je l’ai ouvert sous les yeux ébahis des Loulous et de mon Amoureux (un peu interloqué quand même que quelqu’un que je n’ai jamais rencontré en vrai nous fasse autant de cadeaux!).

Cadeaux swap dream

Attention, ça ne se voit pas, mais j’ai du batailler pour récupérer tout le contenu et pouvoir faire une photo!

Dans le colis envoyé par Cécile, il y avait donc ;
– 1 petit carnet pour noter mes idées,
– 1 livre (Mère agitée de Nathalie Azoulai),
– 1 boîte de grands sablés Breizh Mam’Zelle,
– 1 boîte de gavottes au chocolat au lait,
– 1 tablette Lindt création rocher au lait,
– 1 tablette Lindt excellence à la fleur de sel pour mon Amoureux,
– 1 sachet de thé Tonnerre de Brest au thé vert et aux algues pour mon Amoureux,
– 1 ours en peluche,
– 2 savonnettes galet exfoliant au noyau d’abricot,
– 1 crème de douche Weleda à l’argousier,
– 5 bougies,
– 1 bavoir,
– 1 coffret de crayons/peinture pour Loulou,
– 1 parfum Pomme d’Api pour Loulette,
– 2 livres d’autocollants,
– 6 sucettes,
– et un joli bracelet que je me suis attribué!

Sucette swap dream 2

Sucette swap dream

Bracelet swap dream

Il y avait aussi une jolie carte personnalisée par Plume, la petite fille de Cécile, et un très long mot qui m’a beaucoup touchée!

Carte swap dream

Et enfin, j’ai bien failli les oublier alors que nos palais les ont pourtant bien appréciés, 2 petits pots contenant du calva et du vin de noix faits maison! Ils ont un peu souffert du voyage, mais il en restait suffisamment pour nous donner envie de monter les goûter en Bretagne!!!

Petits pots swap dream

Voilà, un colis incroyable, encore merci merci merci Cécile, tu nous as terriblement gâtés!

J’ai vraiment beaucoup aimé participer à ce swap. Farfouiller le blog de ma swappée à la recherche de choses pouvant lui faire plaisir, fouiner dans les magasins, attendre sa réaction… Et recevoir à mon tour un colis rempli d’une montagne de petites attentions, quel plaisir!

Du coup, je suis sûre que je ne surprendrai personne en vous donnant rdv pour le prochain swap! Mon billet sera plus court (normalement), mais il fallait bien que je plante le décor, non ?

Allez, bon week-end de Pâques à toutes, 3 jours, youhou!!!!!

Rendez-vous sur Hellocoton !
badge mapage hellocoton 125x25 white

Article publié dans : « Il était une fois un blog »

7 réponses à “Autopsie d’un swap : « And the dream comes true »”

  1. Lalotte dit :

    WA-HOUUUUU!!!
    Le complexe là!!
    Super colis!!
    Des bisous!

  2. coucoumaman dit :

    Ah super! Merci pour cette tartine sur le swap! Héhé, tu peux pas en faire moins, hein?
    Suis bien contente de t’avoir invité à ce swap 🙂
    Il est drôlement chouette le colis que tu as reçu!!!Cécile t’a bien gâté, je suis super contente.
    Mais attends, elle est où ta tête sur la photo, hein??

    Tu nous aurais menti?

    Bises

  3. A la mère si dit :

    J’ai adoooooré te préparer ce colis, c’était génial !

  4. Wahou, déjà rien qu’à la vue du colis super joli, on voit que tu as été gâtée!
    ça me fait sourire de voir que ton homme est autant interloqué que Chéri lorsque j’avais participé au swap organisé par Elsa Saône 🙂

  5. Ptisa dit :

    le swap c’est une aventure extraordinaire ! autour de moi non plus on comprend pas pourquoi j’échange des cadeaux avec des gens que je ne connais pas, dans la vraie vie, je vois mal proposer ça à
    une collègue de travail ou une amie (j’ai une amie avec qui on s’échange 2 colis par an). Sinon, le truc c’est que dans la vraie ça n’existe pas : faire plaisir sans rien attendre, on offre pas non
    plus un carnet et une plaquette de chocolat à une amie ou à un membre de notre famille, on aurait l’air de quoi ? mais en fait, on se trompe, c’est mieux qu’un foulard qu’on mettra jamais !

  6. Ca y est tu es accro au swap! C’est quand même génial de swapper… Super colis encore une fois 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *