malise
29 juillet 2013
Leur Mamie est un boulet! (des fois)

Han là là, quand je pense que j’ose mettre ce titre-là, alors que j’ai rêvé il n’y a pas longtemps que ma Belle-Mère découvrait l’existence du blog, aïe aïe, aïe … Euh, Belle-Maman chérie, c’est pour rire hein, c’est juste pour imager ce dont je vais parler d’accord ? Non non pas taper!!!

Bref, ma Belle-Mère (que j’adore)(si si Belle-Maman, promis!) a souvent de drôles d’idées en ce qui concerne ses petits-enfants. Moi en l’occurrence je parlerais plutôt de « non-idées », mais n’allez surtout pas dire ça aux Loulous pour qui leur Mamie est une déesse. La Sainte des Saintes. La Mamie gâteau par excellence. Et donc le mal incarné pour nous, pauvres parents qui essayons d’inculquer un minimum de règles.

Rappelez-vous, j’en avais déjà parlé ici.

En février, il nous avait fallu près d’une semaine pour revenir à la normale après juste 3 jours passés chez Mamie. A l’époque, je m’étais même dit qu’on ne m’y reprendrait plus, et que les enfants resteraient désormais chez leur Nounou pendant les vacances… Euh, c’te blague, dès qu’elle nous a proposé de les prendre aux vacances d’après, je n’ai pas hésité une seule seconde! Imaginez, 3 soirées en Amoureux, ça vaut bien qu’on sacrifie quelques principes!

Jusque là, Loulette n’était pas trop concernée, ou en tout cas je ne voyais pas de différence avant chez Mamie/après chez Mamie, contrairement à son grand frère et son fameux leitmotiv « Oui mais chez Mamie… ».

Souvent, quand nous allons récupérer les enfants, je préfère me boucher les oreilles (voire les yeux) et faire comme si de rien n’était. Parce qu’autrement, au pire j’ai l’impression d’être une totale psychorigide, et au mieux je risque de dire ce que je pense, et avec le tact qui me caractérise… pas bien, ça!

Donc, dernièrement, nous avons appris que les enfants ont le droit d’être à table avec leurs doudous, et de leur faire des câlins tout en mangeant avec les doigts. Que chez Papi et Mamie, on peut se promener tout nu, tout le temps, même pour aller rendre visite à la voisine (en vrai ça moi aussi j’aimerais bien le faire … me baigner toute nue, toussa … mais en fait non!). Que Loulette dort avec ses chaussures parce qu’elle n’a pas voulu les enlever (WTF???). Idem avec ses tatouages à base de gommettes sur tout le corps.  Que… Que…

Bref, je ne vais pas en rajouter, chez Mamie c’est la fête du slip (ou pas!).

Et l’autre jour, ça a été le pompon de la pomponnette, the cherry on the cake. Il faisait beau, il faisait chaud, et nous les avons retrouvés en train de sauter sur le canapé tout en regardant … les Télétubbies. Oui oui oui, vous avez bien lu, cet espèce de truc complètement décérébrant auquel nous avions pourtant échappé depuis 4 ans!

Quand je pense que nous avons réussi à éradiquer Trotro et Cie, que Dora n’a jamais mis un pied dans notre télé (enfin si, mais elle n’est pas parvenue à s’incruster durablement), et que nous sommes tout heureux quand ils sont scotchés devant un Miyazaki, je vous laisse imaginer notre désarroi en découvrant ce qu’ils regardaient avec autant de passion (bouches tombantes, yeux de merlans frits).

Le drame absolu.

Allez-donc leur expliquer après ça que leurs idoles n’existent que dans la télé de Papi et de Mamie! Nous sommes passés pour de vilains, méchants parents, qui ne comprennent rien à la vie… Pour un peu, et ils nous traitaient de fourbes! Nous ? Fourbes ? Allons-donc!

Heureusement, nous avons dégainé « Mon ami Totoro », et le gentil monstre nous a sauvés.

Mais du coup, je me demande maintenant ce que ma Belle-Mère va bien pouvoir inventer la prochaine fois. Peut-être va-t-elle leur acheter des brosses à dents clignotantes (n’est-ce pas Mon Nid ? ) ?

En tout cas, je n’ose imaginer ce que donnerait une semaine entière de liberté dans leur parc d’attraction préféré … Allez, je ne vais pas chercher à savoir, parce qu’une semaine de liberté pour eux, ce serait aussi une semaine de liberté pour nous!!!

Leur Mamie est un boulet certes, mais un boulet super gentil!

télétubbies-mamie-enfants-télévisionJamais je n’aurais imaginé mettre un jour ce genre d’image sur mon blog.

Merci Mamie hein, merci!

Rendez-vous sur Hellocoton !
badge mapage hellocoton 125x25 white

Article publié dans : « De tout et de rien au quotidien »

17 réponses à “Leur Mamie est un boulet! (des fois)”

  1. quand ma mère gardait ma filleule (et que je vivais encore chez mes parents) on regardait les télétubbies. mais sur la BBC donc en anglais. c’était éducatif 🙂 et pas si con que ça si on prend le
    temps de faire attention à ce qui se dit réellement.

  2. oui, c’est clair que c’est pour les petits petits. en français j’ai jamais regardé mais j’imagine que ça doit être bien moins bien fait qu’en anglais. ma filleule était tout bébé (c’est vieux les
    télétubbies en fait) quand on regardait ça.
    et oui, totoro est tout mignon (mais moi les myazaki ne me parlent pas)

  3. mamandoudouce dit :

    Carrément, les télétubbies! Purée, ça plaisante pas chez belle-maman lol. Je ne savais même pas que ça passait encore à la télé.
    Nous, on a réussi à éviter Dora pendant 5 ans et forcément ma fille l’a découvert et elle est fan! Du coup, elle peut regarder de temps en temps. Par contre, j’apprécie qu’elle regarde scooby doo
    car je le regardais quand j’étais petite 😉
    Pas toujours facile de gérer le retour de chez les grands-parents mais finalement ça vaut bien un peu de sacrifice car tout le monde a été heureux ^^
    Bisous

  4. Les miens entament leur 4ème semaine chez les grands-parents… Je te laisse imaginer la reprise en main dont il va falloir faire preuve après ça.

  5. LaFéeDuLac dit :

    Les miens regardent j’ai des DVD, et ça ne les rend pas plus bêtes que les autres.

    Quoi que…

    Bon après je suis d’accord que les grands parents ne doivent pas tout laisser faire sinon c’est le bordel… Ici c’est surtout à table que ça se ressent, chez ma mère ils mangent avec les doigts…

  6. léona dit :

    j’ai bien ri! Elles nous en font voir les belle-mères quand-même!

  7. Poppy dit :

    Pardon mais je suis juste morte de rire devant mon écran !!! Bon, et je pleure en même temps car les miens ne sont jamais partis chez qqn d’autre pour dormir…snif!!

  8. working mum dit :

    hihi!! la notre dit souvent qu’elle est là pour le jeu et pas l’éducation mais c vrai que derrière c un peu dur!!!

  9. Marie mon-nid dit :

    Ah oui, quand même… Les télétubbies ! Ah ah ! Les grands-parents de ton côté battent les miens à plate couture, là ! Et pourtant, je ne pensais pas que c’était possible dans la course de
    celui-qui-est-le-plus-gaga-de-ses-petits-enfants-et-leur-laisse-tout-faire ! Je crois qu’avec les télétubbies, la télé a trouvé le summum de la niaiserie 🙂 !

  10. lablune dit :

    Ah mais quelle horreur les télétubbies ! C’est tellement monstrueux ! Ca les abetti (je sais pas si c’est un mot qui existe, apparemment pas mais t’as compris le sens quoi ^^), c’est tout nul, tout
    lent, tout répétitif et ça rend hystéro les parents (et les baby sitter !) c’est à éradiquer et je comprends la trouille que tu as eu qu’ils kiffent trop ça pour changer…
    Résiste ! Prouve que tu existes !!!!
    😉

  11. Mélissa dit :

    Je suis partagée en lisant ton article, parce que finalement ça sert un peu à ça les mamies, à faire ce qu’on ne peut pas faire à la maison, enfin , c’est comme ça que je le vois moi… Quand
    j’étais petite j’adorais aller chez ma grand-mère parce que là, j’avais droit aux bonbons et que je pouvais regarder à la télé ce que mon père ne voulait pas que je regarde… Enfin, voilà, c’est
    mon avis!!
    Bonne soirée !

  12. Karya dit :

    Qu’est-ce que je me suis marrée ! Mince, fallait compatir ? 🙂

  13. Ali Alanoix dit :

    C’est vrai que t’es psychorigide toi…:-)
    Et quand ils sont chez mamie, vous faites quoi vous? Vous vous baladez pas tout nus? :-p

  14. Ptisa dit :

    les télétubbies à 18 mois, j’ai trouvé ça génial, bébé dit bonjour, rit, fais de gros câlins et il y a des séquences d’enfants filmés (dans mon dvd il y a une dame qui raconte l’histoire du renard
    en mimant tout, les enfants font pareil c’est génial). Ca marche 3 mois, après les capacités intellectuelles du bébé sont trop importantes pour supporter ça. Quand j’ai ressorti le dvd pour Nelly,
    j’ai vu Violette en réclamer encore et encore … bahhhhhhhh

  15. Freya dit :

    Rooo je suis sidérée par ton article lol! Moi, justement, j’ai tellement peur que ma mère laisse tout faire à ma fille, qu’on a décidé de ne pas lui confier, même pour une journée. Perso, je trouve
    que les règles des parents doivent être respectées. Ce qui m’a le plus choqué c’est qu’elle laisse tes enfants se promener tout nu jusque chez la voisine, heuuuuu… Enfin si ce mode de
    fonctionnement vous convient tant mieux! Moi je n’accepterais jamais.

  16. maya dit :

    merci pour ce billet… c’est ma hantise du moment !! mais comme toi je crois que mes principes au regard d’une soirée seuls… mmmmh rien que d’en parler…. !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *