malise
26 novembre 2013
Le chantage au Père-Noël, ou l’assurance d’un mois de tranquillité.

Vous connaissez l’expression « sage comme une image »?

Il y a des expressions courantes, comme celle-là, qui me laissent un peu songeuse, parce qu’on les emploie traditionnellement pour parler des enfants. Or en ce qui me concerne, dire « sage comme une image » à propos de mon fils, c’est un peu comme dire « dormir comme un bébé » à propos de ma fille. Si vous voyez ce que je veux dire …

Pourtant, il faut croire que tout arrive. Parce que depuis dimanche, allez savoir par quel miracle, un petit garçon parfait a élu domicile chez nous.

Tout a commencé par une question somme toute très anodine (mais pas totalement innocente, Loulou est un filou!) :

– « Dis Maman, comment il fait le Père-Noël pour savoir si je suis sage? Comment il peut me voir? »

– « Ah ben tu sais mon Poussin, en ce moment le Père-Noël est très occupé, puisqu’il doit préparer les cadeaux pour tous les enfants qui ont été très sages, alors il ne peut pas te surveiller. Ce qu’il fait, c’est qu’il demande si tu es sage à tous les adultes qui sont avec toi. Il le demande à Papa et à moi, à Papi et Mamie, à ta maîtresse, aux dames de la cantine et de la garderie, et à la dame de la musique aussi. Donc tu vois, il vaut mieux que tu sois très gentil si tu veux qu’on dise au Père-Noël qu’il peut t’apporter des cadeaux! »

Et gniark!!!

Non non non, je m’insurge, ce n’était pas prémédité! Je crois d’ailleurs que je ne le lui aurais jamais dit s’il ne m’avait pas posé la question. Mais puisqu’il me l’a posée hein, il fallait bien que je lui explique de quoi il retourne …

Bien entendu, comme je sais que c’est mal d’utiliser le chantage avec les enfants, je n’avais pas l’intention d’abuser de ce stratagème. Et puis connaissant le loustic, je ne me faisais pas trop d’illusions quant à la pérennité de ses éventuelles bonnes résolutions de fin d’année.

Mais voilà, le parent est faible. Et ce dont j’ai oublié de vous parler hier, quand même, c’est que les maladies ont eu un effet secondaire inattendu mais fort bienvenu pour nous : pendant 15 jours, les couchers se sont fait les doigts dans le nez. Nikel, pas un pli, à 20h45 on avait la télé toute à nous, et on n’a raté aucun début de série, incredible!

Alors quand dimanche soir, à 20h46, on a entendu « Papa », puis « PaPA », puis « PAPA », si gentiment murmuré depuis le 1er étage, on a tenté le tout pour le tout et sauvé notre soirée.

– « Euh, Loulou, tu sais là je crois que je vais dire au Père-Noël que tu n’es pas gentil. On t’a dit que tu ne devais pas nous rappeler tu te souviens? »

– « … »

Silence.

Silence.

Dodo.

WELL DONE!!!

Et hier au soir, pour la première fois depuis … euh, jamais en fait, bref, pour la première fois, mon Loulou a été un vrai petit chou à la crème, de la garderie jusqu’au coucher. De ceux qu’on aimerait manger tous les jours tellement ça fait du bien. Pas de cris, de « NON JE M’EN FICHE DE CE QUE TU ME DIS! », de claquages de portes, de repas boudés parce que tu comprends c’est plus son plat préféré les saucisses-frites-pâtes-yaourt au chocolat, de hurlements parce que « T’ES PAS GENTILLE D’ABORD! », de pleurs de frustration parce qu’on lui demande de monter se brosser les dents TOUT SEUL, puis de se coucher après 4 histoires / 15 câlins-3615 sa vie / 3 passages aux wc.

Bon, il y a bien eu un petit jeté de doudou (parfaitement esquivé par votre servitrice) parce qu’il voulait continuer à coller les images des jouets sur la lettre pour le Père-Noël, mais il a suffit que je dégaine mon téléphone en faisant mine d’appeler le Pôle-Nord pour qu’il monte les marches 4 à 4.

Youhou!

Loulou = 0 / Père-Noël Maman = 1

Alors je sais, je devrais avoir honte. D’ailleurs j’ai très très honte. Je me flagelle, même, en y repensant …

MOUAHAHAH!!!!

Non mais sérieusement, vous croyez qu’il a honte, lui, notre terreur haute comme 3 pommes, quand il pourrit nos soirées, nos week-ends ou nos vacances?

Et bien même pas! Alors on a bien droit à quelques jours de paix non, après tout c’est Noël pour nous aussi!

D’ailleurs voyez-vous, je crois bien que je tiens un filon là. Il faut juste que je trouve comment l’adapter aux enfants de moins de 3 ans qui s’en tamponnent le coquillard de ce gros barbu qui leur fait plus peur qu’autre chose, et hop, je fais breveter et je demande un référendum pour que ce soit Noël tous les mois!

En attendant, comme dirait notre ami Jules-Edouard : « Pourvu que ça dure! »

http://www.bondyblog.fr/wp-content/uploads/2012/12/lettre_du_pere_noel_laponie-715x600.jpg

Merci Petit Papa Noël!!!

http://maman-chat.com/wp-content/uploads/2012/04/TOP-HELLO-FAMILLE.jpg

Rendez-vous sur Hellocoton !
badge mapage hellocoton 125x25 white

Article publié dans : « Logistique familiale »

13 réponses à “Le chantage au Père-Noël, ou l’assurance d’un mois de tranquillité.”

  1. working mum dit :

    hihihi hahaha !! Bon alors ici pas encore de parti pris sur le père noel doit exister ou pas… elle est encore trop petite… et surtout en aura-t-on besoin?!

  2. NiouzMum dit :

    ;). Comme on dit les principes, les enfants, toussa 😉
    Malheureusement ça ne marcherait pas ici parce que quand on use de ce genre de stratagème ça leur passe au dessus et ça me rend encore plus dingue …

  3. Tu es machiavélique !! Mais je te préviens, quand il apprendra la vérité, d’ici 2 ans, il y aura plus de chances qu’il t’en veuille et qu’il se venge… (Je dis ça, je dis rien)
    Tu nous diras combien de temps ça tient, parce que je serai étonnée qu’il arriver à rester adorable 1 mois entier (même si je te le souhaite !).

    Et sinon, t’aurais une idée pour le même genre d’enfant version fille / 7 ans ??

  4. * je seraiS étonnée qu’il ARRIVE …désolée, j’suis fatiguée moi aussi 😉

  5. pauline k dit :

    Hahaha j’adoooore!!! Ça me fait trop marrer parce que je fais exactement pareil depuis deux semaines!!! Et ça marche!!! (et j’ai pas honte non plus)

  6. Cookies Mum dit :

    Niark niark je fais comme toi! J’ai même appelé le Père Noël l’autre soir 🙂 mais j’ai l’impression que ce chantage ne marche plus trop 🙁

  7. mamandoudouce dit :

    Ah j’adore!!! J’ai bien ri en lisant ton article! J’avoue que nous aussi on l’utilise en cas d’extrême urgence lol et même pas honte!

  8. Mam'aParis dit :

    Tu as bien raison! 🙂 ce qui est incroyable c’est que s’ils le veulent vraiment les enfants peuvent être sages! Le mien n’a qu’un an mais je saurais m’en souvenir le moment venu! ah ah!

  9. Lady Breizh dit :

    Ahah tu m’as fait trop rire! quel plan diabolique! j’adore! tu as bien raison d’en profiter 😉

  10. J’adore ton plan et je n’hesiterai pas à le resortir l’année venue, pour l’instant elles sont trop petites…mais crois mois ca servira plus tard !!

  11. Princesse Pia dit :

    Mon fils est encore trop jeune pour que je puisse exercer. J’ai essayé avec son papa mais etrangement ca n’a pas marché 😉

  12. Pomdepin dit :

    Hihihi…mais attention, les enfants se retournent un jour contre toi: quand ils ne croient plis au père noel, et te font le coup de la culpabilité! Les enfants sont ingrats!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *