malise
13 mai 2013
T’as 22 mois Loulette ? NAN!

Je savais que je n’aurais pas du raconter ici et là combien je trouvais que Loulette avait des réactions plutôt soft alors que le terrible two n’était visiblement pas loin … Je le savais d’autant plus que j’avais déjà eu un premier exemple sous les yeux…

Mais que voulez-vous, en le disant j’espérais peut-être conjurer le sort. Ou pouvoir me vanter d’avoir chez moi l’exemplaire unique de bébé de plus de 20 mois ne passant pas par la phase d’opposition!

Alors voilà, je vous le dit tout net : c’est raté! Ma Loulette est une petite fille comme les autres. Elle reste la plus merveilleuse d’entre elles hein, entendons-nous bien, mais elle est devenue une merveille un tantinet… fiante!

Loulette a 22 mois, et elle a grandi tout d’un coup!

Elle maîtrise de mieux en mieux ses mouvements, tente de grimper et de descendre les marches debout, franchi les obstacles presque sans problème, court à fond la caisse au lieu de marcher, grimpe sur tout ce qu’elle trouve sur son chemin … et se vautre de temps en temps. Et là, c’est le drame! Loulette se vexe, hurle, pleure, tempête. Elle nous tourne le dos, et si nous nous approchons elle est capable de tourner en rond sur ses petites fesses juste pour éviter de nous voir. Si on la touche, elle crie, et tape sur la main qui se tend. Parfois, elle croise ses bras. Souvent, elle finit couchée par terre limite à taper des pieds.

Moi, j’avoue, ça me fait rire quand je sais qu’elle ne s’est pas fait mal. Je m’approche, je la chatouille, et ça la fait encore plus rager. Mais parfois ce n’est pas évident de savoir si elle n’a rien, vu les hurlements qui sortent de sa petite bouche. Alors j’essaie de la câliner, et je me fais rembarrer. Essayer de la prendre dans ces moments-là est mission impossible, on dirait un petit ver-de-terre qui fait tout pour s’échapper.

Loulette ne supporte pas qu’on ne fasse pas ce qu’elle a décidé. Après tout, c’est elle la chef, il est grand temps qu’on se le dise!

Il ne faut surtout pas espérer lui mettre ses chaussons quand elle a décidé qu’elle mettrait ses chaussures. Garder son blouson à l’intérieur, c’est le nec plus ultra de la Loulette pré-ado. Dormir avec ses 15 doudous, réclamer 10 fois de se relever après le coucher pour boire un coup, vouloir 3 cuillères différentes au cours du même repas, ouvrir 2 yaourts différents et n’en finir aucun, renverser son flamby dans sa cuillère ou boire sa danette, piquer systématiquement les jouets de son frère et lui en coller une s’il râle, taper Maman ou Papa qui lui dit « Stop » quand elle essaie d’ouvrir un placard et qu’elle en a vraiment très très envie … En définitive, ne plus vouloir être considérée comme un bébé qu’elle n’est plus. Tout est dit, ma Poupette s’oppose avec brio.

Parce que malgré tout, elle reste un petit pitre qui sait comment nous faire tourner en bourrique, puis nous faire éclater de rire la minute d’après. Elle nous regarde droit dans les yeux, continue tranquillou de faire ce qu’on vient de lui interdire, puis fait sa moue la bouche en avant, celle qui est irrésistible. Elle tempête, puis se calme et fait un long long câlin qui pardonne tout. Ou alors elle fait son sourire charmeur, celui qui me fait accepter sans sourciller toutes ses bêtises là où son frère aurait été puni au même âge…

La Miss a maintenant des choses à raconter, elle elle a un bagou hallucinant qui lui vient directement de son aîné. On dirait un petit perroquet, avec des expressions toutes faites mais répétées à bon escient. Des « T’as vu ? », des « Pourquoi ? » (déjà, pfffff!), des « Teupléééé », des « Tu fais quoi », « Tu vas où », « T’es oùùùù ? ». Plein de « Merci », et des « Allez euh » si on ne répond pas à sa demande.

Et des « Nan! », « Non! », « Non non non a dis! » à toutes les sauces. On peut lui demander n’importe quoi, on peut être sûr que ce sera sa réponse. Oui, même pour le chocolat. Mais après une seconde de réflexion elle dit « Oui, d’accord. Acore teuplé! »

Ce week-end, nous avons eu droit à sa première crise dans un magasin. Parce qu’elle voulait essayer une chaussure pointure 32. On a refusé, je regrette, je crois qu’on aurait bien ri!
Et ce week-end aussi, elle a fait pour la première fois au pot. Et oui! Je ne l’ai pas dit sur Facebook (mais ça m’a quand même bien démangée)(humour)(ou pas), mais là comme je suis sur mon blog j’en profite pour crier ma fierté!!!!

Ma Loulette, ma Bichette, ma Princesse. Une petite chouineuse, une râleuse. Têtue, obstinée. Mais tellement incroyable, tellement surprenante. Je ne me lasse pas de la découvrir tous les jours, et de voir sa façon bien à elle d’avancer dans la vie. Avec sérénité. Avec assurance. Avec joie. Avec espièglerie (C’est la vie de Candy ).

22 mois

« Comme tu es jolie ma Loulette! »

« Ah boui, cholie moi! »

« Un câlin ? »

« NAN! »

Rendez-vous sur Hellocoton !
badge mapage hellocoton 125x25 white

Article publié dans : « Loulette aux fraises »

14 réponses à “T’as 22 mois Loulette ? NAN!”

  1. arf les gosses qui font des crises et les parents qui sourient ça m’agace 😉

  2. Maman Crotte dit :

    J’adore cette photo !
    J’ai l’impression que tu parles de ma Pestouille sur bien des points !

  3. mamandoudouce dit :

    Je retrouve ma fille dans certaines descriptions de la tienne ^^
    En tout cas,

  4. NiouzMum dit :

    Joyeux 22 mois à ta Loulette !

  5. pauline k dit :

    ahlala, t’es pas gaga toi!! je le suis autant de la mienne 🙂

  6. lablune dit :

    Roh je craque trop quand tu racontes des histoires sur ta loulette (déjà je surkiffe le surnom :D), ça me fait vraiment trop rire ! Acore teuplé ^^

  7. FoxyMama dit :

    Jolis 20 mois a ta princesse et puis … Bon courage 😉

  8. Violette dit :

    Joyeux 22 mois Loulette!

  9. Ptisa dit :

    Violette est devenue propre une semaine avant la rentrée en petite section. Bizarrement ça faisait 6 mois qu’elle était propre la nuit et à la sieste, d’ailleurs, je lui ai supprimé la couche sans
    lui en parler, ça c’est passé nickel ! (2 ou 3 « accidents » dans le mois qui a suivi mais c’est tout). Pour Nelly, on verra bien …

  10. mamandoudouce dit :

    Bah zut, je disais donc : en tout cas, elle est trop mimi et j’avais mis un coeur 😉

  11. Elle est trop belle ta Loulette! Je ne connais que trop bien ce que tu as décrit. Bienvenue au club! 😉

  12. Etincelle dit :

    Nannnnnnnnnnnnnn, je ne veux pas que ma Nana passe par là, jveux pas, jveux pas, jveux pas ! (pas moyen d’éviter le terrible two, t’es sûre ? :s)

    Joyeux 22 mois à ta Loulette ! (magnifique la photo !

  13. coucoumaman dit :

    Oh ma Loulette en body/chaussettes, c’est la plus chouette!
    c’est vraiment trop chou à cet âge là!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *