malise
26 janvier 2014
L’école en journée complète à 3 ans (besoin de vos avis et témoignages)

Loulette va avoir 3 ans cet été. Quand je la regarde, quand je vois comme elle a besoin d’être entourée et cajolée, j’ai du mal à réaliser qu’elle va rentrer à l’école en septembre, mon tout petit bébé.

Ce n’est pas la collectivité qui m’inquiète. Elle en a déjà un peu l’habitude, puisque chez son ancienne Nounou allaient et venaient bon nombre d’enfants entre 3 mois et 10 ou 12 ans. La crèche dans laquelle elle est aujourd’hui est une micro-crèche qui ne doit jamais accueillir plus de 8 enfants, mais les puéricultrices me disent qu’elle est très sociable et qu’elle s’est adaptée rapidement.

Ce n’est pas non plus le changement, puisque la crèche est collée à l’école dans laquelle elle ira, et où va déjà son frère. Elle connaît sa future classe, sa future maîtresse, et sa future Atsem, car ce sont celles de Loulou cette année, et aussi la garderie et les dames de la cantine et de la garderie (ce sont les mêmes).

Loulette est une petite fille plutôt dégourdie (il faut dire qu’en tant que cadette elle a vite suivi son casse-cou de frangin), très manuelle contrairement à sa Maman, et qui s’exprime vraiment bien je trouve. Elle sait même compter jusqu’à 10 (mais pas toujours dans le bon ordre), et connaît toutes les couleurs (y compris le gris ou le marron, oui, oui, la 1ère couleur qu’elle ait retenu a été le violet). Elle sait manger toute seule et très proprement. Je sais que ça peut paraître bizarre de préciser ça, mais j’ai discuté hier avec la responsable de la cantine qui m’a dit que ce n’est pas le cas de beaucoup d’élèves en petite section. Bref, elle est je pense assez autonome et indépendante pour ne pas être trop perdue, son frère ne sera pas loin, et en plus elle demande tous les jours quand est-ce qu’elle va y aller. Elle est prête (peut-être plus que moi finalement 😉 ).

Mais quel est le problème alors, me direz-vous?

Et bien le problème, qui n’en est peut-être pas un mais qui nous fait nous questionner pas mal, c’est que nous nous demandons si c’est une bonne chose de la mettre directement en journée complète. Parce qu’une journée complète, ce sera à partir de 08h15, jusqu’à 18h15, cantine et garderie comprises.

Pour Loulou, comme nous avions une Nounou, nous avons préféré y aller progressivement. Il n’est allé à l’école que les matins jusqu’aux vacances de la Toussaint. Puis sur sa demande, il a commencé à aller à la cantine et à l’école l’après-midi les mardis et vendredis. En janvier, toujours sur sa demande, il y est allé tous les jours, mais était récupéré par le mari de la Nounou à 16h15 et finissait donc la journée dans une ambiance plutôt calme (plutôt plus que moins d’ailleurs, si vous vous souvenez de mes récits à ce propos…).

Depuis la rentrée, il reste à la garderie le soir. Et c’est un endroit tellement chouette, avec des tas de jouets, des ballons sauteurs, des trottinettes, des circuits de train, et des copines pour prendre soin de lui (je vous en reparlerai sans doute), qu’il n’est pas rare qu’il m’envoie promener quand j’arrive pour le récupérer le soir. Mais cela reste excessivement bruyant, et il y a beaucoup de grands. Aucun petit de 3 ans, en tout cas cette année.

La cantine est plus difficile. 2 adultes pour parfois près de 70 enfants, très bruyante aussi. Loulou s’est plaint plus d’une fois de ce moment qui devrait être pour eux un moment de détente mais qui est visiblement un enfer (y compris pour les surveillantes).

Je sais que je vais passer pour une Mère poule, et que je vois sans doute Loulette beaucoup plus petite qu’elle ne l’est réellement (et puis c’est quand même dans 8 mois, elle a le temps de grandir encore), mais j’ai beaucoup de mal à l’imaginer tenir une journée entière dans ces conditions, tout de suite, sans transition avec sa crèche si paisible. Sans parler des nouveaux rythmes scolaires, qui risquent de transformer les siestes en je ne sais quoi et supprimer le dodo un peu plus long du mercredi matin.

Bref, si je vous en parle aujourd’hui, c’est parce que j’ai vraiment besoin d’avoir vos avis, ou vos vécus si vous êtes passées par là. Est-ce que vos enfants sont rentrés à l’école directement pour des journées de 10 heures à 3 ans?

Je voudrais savoir comment cela s’est passé pour vous, et surtout pour vos petits.

Ici la crèche a beau être accolée à l’école, elle ne fait pas de péri-scolaire, donc si nous envisageons de ne pas mettre la puce en journée complète, il va falloir que nous trouvions un mode de garde différent. Ce que j’aimerais autant éviter. Déjà la crèche est top, et en plus je pensais en avoir fini avec la galère des recherches de Nounou. Qui risque d’être vraiment, mais vraiment galère, si on considère que la crèche a ouvert justement parce qu’il y a une pénurie d’assistantes maternelles. Nous avions éventuellement pensé à une personne qui les récupérerait à 16h30 et les garderait le soir à la maison, mais nous n’avons pas encore gagné au loto. Trop ballot! Et puis ça ne résoudrait pas le problème de garde du mercredi après-midi …

Quand je pensais que j’en avais bientôt fini avec tous ces soucis de garde!!!

Voilà, je ne vous le demande pas souvent, mais là pour une fois, s’il-vous-plaît, à vos claviers … Ma tranquillité d’esprit à besoin de votre soutien! 🙂

Ecole à 3 ans
Mon petit chat! ♥

Edit du 30 juin 2015 : Loulette termine maintenant son année en petite section de maternelle. J’ai rédigé un billet pour expliquer comment tout cela s’est finalement passé, vous pouvez le retrouver ici : http://malise.net/2015/06/30/aller-a-lecole-toute-la-journee-quand-on-a-3-ans/

Rendez-vous sur Hellocoton !
badge mapage hellocoton 125x25 white

Article publié dans : « Logistique familiale

57 réponses à “L’école en journée complète à 3 ans (besoin de vos avis et témoignages)”

  1. J’ai mis mes enfants avant l’âge de 3 ans à l’école maternelle pour plusieurs raisons : financiere (ben oui, il faut l’avouer), pratique et puis, je suis enseignante donc j’avais plutôt un apriori positif pour l’école. :). Bien entendu, étant enseignante, je ne pouvais venir les récupérer à 16h30. En fait, pour ma fille l’ainée, c’est passé comme une lettre à la poste: cantine, garderie, elle s’est bien adaptée et ne voulait pas quitter le centre de loisirs le soir.
    J’ai été plus inquiète ou plus faible pour mon fils, comme sa nounou habitait près de l’école, j’y suis allée progressivement mi-temps quelques mois, puis la nounou venait le récupérer à 16h30. Si je dois comparer (ce qui n’est peut-etre pas comparable puisque chaque enfant a son caractère), ma fille a été plus débrouillarde plus tôt et est devenue très vite autonome, bien plus vite que mon garçon. Je n’ai aucune idée si l’école y est pour quelque chose, mais c’est un fait.
    Ils ont eu la chance aussi d’avoir des instits parfaits pour les petits qui leur ont donné envie de venir à l’école tous les jours.
    Tu vas avoir beaucoup d’avis sur ton billet je pense, mais je suis persuadée qu’aucun enfant ne ressemble à un autre et c’est selon le caractère de ton petit bout et le tien que la décision va se prendre.

    • malise dit :

      Ce que tu me dis est très intéressant. Je pense comme tu le dis que tout dépend du caractère de l’enfant. Mon grand est très débrouillard, mais il n’est autonome que quand il en a envie, c’est-à-dire … quand on le presse! 😉 Je m’inquiète plus pour la petite (mais si j’en crois ce que tu me racontes nous sommes toutes pareilles!) surtout parce qu’elle donne l’impression d’avoir plus besoin d’être entourée. Après tout comme pour toi, connaissant la maîtresse je ne me fais pas trop de souci, elle est aux petits soins avec les enfants.

    • sainkho dit :

      Bonjour, en fait il est fréquent que les mères soient en effet plus « faibles » comme vous dites avec leurs fils. Ce qui fait dire ensuite aux institutrices et autres que pour les garçons c’est plus difficile la séparation en maternelle. Je trouve un peu triste de constater encore ce différentiel sexiste, y compris en occident. Les petites filles ont autant besoin de maternage que les garçons ont besoin d’autonomisation. ça change peu à peu… heureusement. bonne rentrée à vos loulous

  2. Cleophis dit :

    Ma fille est du mois d’août et a commencé l’école à 3 ans tout juste. Je l’ai mise tout de suite en journée complète car elle faisait déjà quelques journées à la crèche du type 9h-17h, je savais que la cantine et la sieste se passeraient bien. Et effectivement, tout s’est bien passé. Par contre, je vais la chercher à 15h45 (nouveaux rythmes scolaires chez nous) et c’est vrai qu’une journée de 10h, ça peut paraître long. J’aurais privilégié la nounou en fin de journée mais si vous êtes en pénurie… Honnêtement, je pense que c’est l’affaire de quelques semaines, elle sera sûrement crevée mais comme elle est avec son frère et qu’elle est assez autonome, je pense que ça se passera sans souci.

    • malise dit :

      Je crois que tu as raison, et puis surtout je me dis qu’il lui reste encore quelques mois avant cette rentrée, elle as encore le temps de grandir et de s’autonomiser … Ah c’est top de pouvoir aller la récupérer à la sortie, ça me manque beaucoup parfois!

      • Samia dit :

        J’ai beaucoup aimé ton article .j’ai aussi pense que la journée complete était trop longue pour la PS.
        Du coup on l.a mis juste la 1/2 journée au début .
        Mais maintenant qu’il est en MS il fait des journées complètes mais je culpabilise car je ne peux pas aller le récupérer le soir et cela me manque en fait je culpabilise car il fait la tête le matin quand je lui dit qu’il sera recupere par sa nounou!j’aime pas me sentir coupable mais je sais comment faire !

        • malise dit :

          Bonjour Samia, merci pour ton message! Avec quelques mois de recul maintenant, je me dis que nous avons eu raison de mettre ma fille à la crèche un peu. Mais tu vois, elle a grandi, et a elle-même demandé à ne plus y aller. Du coup elle sera en journée complète toute la semaine dès la rentrée prochaine. Je ne culpabilise absolument pas, c’est elle qui le souhaite! Est-ce qu’il n’y aurait pas une garderie où tu pourrais laisser ton fils le soir plutôt que chez le nounou? Il serait avec des copains, et des activités qui lui correspondraient peut-être d’avantage?

  3. bigmama dit :

    ici aussi elle va rentrer à l’école mais je suis encore en congé parental pour 3 mois alors je recule le moment d’ penser.
    par contre ma grande 3 ans pile journée complète.
    papa peut faire es horaires qu’il veut alors elle ne restait jamais après 17H00 à la garderie elle était claquée mais faisait une grosse sieste là bas première au dodo dernière à se réveiller. à 20h plus personnes
    avant elle était chez une assistante maternelle trsè calme seule enfant ou presque donc c’était le gros changement

    • malise dit :

      Tu me rassures en me parlant des siestes de ta grande! C’est vrai que les enfants s’adaptent à tout, surtout que pour toi en effet le changement a été radical!

  4. celine dit :

    Ici ma fille a 10 ans aujourd’hui et a commencé à l’école le jour de ces 2 ans ouhhhh la mère indigne ett non pas du tout elle a adoré c’était la petite chouchou <3 elle a été ravie et toute la journée aucun problème 🙂

    • malise dit :

      Hi hi, la petite chouchoute à 2 ans, je comprends! 🙂 Après tout dépend peut-être de la taille de l’école, du nombre de classes et d’élèves … Tu n’es pas une mère indigne, je pense que tu as fait au mieux pour ta fille, comme tu le sentais. Je suppose qu’elle n’en est pas traumatisée pas vrai? 😉 Mais toute la journée, waouh, quelle championne!

      • celine dit :

        J’avoue que je ne culpabilise pas 🙂 et ma fille l’a très bien vécue..effectivement c’était un structure de taille correcte pas énorme 🙂 par contre elle n’allait que très rarement à la garderie 🙂

        • malise dit :

          Tu vois, te lire me fait une fois de plus me dire que vous avez toutes raisons : les enfants s’adaptent très vite, il ne faut pas avoir peur à leur place! 😉

  5. Anne-Laure dit :

    Je dirais que quand on a pas le choix, ben on a pas le choix !
    Le jour de sa rentrée, je travaillais jusqu’à 22h et mon mari ne pouvait pas le récupérer avant 18h. Il a donc fait 8h330–>18h et ça s’est renouvelé aussi souvent que nécessaire
    Et franchement, même si moi ça me rendait malade de l’y laisser si longtemps, lui était anthousiaste, il passait de très bon moments.
    Quand j’ai été en arrêt, je pouvais aller le chercher à 15h30 et c’est lui qui me disait : « Nan je veux rester à la garderie avec mes copains »
    Soit il restait à la garderie, s’amusait avec se spotes, courrait sautait jouait dans la cour de récré, soit il était cloitré à l’appart sans pouvoir s’amuser car on avait des voisins psychotiques;
    Bref, tout ca pour dire que l’école maternelle, c’est pas le bagne et que parfois, ils peuvent vraiment vraiment s’y plaire et y rester 10h par jour sans souci de fatigue)

    • malise dit :

      Merci Anne-Laure, c’est tout-à-fait ça. On n’a pas le choix, ce qui ne nous empêche (hélas) pas de nous poser des questions et de chercher à savoir si justement on ne pourrait pas trouver des solutions alternatives. Ici c’est la même chose que pour toi avec mon grand et la garderie. Quand j’arrive plus tôt il râle, et je mets toujours des plombes à l’en déloger le soir. Heureusement que j’arrive à la fermeture et que la surveillante doit partir, c’est le meilleur argument qui soit! 😉

  6. alameresi dit :

    Wouh ces jolies couettes ! Bon bah moi j’ai raté les récits de loulou chez la nourrice, il faudra que je me rattrape !
    C’est rigolo, pour la rentrée de Plume a 3 ans (elle est de juillet aussi), j’ai fait exactement comme toi, de manière progressive et à sa demande.
    Je comprends tes inquiétudes, ici nous avons beaucoup de chance : Père Fo a changé de poste et peux emmener Plume à l’école chaque matin et chaque soir. Quant à moi je la récupère presque tous les midis, car je travaille le soir et cela me permet de la voir. C’est donc du grand luxe pour elle, elle n’a pas de garderie, cantine que le lundi et quelques heures de nounou le mercredi. Je trouve que cela réduit beaucoup sa fatigue. Pour ce qui est de Loulette, moi aussi j’aurai les mêmes appréhensions que toi. Le problème en revanche est de trouver encore un autre mode de garde (une nounou pour le midi et soir qui pourrait reprendre les 2?). Ils sont gardés par toi le mercredi?

    • malise dit :

      Je suis en train de rapatrier mes billets finalement, tu pourras retrouver ces fabuleux articles dans quelques temps si tu t’ennuies, hi hi! 😉
      Vous avez une chouette organisation, ce doit être très agréable pour vous de pouvoir passer du temps avec les enfants comme ça!
      Nous n’avons pas pensé à une Nounou pour les midis, mais éventuellement quelqu’un qui pourrait les récupérer le soir …. Sauf que j’ai bien peur que la garderie soit le moment préféré de mon grand, et je n’ai pas envie de l’en priver. Reste le futur problème du mercredi. Pour l’instant on alterne entre moi, la crèche, leur mamie. L’année prochaine …? Bref, c’est bien compliqué, surtout quand on ne sait pas encore à quelle sauce on va être mangés avec ces nouveaux rythmes scolaire!

  7. Coucou!
    Bon, Ici, Minipoupe à fait des journées complètes des sa première rentrée! De une, car je ne souhaitais qu’il y ai plusieurs phase d’acclimatation et de plus, le maitre m’avait dit que c’était mieux! Souvent, c’est tata nounou qui passe la prendre et L’Ours qui la récupère le soir vers 18h! C’est sur qu’elle est fatiguée en fin de semaine, mais elle n’est pas amorphe et supporte bien la collectivité!
    T’inquiète pas, tout ira bien!!! 😉
    Des bises!

    • malise dit :

      Merci Lalotte, je me rends compte en vous lisant toutes que je minimise la faculté d’adaptation des enfants. Et puis si elle est fatiguée, elle dormira peut-être la nuit! Oups! 😉

  8. Lucie dit :

    Pour ma part, je suis plutôt mitigée.. Car à 3 ans, elle est toute petite, Il faudrait mieux un passage en douceur.

    Je suis Nounou à domicile et je m’occupe d’une petite de 3 ans. On y est allé en douceur, en accord avec les parents. Au début, Je venais matin , midi et jusqu’au soir (sieste à la maison pendant 3 mois) puis la sieste à l’école. Pour finir, maintenant, je la garde matin/midi et soir (4 heures par jour) et tout se passe bien ! =)

    Si elle resterait à la cantine, elle passerait au premier service, donc pendant le 2eme, elle resterait dehors par tous les temps, après à voir les conditions dans votre future école.

    Puis une enfant n’est pas l’autre… Mais je vois que la petite que je garde se repose entre les midis, lit… et tout cela dans le calme, c’est bénéfique pour elle!

    Après je vous dis juste mon avis, tout le monde ne peut pas se le permettre.

    • malise dit :

      Bonjour Lucie. Merci pour votre témoignage, qui est très intéressant. C’est sur que l’option d’une Nounou aurait été idéale pour nous, mais c’est bien là le problème : vers chez nous il n’y en a pas. Et puis du coup cela serait aussi beaucoup trop contraignant si nous souhaitions la mettre progressivement comme son frère, ce qui me parait la bonne façon de faire les choses quand on en a la possibilité. Je trouve aussi que 3 ans c’est vraiment petit pour d’aussi grandes journées … mais dans un sens c’est déjà ce qu’elle vit chaque jour en allant à la crèche. Je ne sais pas qu’elle est la meilleure solution en définitive, mais je crois bien que de toute manière nous n’aurons guère le choix! 🙁

  9. Soma dit :

    Coucou,
    Je crois qu’avant tout, c’est à toi de voir ce qui te convient le mieux… ou du moins, le meilleur équilibre pour ta fille, ms aussi pour toi.
    Ma fille a eu 3 ans au mois de novembre & a commencé l’école. Elle a fait des journées entière (8h45-16h). J’ai eu la possibilité d’aller la chercher à 16h….
    Puis à partir de décembre, pour la préparer à ma reprise pro, je l’y ai laissé jusqu’à 17h… Et depuis janvier, qqn vient la récupérer à 17h et la ramène à la maison en attendant mon retour vers 18h-18h30.
    Trouver un équilibre pour ta fille, pour toi, mais également financier….

    • malise dit :

      Voilà, c’est ce que tu fais que nous aurions souhaité! Moi je ne peux de toute manière pas être là avant 18h15, alors trouver quelqu’un qui les récupérerait à 16h30 me parait être un bon compromis. Sauf que du coup cela les « prive » de la garderie, où le grand s’amuse beaucoup, et que la petite a déjà apprivoisée en restant un moment chaque soir. Peut-être que je réfléchis trop en fait! 😉

      • Soma dit :

        C’est forcément 16h30 ?
        A la maternelle, chez moi, on peut les récupérer qd on veut pdt la garderie, ce qui me permet de couper la poire en 2… Un peu de garderie, mais pas trop !
        Au final, les enfants s’adapteront à tout… il y a des avantages ds l’un ou ds l’autre….
        Il faut se lancer. Tant que tu cogiteras, tu hésiteras 🙂

        • malise dit :

          Non, tu as raison, mais je ne pense pas que ce soit très facile de trouver quelqu’un juste pour 1 heure ou 1h30, si jamais on prenait cette option là. Moi dans le meilleur des cas je peux être à l’école vers 18h, 18h15, ce qui n’est pas si mal finalement. Après bien entendu, tout va dépendre des nouveaux rythmes. Si l’école termine à 15h30, ce sera une autre histoire …

          • Soma dit :

            1h-1h30 par jour peut intéresser une étudiante…
            Après, il y a le « problème » du mercredi.
            Je t’avouerai que si j’étais certaine de pouvoir récupérer ma fille à la garderie, je l’aurais fait… même si ça allonge ses journées.
            J’ai en effet peur/du mal à confier mes enfants…. La difficulté de faire confiance…

            • malise dit :

              Oui, c’est aussi une vraie question. Moi je n’ai pas peur de confier mes enfants, mais ce sont bien 2 choses différentes que de les laisser à une nounou ou à des puéricultrices, et de les laisser à une étudiante. Par exemple celle que nous prenons parfois comme baby-sitter est très bien pour 2 heures un soir de temps en temps, mais tous les jours elle se ferait manger toute crue! 😉 Je te comprends parfaitement!

  10. truffi.net dit :

    Pour moi ca fait long.
    déja pour moi en tant qu’adulte, passer 10h par jour avec les memes gens, dans le meme cadre ca me fatigue ^^

    et en tant que maman.. Grenouille avait 3 ans et 2 mois à la rentrée, elle ne va à l’école que le matin, parce que l’apres midi pour moi ca faisait long!
    Apres, les petits l’après midi ils dorment en général. bien 2h. Donc ca coupe pas mal…

    reste à voir la tronche du nouveau planning adopté par ton école, chez nous ca termine les journées à 16H15.

    • malise dit :

      Oui, tout comme toi j’attends aussi de voir ce que va donner le nouveau planning. J’avais peur que les siestes des petits ne passent à la trappe, mais j’en ai déjà discuté avec sa future maîtresse qui veut veiller scrupuleusement à ce qu’elles soient maintenues et privilégiées. Comme je la comprends! 😉

  11. Maman Dinde dit :

    La mienne avait encore sa nounou donc a commencé par aller à l’école juste une matinée, mais j’ai autour de moi de nombreux exemples de petits bouts pour lesquels ça s’est très bien passé dès le début. Elle a l’air assez dégourdie ta puce, ne te fais pas de souci elle saura vite s’adapter!

    • malise dit :

      Merci beaucoup pour tes mots Maman Dinde! Tu as raison, je crois que nous nous faisons beaucoup de soucis pour pas grand-chose. Elle s’est très bien adaptée à son nouveau rythme à la crèche, il n’y a pas de raison pour que ce soit différent avec l’école … 🙂

  12. Djoulaie dit :

    Bonjour!
    Ma puce est rentrée à l’ecole à 2ans et 8 mois (elle est née fin décembre ;-)) et elle a fait des journées de presque 10h dès le premier jour : 8h30-18h
    J’ai beaucoup culpabilisé, surtout que 2 ans auparavant je n’avais pas fait cela pour son frère puisque en congés parental … Il a commencé son premier trimestre de petite-section avec des matinées seulement ! Ensuite au fur et à mesure des journées jusqu a 16h30 et du périscolaire jusqu’a 18h pour le dernier trimestre lorsque j ai repris le travail
    Malgré le fait d être la plus jeune de sa classe (et même de l école) elle a plutôt bien pris le rythme dès le départ. Très heureuse d apprendre plein de choses et d avoir des copines, qui elles aussi restaient jusqu à tard! Nous habitons en RP et sur une école de 120 élèves de maternelle il y en a encore une cinquante qui restent après 18h (le périscolaire ferme à 19h) ça me permet de déculpabiliser , quand on ne peut pas faire autrement… J aurai pu la laisser un peu chez sa nounou mais elle a arrêté de travailler, c’est mal tombé. Enfin en tt cas rassures toi les enfants se font + vite au rythme que nous 😉

    • malise dit :

      Je vois que ta situation est la même que la nôtre, à cette différence près que chez nous il n’y a (cette année en tout cas) aucun tout petit à la garderie. Mais c’est vrai aussi qu’elle connait déjà l’endroit et le personnel, puisque nous allons récupérer son frère ensemble tous les soirs … C’est vrai qu’ils s’adaptent bien nos loulous, et avec ce que notre système leur réserve, il vaut mieux en même temps, non? Merci pour ton témoignage en tout cas, bonne journée.

  13. Alice dit :

    Ernest est 10heures par jour à la crèche. Octave n’y allait que des demi journées
    Ernest pleure encore tous les matins pour y aller et comme toi, il ira 10 heures par jour, régulièrement à l’école (1 jour sur 2ce sera jusque 18h et l’autre ce sera L’Epoux ou moi qui le récupérera).
    Cela ma brisel le coeur tout comme cela m’a brisé le coeur pour mon grand (regarde c’était il y a 3 ans : http://www.monblogmonmiroir.com/article-l-ecole-a-temps-plein-ou-temps-partiel-81822841.html)

    Franchement l’école dans laquelle ils sont n’est que maternelle
    les petits déjeunent les premiers à 11h30, ils sont 20 encadrés par deux dames adorables.
    J’ai lâché. Je n’ai pas d’autre solution finalement. Je ne peux pas concilier le fait d’être maman poule et un temps plein…

    Ha si j’avais le choix, ha si j’avais l’argent…
    On en reparlera en septembre mais je sais que là, le sovoir 10 heures par jour à la crèche me fait pleurer si j’y pense ;(

    • malise dit :

      Oui, tout comme moi alors. Pour le grand la situation était différente, et avec une Nounou l’adaptation était plus facile. Mais finalement je sais qu’il se sent mieux à la garderie tous les soirs que chez son ancienne nounou, alors … Quand je regarde ma puce, je sais que je la vois encore comme un bébé, alors qu’elle ne l’est plus. Il ne me reste plus qu’à lui faire confiance. Et je me rassure en me disant qu’elle ne sera pas tout à fait en terrain inconnu à la rentrée, alors …
      Allez, on pleurera ensemble sur nos bébés en septembre, d’accord?! 😉
      Bisous.

  14. Agrippine dit :

    Coucou,
    Deuz a eu 3 ans en juillet dernier et est rentre a l’ecole en septembre. On a pas eu le temps de l’adaptation qu’il a du faire des journees de 8h30 a 18h (pas d’autres possibilités)
    Je dirais que ca lui fait des grosses journees et qu’il est fatigué en fin de journée surtout quand les vacances commencent a s’éloigner.(là on comprend que les vacances soient aussi souvent)
    Mais sinon je dirais qu’elle reste a l’ecole ou suelle aille en creche l’aprem ca lui donnera le meme rythme et vu qu’apparemment il n’y aura pas de probleme d’adaptation je te dirais de la mettre direct a l’ecole.
    Mais c’est a toi de voir. Difficile de conseiller, on fait tous differemment avec nos enfants 😉

    • malise dit :

      Merci Agrippine, je me dit la même chose que toi en fait, cela ne fera pas tant de différences que ça, et puis elle retrouvera son frère à la cantine et à la garderie, cela lui fera un petit point de repère. C’est vrai qu’on ne peut pas comparer les situations, mais des témoignages comme le tien qui me disent que tout se passe bien me rassurent beaucoup!

  15. Mam'Zelle A dit :

    Coucou ma belle ! Alors ici on y est allé progressivement aussi, comme pour ton Loulou. La première semaine de sa première rentrée elle n’allait à l’école que les matinées (j’étais en congé) puis après Mam’Zelle J allait à l’école toute la journée le lundi et le jeudi, et faisait des demies journées les mardi et vendredi. L’année dernière, enfin sa seconde rentrée, je faisait pareil sauf qu’elle mangeait tous les jours à la cantine ; j’allais la récupérer après la cantine le mardi et le jeudi) Cette année c’est tous les jours journée complète. Le rythme n’est pas évident car le soir elle est hs (vive la réforme) mais elle est contente d’aller à l’école. Après tout dépend de Loulette et surtout de tes disponibilités

    • malise dit :

      Merci pour ton témoignage Mam’Zelle A. Le problème est que je n’ai aucune dispo en fait … D’où l’obligation pour Loulette d’aller en journée complète tout de suite. C’est vrai que l’option que nous avions prise pour son frère, et celle que tu as choisie pour ta puce, me parait être la plus adaptée, mais comme nous avons changé de mode de garde depuis ce n’est plus possible. Il ne nous reste plus qu’à voir avec la crèche si un péri-scolaire est envisageable …
      Bises.

  16. mamandoudouce dit :

    Pas toujours facile de faire comme on l’on veut. Dès sa première rentrée, ma fille a fréquenté la cantine et la garderie! Bon, elle a de la chance car elle ne va à la cantine que 2 fois/semaine et reste rarement de 7h45 à 18h15. Généralement, son papa peut l’emmener ou aller la chercher. Mais, je me souviens qu’à sa 1ère rentrée, j’étais seule (son papa était en formation) et elle a commencé avec de grandes journées! Ca ne lui a pas trop posé de problème. Elle avait déjà les mêmes horaires quand elle était chez nounou. Par contre, on avait gardé nounou pour le mercredi et les vacances et elle a apprécié!!! Maintenant, elle n’y va plus que pendant les vacances car école le mercredi matin et moi je suis à 90% donc mon mercredi am.
    Je comprend que cela t’inquiète mais il faut faire confiance à ta fille 😉
    Gros bisous

    • malise dit :

      Je crois bien que c’est toi qui a eu le mot de la fin : nous devons faire confiance à nos enfants! Oui, tu as parfaitement raison! Nous aussi du coup on garderait la crèche pour les vacances (elle adore cet endroit, et son frère n’est pas en reste!), et nous sommes en train de travailler Mamie aux sentiments pour qu’elle se charge des mercredis après-midi …
      Bisous.

  17. pauline k dit :

    Ici, l’école commence à 2 ans et demi. On peut les mettre à 3 ans si on le souhaite mais ça veut dire payer la crèche 6 mois de plus. Mon grand est rentré à l’école vers 2 ans et 8 mois, il n’y allait que le matin. L’année suivante, à 3 ans et 8 mois, il restait toute la journée! Je l’ai fait parce que j’avais le choix. Parce que je pouvais le faire. C’est un des avantages de bosser à la maison. Je ferai sans doute la même chose avec ma fille en septembre.
    Dans ton cas, il semble plus facile de la mettre toute la journée à l’école! Mais c’est clair qu’elle sera crevée… et tu passeras peut-être de meilleures nuits :))
    Vu la difficulté de trouver une nounou, honnêtement, je n’hésiterais pas!

    • malise dit :

      Hu hu Pauline, toi aussi tu as vu le côté positif! Loulette se décidera peut-être à ne plus me réclamer la nuit, qui sait? C’est vrai, en toute franchise, que je n’ai absolument pas envie de me relancer dans la galère des recherches. C’est sans doute une solution de facilité du coup, mais c’est peut-être aussi bien! 🙂

  18. Marie mon-nid dit :

    Coucou !
    Je vois que tu te poses beaucoup de questions… Pour ma part, je te dirais qu’il n’y a pas de vraie réponse (ne me remercie pas, j’aime aider !).
    Non, franchement, ça dépend beaucoup de ta puce… Nous, on a fait le choix de mettre nos enfants dès le début à l’école pour des journées entières. Coquillette, qui est de juin, a donc fait dès ses 3 ans et 2 mois, 4 jours entiers d’école par semaine (mais sans garderie, et avec seulement 2 jours de cantine). Ca n’a posé aucun problème, elle était prête.
    Pour Hérisson, même topo. Sauf que je travaillais à mi-temps, et qu’il faisait donc deux journées avec repas de midi à la maison, et deux journées très longues (cantine et garderie jusqu’à 18h30 + parfois si l’homme ne pouvait pas les emmener, arrivée à l’école à 8h le matin). Il est de septembre, donc n’avait pas tout à fait 3 ans à son entrée à l’école, et ça ne lui a posé aucun problème non plus. Il était content d’aller à la garderie parce qu’il était avec sa soeur, et qu’ils jouaient bien avec le matériel à disposition.
    Avant l’école, et jusqu’à ses deux ans (jusqu’à mon congé maternité puis parental pour Hérisson), Coquillette faisait des journées monstrueuses à la crèche: 7h30-19h (l’amplitude horaire maximale), tous les jours de la semaine. La crèche n’est pas l’école, bien entendu, mais c’est la collectivité. Et il n’y avait aucun souci non plus.
    Si tu les couches tôt, si les week-end sont reposants et tranquilles, je ne pense pas qu’il y ait forcément de problème. Les enfants s’adaptent, tu sais ! Surtout que ta puce a l’habitude de la collectivité, et sait agir en fonction ! Maintenant, si tu as peur, je pense que le mieux est de prendre une jeune femme pour les récupérer à l’école et les gérer jusqu’à ton retour. Avec l’aide à la garde pour les moins de 6 ans, ce n’est pas forcément hors de prix (ça peut être une étudiante, par exemple !).
    Bon courage et bonne cogitation, en tous cas. La réponse, vous êtes les seuls à l’avoir, parce que vous connaissez votre fille, ce dont elle a besoin et ce qu’elle est capable de supporter.
    Bises
    Marie

    • malise dit :

      Merci Marie pour ton aide, tu m’as bien fait rire! 😉 En tout cas tes exemples prouvent bien qu’en effet les enfants s’adaptent à tout. 7h30-19h00 pour ta puce, waouh, tu m’as scotchée, même si c’était la crèche! En lisant tous vos commentaires, nous sommes de plus en plus sûrs qu’elle fera des journées complètes, avec garderie le soir où elle retrouvera son frère. En tout cas, nous commencerons l’année comme cela, et puis si on voit que cela ne fonctionne pas on essaiera de trouver rapidos un plan B … :/
      Bisous.

  19. working mum dit :

    alors c’est pas moi qui va te conseiller car ma fille rentre aussi en septembre et n’est pas aussi « au top » que la tienne (mange salement et ce qu’elle veut! grr!!) mais je me pose les mêmes questions que toi vu l’amplitude des journées… Et avec tout ce qui se dit sur la sieste et cette réforme des rythmes scolaires qui vient la perturber…j’ai envie qu’elle aime l’école et le meilleur moyen est surtout de ne pas les forcer direct sur de telles amplitudes dès le départ donc comme toi grosses interrogations!! le mode de garde, on en reparle encore!! zut!! après peut etre que tout va bien se passer… on n’est forcément un peu mère poule, on veut le meilleur!

    • malise dit :

      Je suis tout comme toi très craintive de ce que va donner cette réforme pour les tout-petits! 🙁 Quand je vois comme elle a encore besoin de la sieste, j’ai peu qu’elle soit trop écourtée, ce qui n’arrangerait certainement pas son état de fatigue. Quant aux mercredis matins … Beurk! Voilà, c’est dit! Pas facile de se projeter sans avoir toutes les clés, pas vrai?

  20. madame patate dit :

    et bien de mon coté, je ne taf pas actuellement, donc la frite est à l ecole uniquement le matin PARCE QUE JE PEUX ME LE PERMETTRE. donc je ne te suis d aucune aide, si y a pas le choix, y a pas le choix…

  21. Tout comme Marie Mon Nid, je pense que personne d’autre que vous n’est mieux placé pour répondre à la question 😉 Dans ce que tu écris, j’ai l’impression que tu la sens prête, Loulette, non ? Et puis si jamais au bout de quelques semaines ça ne se passe pas top top, il ne sera pas trop tard pour faire différemment, trouver des solutions, peut-être.

    Je te donne quand même mon témoignage. Pour les 2, ils étaient en nounou et ont démarré l’école à 3 ans 1/2 en journées entières mais sans cantine ni périscolaire la 1ère année (surtout que j’étais en congé parental pour la 1ère rentrée de Miss). Tous les 2 étaient plutôt de bons dormeurs et il n’y a jamais eu de problème avec la sieste à l’école. D’ailleurs, en début d’année ils sont peu nombreux, du coup au réveil de la sieste il y a un contact un peu plus étroit avec la maitresse, ils font des choses différentes, sont mis en valeurs je trouve.
    Côté cantine et périscolaire, c’est certain que c’est plus bruyant, mais ils ne s’en plaignent pas, s’y amusent bien (même s’ils ont démarré en MS, et pas tous les jours).

    Allez, haut les cœurs et faites-vous confiance !!

    • malise dit :

      C’est vrai que c’est difficile de demander à d’autres ce qu’on devrait faire, mais tout ces messages m’ont beaucoup rassurée …Et tu as complètement raison, nous pourrons j’espère trouver une autre solution si nous constatons vraiment que cela ne lui convient pas. On verra bien!

  22. Ecoquillette dit :

    Ulysse va à l’école en journée complète (8h00/17h30) depuis qu’il a 2 ans et 10 mois. Comme toi,j’ai beaucoup hésité. Les conditions étaient à peu près les mêmes, il était en terrain connu. Seule différence, la cantine est plus cool car le repas est pris dans l’enceinte de l’école qui ne comporte que 2 classes. Mais après en avoir parlé aux enseignantes, j’ai pris cette décision car il était prêt (autonome comme la tienne), en petite section ils dorment l’après midi (alors à l’écoule ou chez une nounou pas grande différence) et ça évitait des trajets supplémentaires pour le trimballer chez une nounou etc. Résultat: tout se passe bien même s’il y a des matins plus difficiles que d’autres mais ça c’est valable pour nous aussi non?

  23. Alors mon 3ans va à l’école uniquement le matin, je suis pour le moment en congé parental et je le récupère à midi. Il est d’octobre et du coup fait parti des plus jeunes. Je trouve qu’ils sont encore petits et que c’est un grand changement pour eux alors si on peut leur éviter la cantine (chez nous c’est une catastrophe, mon Chaton ne veut plus y aller car c’est trop bruyant) et la sieste écourtée (j’ai des gros dormeurs à la maison ;)) c’est plus sympa pour eux à mon avis. Ceci dit on n’a pas toujours le choix : on fait ce qu’on peut !

    • malise dit :

      Oui, c’est aussi la cantine que je crains, vu les retours que j’en ai de la part de mon grand ET des personnes qui la gèrent. C’est fou quand on y pense! Bon, c’est un autre sujet, mais visiblement ce doit être le cas de beaucoup d’écoles…

  24. selky dit :

    Pfff j’appréhende un peu aussi.
    Tinyni aura 3 ans le 3 Juillet, un peu comme ta fille je pense.
    Mon congé parental s’arrête en même temps. J’aimerais retravailler, un mi temps serait idéal : pour pouvoir justement m’adapter à lui. Il va juste à la creche deux matinées par semaine, pour s’ « habituer » (et moi aussi).

    Ma fille (5 ans) : je la récupère tous les jours à 16h30, elle mange à la cantine 1 jour sur 2.
    Les jours de cantine, je récupère un lion qui sort de sa cage : elle décharge complet, une furie… Je déteste ces retours à la maison crispés et crispants, tendus, à punir car elle dépasse les bornes (mais elle est crevée diantre!!).
    J’appréhende davantage le changement de rythme : école le mercredi matin…
    Je vais pas refaire le débat, mais je suis pas pour.
    Et là : ça + le petit à l’école, je sais pas. Pour le moment, je mets des œillères.
    Mais quand l’été va arriver et le travail à reprendre, je le sens mal.

    • malise dit :

      Oh ma pauvre, c’est vrai que pour toi tout va arriver en même temps! C’est super en tout cas que tu puisses laisser un peut ton p’tit gars avant cette fameuse rentrée à l’école, ce sera moins radical pour lui je pense. C’est fou quand même cette histoire de réforme. tout le monde est contre : les parents, les enseignants, les mairies. Tous les rapports mentionnent la fatigue accrue des enfants. Mais non, le gouvernement fait sourde oreille et reste persuadé d’avoir trouvé la bonne solution. Eux, ils ont des oeillères! Toi, tu as juste peur, et c’est bien normal!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *