malise
18 juin 2013
La réforme du congé parental : on y est!

Rappelez-vous, je vous en ai déjà parlé ici et ici. Nous nous mobilisons de nouveau aujourd’hui, parce que le gouvernement a annoncé conjointement plusieurs réformes touchant à la politique familiale début juin.

Malgré des négociations en cours avec les partenaires sociaux, le congé parental fait parti des annonces. Notre crainte est confirmée : le congé parental de 3 ans passe à 2 ans et demi pour les femmes. Les 6 derniers mois devront être pris par les papas sous peine d’être perdus.

visuelreformecp

Enfin, le monde sera meilleur concernant l’égalité homme-femme ! Car c’est bien un objectif de la réforme : permettre aux femmes de ne pas perdre pieds avec le monde professionnel. 6 mois vont tout changer, n’est-ce pas ? Encore une fois, je ne suis pas concernée
directement, mais j’imagine déjà l’organisation de folie que vont devoir subir les Mamans en CP : papa ne pourra pas prendre de congé, il a souvent le meilleur salaire, à elles de jongler avec une reprise du travail et avec une nounou pour 6 mois à temps complet, au lieu de pouvoir accompagner son enfant jusqu’à son entrée en maternelle …

Nous n’avons plus le choix de nous organiser. On nous a pris cette liberté d’éduquer comme nous le souhaitons. L’objectif ne serait-il pas de faire encore des économies sur notre dos ? Une économie de 190 millions d’euros par an.

Le gouvernement dit pendre exemple sur nos pays voisins, ceux où 20% des congés parentaux sont pris par des hommes mais en omettant de nous dire que l’indemnisation est à 80 % du salaire et que seuls 2 mois sont réservés aux hommes.

Le gouvernement dit créer 25 000 nouvelles places d’accueil pour nos enfants. Depuis combien de temps cette promesse existe-t-elle ?

Nous devons faire circuler cette pétition et atteindre les 100 000 signataires. Nous pourrons ensuite aller les remettre en mains propres. C’est notre dernier recours pour espérer être entendu.

La réforme devrait faire l’objet d’un projet de loi présenté le 3 juillet 2013 en Conseil des ministres et entrer en vigueur le 1er avril 2014.

Cliquez ici pour signer la pétition.
Ici pour rejoindre la page FB et la partager.

Merci pour votre aide!

Rendez-vous sur Hellocoton !
badge mapage hellocoton 125x25 white

Article publié dans : « Il était une fois un blog »

3 réponses à “La réforme du congé parental : on y est!”

  1. working mum dit :

    croisons les doigts!!

  2. Ptisa dit :

    pour moi les femmes qui sont contre veulent retourner au 19ème siècle. Rien n’empêchera les femmes qui veulent s’arrêter jusqu’aux 3 ans de l’enfant de le faire. Par contre obliger les pères à
    partager les tâches, malheureusement, il faut une loi pour ça …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *