malise
27 février 2014
La fabrique de souvenirs

J’ignore ce qui fait que l’on garde plus facilement en mémoire certains souvenirs plutôt que d’autres. Je parle des souvenirs heureux, bien sûr, car je sais hélas que les souvenirs malheureux laissent forcément une trace indélébile.

Que garderont mes enfants de leurs 1ères années? Que leur restera-t-il de tous ces moments qui sont tellement précieux pour moi? De nos parties de chatouilles, de nos éclats de rire, des secrets murmurés, et des câlins à l’infini …

Je n’ai que très peu de souvenirs de mon enfance. J’essaie, régulièrement, de me rappeler certaines anecdotes qui ne seraient pas sorties tout droit d’un album de photos, mais je me dois bien d’avouer qu’il n’en est rien.

Des sensations, des impressions, oui. Mais de vrais souvenirs, nets, précis, non.

Je me rappelle l’odeur du parfum de ma Mère et celle de sa poudre. Je la revois se maquiller, et peigner ses cheveux. Je me souviens des bruits de préparation du repas dans la cuisine, et des effluves qui s’en dégageaient. Est-ce bien cela, avoir des souvenirs de son enfance?

J’aimerais tant que mes enfants gardent au fond d’eux les traces de ce que nous vivons aujourd’hui. Je voudrais qu’ils se souviennent de l’odeur de nos brioches et du goût de nos yaourts maison. Du soleil sur leurs visages et de leurs mains dans les miennes. Je voudrais qu’ils s’imprègnent du bonheur d’être ensemble pour que cela puisse les réchauffer lorsqu’ils en auront besoin. Je serais fière s’ils disaient plus tard que leur Papa et moi leur avons donné l’exemple d’un couple amoureux.

C’est sans doute pour cette raison que je redoute autant les cris et les disputes. Je ne veux pas me dire qu’ils ne garderont de moi que l’image d’une Maman dépassée. Cela peut paraître utopiste, mais j’imagine que grandir dans une atmosphère paisible fera d’eux des personnes positives et épanouies. Capable d’affronter la vie grâce à tout l’amour dont je les aurais entourés.

C’est ce que je veux être pour eux, aussi, une fabrique de souvenirs heureux.

2014-02-27-13-08-38

Rendez-vous sur Hellocoton !
badge mapage hellocoton 125x25 white

Article publié dans : « Être une Maman »

23 réponses à “La fabrique de souvenirs”

  1. Emma June dit :

    C’est tout à fait ça! Je me faisais justement la même réflexion sur « que lui restera t il de ces tendres années passées à le chouchouter? »…et j’avoue que je n’ai pas la réponse…:-/

    • malise dit :

      Moi non plus, mais j’espère qu’il leur restera plus de choses qu’à moi … En tout cas, j’ai ce blog et un milliard de photos pour les aider! 🙂

  2. mamandoudouce dit :

    Tu as tout bien résumé! Tu as raison de vouloir garder le meilleur et de tout faire pour que cela se passe le mieux possible.

  3. working mum dit :

    comme toi, je veux son bonheur et ça me fait réfléchir différement aux choses… j’ai peur de ne pas etre à la hauteur parfois et d’autres, je me dis que c’est aussi lui mettre trop de pression et ne remettant ses choix que sur ses épaules pour son bonheur, alors il faut aussi répondre à ce que je veux…. Et là, c’est pas évident non plus!

    • malise dit :

      Oui, c’est très compliqué de trouver cette limite entre « je veux les protéger » et « je ne veux pas les surprotéger » … Mais souvent je crois bien qu’on fait plus comme on peut que comme on veut … Pas vrai? 😉

  4. anyuka dit :

    J’aime toujours te lire, tu arrives si bien à parler de choses que j’ai tant de mal à exprimer moi-même…

  5. Maman Dinde dit :

    Ce sont les odeurs qui font le mieux remonter les souvenirs (les poupées Corolle!), et les rituels, les choses qui reviennent très souvent : les tartes aux pommes de ma mamie, les courses avec mon papa le samedi matin… Ce sont les moments « partagés » dont je me souviens le plus!

    • malise dit :

      Tu as raison, c’est tout-à-fait ça! Je pense comme toi que les rituels sont importants (comme les brioches ou les yaourts dont je parle). Oui, ce sont vraiment ces moments-là qui restent!

  6. …et quand je les questionne sur un truc fait l’an-dernier et qu’ils ne s’en souviennent absolument plus, je flippe !!!
    Heureusement, il y a toutes ces photos… avec un support image, les sensations et les souvenirs semblent revenir..!
    Moi aussi, je me demande souvent ce qu’ils garderont de « tout ça »…

    • malise dit :

      Je suis sûre, comme tu le dis, que toutes ces photos que nous prenons et qui peuvent paraître banales sur le coup seront d’excellents vecteurs de souvenirs. Ce serait chouette, en tout cas! 🙂

  7. celine dit :

    J ai eu une enfance désastreuse et pourtant j ai grandi je me faite avec du temps. ..même si quelques fois je hausse le ton avec mes filles je me dis qu au contraire je leur apporte une multitude de choix…Le principal communiquer expliquer pour qu ils puissent se faire eux même leurs opinions. Hausser le ton ou pas c est le questionnement à la mode actuellement….

  8. alister cameron dit :

    Si tout parents pouvaient prendre leur rôle autant à coeur je suis certain qu’on vivrait dans un monde de fabrique à merveilles.

  9. cathy dit :

    Toujours aussi simple et touchant. merci a toi de partager aussi bien.

  10. selky dit :

    Oui les odeurs comme dit « la dinde », certains lieux, des souvenirs racontés par mes parents, les photos of course font remonter toute sorte d’images et de souvenirs dans ma tête !
    Parfois je me rappelle de ma maman qui venait dormir dans mon lit, des disputes… Parents divorcés, plein de choses prennent sens.
    J’aimerais aussi leur forger un cocon de souvenirs douillets….
    Pas facile non !!
    Merci pour tes jolis mots

    • malise dit :

      Merci Selky! Je t’envie, tu sais, de te souvenir de ces petits détails … Moi j’ai parfois l’impression de ne pas avoir eu d’enfance sans ces souvenirs …

  11. Laura Hantz dit :

    Je n’ai aucun souvenirs de mon enfance et aucune photo de quand j’étais bébé ou plus jeune!!!

    J’ai des photos à partir de 7-8 ans seulement et très peu !

    Alors pour mon petit lion j’ai mis le paquet , photo ( rien que pour ces 2 années de vies j’ai plus de 5,000 photos oui oui j’ai mis le paquet ) , j’ai fait des vidéos pour être sur qu’il est des souvenirs plus tard!

    • malise dit :

      Oh c’est fou, tout comme moi alors! Et tu arrives à les trier tes photos? 😉

      • Laura Hantz dit :

        Je fais des dossiers sur mon PC en fonction de l’âge .
        J’ai un dossier pour chaque mois.
        Puis je l’ai développe au fur et à mesure, j’ai beaucoup de livre photo , 1 par année , plus des livres de comptes avec ses photos.

        J’ai également acheter de gros album pour tous mettre dedans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *