malise
23 février 2014
Fangio sans roulettes

Voilà bien longtemps que je ne vous avais pas conté les aventures cyclistes de notre Fangio local. Il faut dire qu’il s’en est passé des choses depuis qu’il a abandonné sa draisienne aux mains (et surtout aux jambes) extrêmement moins motivées de sa cadette.

Il y a d’abord eu son ancienne école, dans laquelle de petits vélos à pédales étaient mis à disposition des enfants pendant les récréations. Motivé par les copains, Fangio a mis tout son coeur à apprendre à pédaler. Et comme il est bien connu que les enfants ne peuvent pas progresser dans plusieurs domaines en même temps, il s’est dit qu’il verrait ultérieurement pour les freins…

3 paires de chaussures et tout autant de pantalons plus tard, voilà notre Fangio le jour de ses 4 ans, perché sur un beau vélo tout neuf. Perché est bien le mot. Ses parents, tout aveuglés par la force de jambe de leur champion, en avaient oublié un détail : sa taille. On a beau être un costaud du vélo, quand on ne touche pas le sol, on hésite un peu à se lancer.

C’est alors que Papi et Mamie ont dégainé leur arme magique : un joli petit vélo, qui avait déjà servi aux 3 grandes cousines, et qui possédait un secret pour éviter les chutes, les bien nommées roulettes stabilisatrices.

Un petit tour par-ci, un petit tour par-là, Fangio était heureux, mais un brin ennuyé. Ces roulettes si pratiques faisaient un tintamarre du diable. Il avait beau essayer de rester droit pour qu’elles ne touchent pas le sol, elles trouvaient toujours le moyen de se faire remarquer à un moment ou un autre.

Alors, à 4 ans 1/2, Fangio a pris la seule décision qui s’imposait : se passer des roulettes.

Un peu craintif au début, il a tenu à ce que son Papa court à côté de lui en maintenant le vélo par la selle. Et puis très rapidement, sans qu’il s’en rende compte, son Papa l’a laissé s’éloigner tout seul. Il a continué à avancer, a pris un virage, puis un autre, puis un autre, sous les applaudissements de la foule en délire (=moi! 😉 )

Et voilà, ça a été aussi simple que ça.

Une draisienne pour apprendre l’équilibre, des petites roulettes pour prendre confiance en soi, un peu de motivation et beaucoup de satisfactions.

Fangio est lancé, inutile que je vous dise ma fierté?! 😉

Tricycle

Août 2011, le premier épisode

Fangio2

Octobre 2012, la suite

Vélo à roulettes 1

Hiver 2013

Vélo à roulettes 2

Avec son Papi

Vélo 2

Vélo 1

Janvier 2014

Rendez-vous sur Hellocoton !
badge mapage hellocoton 125x25 white

Article publié dans : « Loulou des bois »

20 réponses à “Fangio sans roulettes”

  1. Yeude dit :

    Super, un vrai champion !

    Génial la draisienne modulable, je ne connaissais pas !

    Bises

  2. celine dit :

    Whaouuuu super 🙂 tu l as vend ta draisienne 😉 ? Sinon tu aurais des bonnes adresses stp ?

    • malise dit :

      On la vendra certainement, mais pour l’instant je ne désespère pas que la Loulette s’y intéresse aussi! 😉 Il s’agit d’une draisienne Fnac Eveil et Jeux, mais je crois qu’elle n’est plus commercialisée telle qu’elle par Oxybul. Tu trouveras certainement ton bonheur en faisant une recherche « draisienne tricycle », je viens de le faire et il en existe plusieurs. Sinon les loups ont des Puky aussi, avec 4 roues, ils adorent!

  3. selky dit :

    Super Fangio !!
    Vive les longues balades en vélo maintenant, parce que bon c’est bien joli les ptites roulettes, mais ça va quand même bien plus vite sans!!

  4. Cleophis dit :

    Elle était énorme la draisienne quand même! Bravo à ton petit bout.

    • malise dit :

      Oui, c’est ce que je me dis aussi à chaque fois que je vois cette photo. Mais tu sais il avait à peine plus de 2 ans, il était tout petit dessus, d’où cette impression. Mais bon, c’est vrai qu’elle ne passe pas inaperçu! 😉

  5. mamandoudouce dit :

    Bravo à ton champion!!!

  6. Lucky Sophie dit :

    Bravo Fangio ! Chez nous ça n’a pas été aussi simple ni rapide mais ils n’avaient pas eu de draisienne, c’est peut-être pour ça ?

  7. Violette dit :

    Bravo!!! Prune a eu une draisienne de la part de ses grands parents, mais elle est bien trop grande pour elle! On verra cet été 🙂

    • malise dit :

      Merci pour lui! 🙂 Loulou a commencé avec le tricycle juste pour ses 2 ans, tout dépend de la taille de ta draisienne, je suis souvent surprise de voir comme les enfants parviennent à faire des choses que je ne pensais pas possibles …

  8. poppy dit :

    Je ne savais pas que tu étais prête à dévoiler le prénom de ton fils!! C’est joli Fangio!! Bisous ma belle

  9. poppy dit :

    Et Bravo à ton champion !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *