malise
17 juillet 2013
La France en vacances

Nous sommes déjà à mi-juillet, et maintenant que le soleil est là et semble s’être installé durablement, j’ai l’impression que tout le monde a la tête à la fête.

Les visages moroses du matin ont laissé la place aux sourires radieux. Partout, on voit des orteils et des gambettes prendre l’air (et dans le train, croyez-moi, ce n’est pas toujours une bonne chose)(coucou le Monsieur qui sent des pieds!), et les lunettes fumées rivalisent d’ingéniosité pour se montrer : sur la tête, dans le décolleté, à l’endroit, à l’envers …

Tout le monde n’est pas parti, loin de là, mais au boulot c’est tout comme. Les pauses café se multiplient et s’allongent, les déjeuners se font en terrasse ou dans les parcs, et s’éternisent bien après l’heure réglementaire. A 17h00, les bureaux se vident, et tout le monde s’envole impatiemment vers un apéro quelconque pour profiter encore un peu des soirées qui durent.

Les couloirs sont déserts, les portes des bureaux fermées. Le téléphone ne sonne plus guère, les quelques mails envoyés restent obstinément sans réponse, et les dossiers en cours sont oubliés sur le coin de la table. Tous les projets sont suspendus, en attendant des jours meilleurs. En attendant, en réalité, que la France ne soit plus en vacances.

Toutes les années le constat n’en est que plus vrai, et semble se multiplier avec les congés. Les entreprises s’arrêtent de travailler en même temps que les enfants de leurs salariés. A Noël, en avril, jusqu’en juin si les ponts-aqueducs le permettent, puis de juillet à septembre, plus rien ne bouge. Les actifs sont en vacances sans avoir les pieds dans l’eau.

J’ai l’air de me plaindre, mais en fait non. Moi j’adore cette période sans contraintes, sans délais, sans impératifs à respecter. J’aime me lever le matin, et attendre mon train en me chauffant le visage au soleil encore doux. J’aime que les gens ne soient pas stressés, et que la bonne humeur soit communicative. J’attends midi avec impatience, pour aller retrouver mon banc à l’ombre des marronniers, et savoir que je peux prendre mon temps, parce qu’aucune réunion n’a été programmée avant plusieurs semaines.

Je profite des soirées, sans regarder l’heure, et sans me dire qu’il va falloir que je me lève le lendemain, même si je dois le faire, pourtant.

Et surtout, j’aime l’idée que le mois d’août se profile, et qu’alors je ne penserai plus au boulot …

quais-rhône-berges-été

En attendant, si vous voulez vous hydrater de façon écologique et durable, il y a toujours une jolie bouteille Gobi à gagner par ici!

Rendez-vous sur Hellocoton !
badge mapage hellocoton 125x25 white

Article publié dans : « De tout et de rien au quotidien »

12 réponses à “La France en vacances”

  1. ah ben t’as bien de la change. moi c’est en juillet-août que je bosse le plus (parce que des trucs doivent être fait justement à ce moment-là).
    cela dit c’est bonheur d’avoir moins de monde dans les transports en commun (surtout dans le métro), de pouvoir manger sur la terrasse au boulot et de pouvoir manger au jardin le soir.

  2. mamandoudouce dit :

    C’est tout à fait cela! On se sent plus serein pendant cette période! A la maison, on est plus cool le soir car on sait que le lendemain il n’y a pas école, on prend le temps et qu’est ce que ça
    fait du bien!!
    Partante pour un apéro ou un pique-nique? ^^

  3. Ptisa dit :

    moi j’avais l’impression les autres années que la ville se vidait, qu’il y avait moins de voitures, mais pas cette année. Au contraire, cette année, pendant les vacances scolaires mon mari
    travaille encore plus tard (ce soir 20h) je me tape toute seule le ramassage/bain/repas. Quelle chance de finir de bosser à 17h !

  4. Poppy dit :

    Hi hi hi…moi j’ai hâte d’être en Août….Et la photo c’est une dédicace pour Ali et moi, c’est ça?? 😉
    Bisous

  5. lablune dit :

    Quel beau et doux article 🙂

  6. workingmum dit :

    L’été sur Paris c’est assez génial.. personne… moi jadore!

  7. Alice dit :

    c’est aussi la vie avec le soleil qui change tout en effet!

  8. mamcha dit :

    Ton article dit parfaitement ce que j’aime moi aussi en ce moment… belle journée!

  9. marie dit :

    J’aime cette ambiance un peu speciale moi aussi. Ca commence a devenir calme, les rues se vident dans la journee et le soir on profite du soleil!
    Bonne soiree et vivement les vacances Malise!

  10. Oh mais c’est les Berges du Rhône que je vois là? 🙂 Je suis bien d’accord avec toi, la vie au ralenti de cette période de vacances est bien agréable 🙂 belle soirée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *