malise
10 février 2014
Regarder ses enfants grandir (1/12)

Nous sommes partis ce week-end. Tous les deux, en amoureux, pour ne pas s’oublier. On a laissé les enfants entre de bonnes mains samedi matin, et on les a récupérés dimanche soir.

Même pas 2 jours entiers, et je les ai trouvé changés.

Ça vous fait ça à vous aussi, quand vous retrouvez vos enfants?

Je ne sais pas. Peut-être que quand on les a tous les jours sous les yeux on fait moins attention aux petits détails. Peut-être qu’on est tellement préoccupés par le timing à respecter qu’on ne les regarde plus vraiment. Moi je sais que je fais attention à ce qu’ils font, à leurs préoccupations. Que je les porte et les câline tant que je peux.

Mais est-ce que je les regarde vraiment?

Mon grand, si grand, mais où sont donc passées tes joues rebondies? Ma petite, plus si petite, mais depuis quand parles-tu si bien?

Il y a bien longtemps que je n’ai pas fait de bilan ici. Le dernier si je me souviens bien doit remonter aux 25 mois de ma Loulette, en août dernier.

Alors, parce que je veux pouvoir me souvenir de toutes ces choses si précieuses qui passent tellement vite, je vais emprunter sa si jolie idée à Marjoliemaman (tout comme d’autres l’ont fait avant moi, n’est-ce pas Cécile? 😉 ), et tenter de faire un petit point sur mes loups, tous les mois.

Loulou en janvier :

– Dévore, tout tout tout. C’est un vrai plaisir de le voir manger, lui qui boudait à peu près tout il n’y a pas si longtemps. Il a décidé qu’il n’aimait plus les carottes, ni les pommes de terre, mais il l’oublie vite quand il en trouve dans son assiette.

– Raffole du poulet, alors qu’il était incapable de manger un bout de viande avant.

– S’est découvert une passion pour la soupe de pâtes. Il en demande tous les jours, et la préfère même à la pizza. Et avec une banane en dessert, c’est le nec plus ultra!

– Adore écrire, particulièrement à l’envers (façon miroir). Ça fait tout drôle, mais il y arrive vraiment très bien.

– Découpe tout ce qui lui passe entre les mains. Pour faire des collages ensuite. Il a utilisé notre stock de scotch en un mois. Il fait des billets, des ceintures, des chapeaux, des pistolets.

– Peut jouer des heures aux légos, à inventer des navires, des vaisseaux, et des … pistolets!

– Sait faire du vélo sans les petites roues.

– Escalade tout, saute du haut des escaliers, s’invente des cabanes avec un tapis ou une serviette, fait des parcours du combattant avec les cartons des jouets.

– Descend le grand toboggan tout seul à la piscine, on lui a acheté des lunettes de plongée du coup …

– Adore aller à l’école, mais encore plus à la garderie.

– Respecte le réveil mouton le we, et ne veut plus qu’on le mette la semaine.

– Se couche toujours difficilement, mais de moins en moins. Il ne peut par contre pas s’endormir avant d’avoir déchargé toute son énergie en chantant/criant.

– Me demande que je lui chante des chansons de grands, rigolotes. Du coup je suis obligée de chanter « Tata Yoyo » à chaque fois que je le couche. Vous vous moquez de mon répertoire? Sachez que son Père, lui, chante « Oasis Oasis c’est bon c’est bon! ». Valà, lui et moi, on a de sacrées références! 😉

– A eu sa période « Animaux et Cie ». Puis « Là-haut ». Puis « Blanche-Neige ». Maintenant c’est « La panthère rose », souvent en anglais mais ça ne l’affecte pas vraiment.

– Met et débarrasse la table, souvent spontanément.

– Adore choisir ses vêtements seul.

– A poussé tout d’un coup.

– A eu une pneumopathie, et doit continuer à prendre du flixotide.

– Tape et pousse sa soeur pour tout et rien, plutôt rien que tout d’ailleurs.

– N’a pas fait une seule crise. Pas une seule. Par contre il tape beaucoup les objets quand il est fâché. Notre table a l’air d’être vraiment très méchante avec lui …

– M’a dit qu’il m’aimait maintenant. Et me fait des câlins. Et vient sur mes genoux même quand son Père est dans les parages.

– Est un petit amour de garçon aux cheveux longs. ♥Janvier 2014 - Loulou

Loulette en janvier :

– Veut tout faire tout seule. « Non c’est moi », c’est son crédo du moment.

– Nous dit clairement qu’elle n’a pas envie d’enlever ses couches.

– A maintenant 2 doudous sans lesquels elle ne fait rien.

– Voudrait aller à la piscine tous les jours. Et chez sa Mamie chérie, aussi.

– Colle et imite son frère, et répète tout tout tout. Quand on parle, on a un petit perroquet qui redit mot pour mot ce qu’on vient de dire.

– Demande les dessins animés tout le temps.

– Appelle ses copains de la crèche par leur nom de famille. Elle fait tellement grande quand elle fait ça.

– A poussé, elle aussi.

– Pourrait se nourrir exclusivement de chocolat.

– A bien compris que l’on punissait son frère quand il la tape. Du coup elle lui dit : « Si tu fais ça, tu vas aller au coin » à notre place.

– Est allée quelques fois au coin elle aussi.

– Veut toujours que ce soit « Maman ». « Non c’est Maman! », systématiquement.

– Adore le colorino. Et les livres. Mais aime encore plus suivre son frère dans ses jeux.

– Dort toutes les nuits. Parfois. Pas tout le temps. Mais on a bon espoir. Toujours …

– Préfère la poussette à la marche, les bras au vélo, ne veut pas aller seule dans l’eau.

– Est un moulin à paroles, mais il faudrait souvent avoir un bon décodeur. Le « lapé », « à poi! », les « papoutes » nous font bien rire!

– Est ma Poupette jolie, ma douce Puce qui ne veut plus que je l’appelle autrement que par son prénom … alors j’en profite ici! ♥

Les loups en janvier 2014

Psssss : vous n’oubliez pas de jouer par ici ? Le concours se termine demain …

Rendez-vous sur Hellocoton !
badge mapage hellocoton 125x25 white

Article publié dans : « Le coin des enfants »

14 réponses à “Regarder ses enfants grandir (1/12)”

  1. mamandoudouce dit :

    Un très joli bilan! Tu as raison de tout noter car le temps passe vite et l’on oublie tous ces petits moments!
    Sinon, moi aussi je trouve ma fille changée même après 2 jours ^-^
    Bisous

    • malise dit :

      Hé hé, toi aussi? C’est fou quand même cette impression! Ce qu’il faudrait que je note surtout, ce sont leurs bons mots. Je ne le fais pas assez, et après je regrette parce que franchement ce sont souvent des perles!!! Bisous, bon we!

  2. Mam'Zelle A dit :

    C’est trop chou ♥ Et oui ils grandissent vite nos loulous, et d’un coup lorsque l’on part un peu… Ça m’avait fait ça pour mon premier week-end à Paris, et le suivant aussi ^^

    • malise dit :

      Oui, je crois que ça me fait ça à chaque fois! Quand je pense que nous espérons partir une semaine seuls l’année prochaine, je me demande si je vais les reconnaître en rentrant! 😉

  3. pauline k dit :

    Que c’est chouette ce compte rendu. Je devrais faire pareil, pour ne pas oublier… Bises

    • malise dit :

      Ce n’est pas évident, pris dans le quotidien, mais je regrette déjà de ne pas l’avoir fait pour certains moments alors je vais essayer de me tenir à ce petit rdv … 😀

  4. Lucky Sophie dit :

    « pourrait se nourrir exclusivement de chocolat » ah ah !

  5. matinbonheur dit :

    J’ai un cahier où j’aime bien noter ce genre d’anecdotes du moment. Ma mère l’a un peu fait pour moi petite et ça fait de jolis souvenirs.

    • malise dit :

      Oh ça c’est génial! La Maman de mon Amoureux l’a fait aussi pour lui, et c’était vraiment super de pouvoir relire ce cahier! Avant d’ouvrir mon blog, j’envoyais chaque mois un mail à mes enfants pour leur raconter tout ce qu’il s’était passé. Je l’ai fait pendant très longtemps, et après avec le blog j’ai arrêté. Mais je très contente d’avoir pris le temps de le faire, c’est un super témoignage de leur petite enfance …

  6. Stephie dit :

    Il est beau et doux ce billet.. c’est vrai que parfois le quotidien file si vite qu’on ne prend (ou trouve) pas le temps de les regarder VRAIMENT.

    • malise dit :

      Je suis complètement d’accord avec toi, et c’est pour cette raison que je veux n’imprégner maintenant de tous ces petits détails qui n’existent qu’un temps!

  7. C’est important de noter tous ces petits moments.
    Je ne suis jamais partie sans ma fille (bon, elle est jeune encore: 15 mois) mais parfois, rien qu’en l’observant jouer d’une semaine à l’autre, je vois déjà bcp de changements.
    Ils grandissent tous trop vite! Bouhouhou…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *