malise
1 août 2013
Bête à concours

Au début, je m’étais dit que je n’en parlerais pas … On a beau avoir un blog et étaler sa vie, il y a certaines choses qu’on aime garder pour soit. Ou qu’on a peur de partager, allez savoir …

Je n’ai jamais été particulièrement portée sur les concours. Je suis trouillarde, résolument défaitiste, absolument peu sûre de moi. Tout ce qui attrait à une compétition m’a toujours fait fuir, et c’est certainement la raison pour laquelle je suis rarement allée au bout des choses. Par peur de ne pas réussir. Par crainte de décevoir les autres et de me décevoir moi-même.

Tous les sports que j’ai pu pratiquer étaient des sports individuels. Pas d’équipe, pas de comptes à rendre, moi seule pouvait décider de mon sort. J’ai joué au basket un certain nombre d’années, mais j’étais arrière, et n’avais donc pas de paniers à marquer. La danse classique ne m’a pas convenue à cause des galas, s’exposer ainsi en public ne m’allait pas du tout. Le tennis, poussée par mes parents, a toujours été pour moi une énorme source d’angoisses, quand il s’agissait de faire des tournois et de « battre » mon adversaire. Il y a aussi eu le karaté, que j’ai adoré jusqu’à ce
qu’il me faille combattre également pour gagner des couleurs de ceinture …

Vous avez compris, je ne suis pas un cheval de course.

Mon plus grand échec a été de rater LE concours pour lequel j’avais étudié pendant 5 ans. Il faut dire que j’ai un peu tout fait pour le rater, préférant privilégier et multiplier mes jobs d’étudiante, sortant nuits après nuits, et ne révisant que très peu. Quoi qu’il en soit, j’étais persuadée d’échouer avant même de me lancer …

Pourquoi vous parler de tout cela aujourd’hui ?

Depuis que j’écris ici, je me suis découvert une réelle passion pour l’écriture. Je suis une littéraire, grande dévoreuse de bouquins devant l’éternel, mais je n’avais encore jamais réellement posé mes mots à moi sur une page blanche. Pas de journaux intimes, à part un cahier sur lequel je déversais essentiellement mon fiel à l’encontre de mon frère.

Ce blog a été ma planche de salut. Il m’a permis d’exorciser bien des maux, de crier souvent ma rage, de réussir à dire par écrits ce qui ne parvenait pas à sortir de ma bouche, mais aussi et surtout, j’espère, de prouver mon amour pour ma famille, et pour la vie d’une manière plus générale.

Je n’avais jamais pensé aller plus loin. Vraiment.

Et puis l’autre jour, j’ai lu le très poignant billet de la talentueuse Ginie, dans lequel elle explique sa participation à un concours d’écriture pour le site Au Féminin.

Et je me suis dit, sans trop réfléchir, qu’il fallait que je le fasse aussi. Non pas pour me prouver quoi que ce soit (mais peut-être que si, sans doute, je demanderai à Freud lorsque je le verrai), mais parce que le texte que j’ai eu envie de partager me tient à coeur plus qu’aucun autre …

Alors voilà, je vous le livre ici : Ces vies qu’il aurait pu avoir.

S’il vous plait, s’il vous touche, vous avez la possibilité de le dire en cliquant sur le petit bouton « j’aime ». Vous pouvez aussi le relayer, mais je ne voudrais pas abuser…

Ce n’est pas grand chose, juste une petite nouvelle de rien du tout, mais pour moi elle veut dire beaucoup…

Merci.

http://melaniekristy.files.wordpress.com/2011/05/typewriter.jpg

Rendez-vous sur Hellocoton !
badge mapage hellocoton 125x25 white

Article publié dans : « Vis ma vie »

10 réponses à “Bête à concours”

  1. c’est un très beau texte 🙂

  2. Karya dit :

    J’ai été touchée par ton texte, j’ai donc voté pour lui, pour toi !

  3. Mam'aParis dit :

    Très touchant. J’ai voté

  4. Alice dit :

    j’ai lu ta nouvelle hier
    elle est très belle, tout comme ta façon d’écrire.
    Bien sur que j’ai aimé 🙂

  5. NiouzMum dit :

    Ton texte est très émouvant, il est certain que tu as un don pour l’écriture (en plus du plaisir que tu y prends) …
    Malheureusement n’ayant pas FB il semble que je ne puisse pas « j’aimer » ;( c’est assez discriminatoire leur histoire …

  6. Tham dit :

    Encore des frissons partout….tu sais ce que je ressens à te lire, je te l’ai déjà tant dit. Ce texte est magnifique, tout comme ton écriture, et je n’en doute pas, ta modeste personne en qui je
    me reconnais si souvent…

  7. J’ai voté également

  8. pauline k dit :

    Très touchant (pas original comme commentaire mais c’est tellement vrai!!)
    Je t’embrasse! Profite bien de tes vacances!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *