malise
17 avril 2014
Amsterdam : à la découverte des canaux (#2)

Je vous ai raconté l’autre jour à quel point j’avais apprécié l’ambiance à la fois festive et conviviale de la ville, qui lui confère beaucoup de charme. Et je suis persuadée que c’est la présence de l’eau, partout, qui renforce cette impression. Imaginez des canapés posés sur des escaliers en plein centre d’une ville classique, ce serait insolite, incongru, mais pas forcément très attractif. Ajoutez un peu d’eau au bord, et cela devient tout de suite très très sympa.

Je suis sûre de ne rien vous apprendre en vous rappelant qu’Amsterdam est très souvent appelée la Venise du Nord, et il faut dire que c’est tout-à-fait légitime. Même si, canaux mis à part, je ne suis pas persuadée que l’on puisse pousser la comparaison plus loin. Venise à tout de même ce charme propre à l’Italie qu’on ne retrouve pas à Amsterdam, malgré sa diversité architecturale et son ambiance chaleureuse.

Pour profiter au maximum de la visite, nous avons choisi de ne pas prendre de vélo, et je ne le regrette pas car nous avons ainsi eu la liberté d’aller et venir sans problème, ce qui aurait été beaucoup moins facile avec un vélo, compte tenu du grand nombre de personnes sur les trottoirs, mais aussi à côté, touristes obliges. Oui oui, moi aussi, mais j’ai vite arrêté de le faire après avoir manqué de me faire écraser par des vélo-cyclistes qui ne font pas grand cas de nous (= comprenez qui roule à fond la caisse sans état d’âme!).
Nous avons acheté des pass à la journée pour prendre le tram ou le bus (disponibles pour 1, 2 ou 3 jours, ils durent vraiment 24 heures à partir de la 1ère utilisation, et pas uniquement le jour J, ce qui est appréciable!)(à ce propos, est-ce que quelqu’un sait pourquoi il faut badger en montant ET en descendant des trams, je n’ai toujours pas le fin mot de l’histoire?), et nous nous en sommes servis essentiellement pour rejoindre notre hôtel situé à 1 arrêt de la gare centrale ou pour ressortir le soir.

Allez, trêve de blablas, je vous emmène faire un petit tour des canaux. Ah oui, j’oubliais, nous avons fait le choix de faire un tour en bateau, et nous ne l’avons pas regretté du tout. En une heure, pour une dizaine d’euros, on voit à peu près toute la ville d’un point de vue différent, et les commentaires sont relativement intéressants. A faire … même si on ne choisit pas toujours ses compagnons de voyage (les nôtres étaient un peu… « lourds »).

C’est parti :

Amsterdam Malise canaux 4

Un bateau comme celui-ci, oui! 🙂

Amsterdam Malise canaux 1

Amsterdam Malise canaux 2

Amsterdam Malise canaux 5

Amsterdam Malise canaux 6

Amsterdam Malise canaux 6-1

Amsterdam Malise canaux 7

Amsterdam Malise canaux 8

Amsterdam Malise canaux 9

Amsterdam Malise canaux 10

Amsterdam Malise canaux 11

Amsterdam Malise canaux 12

Amsterdam Malise canaux 14

Amsterdam Malise canaux 13

Amsterdam Malise canaux 3

Amsterdam Malise canaux 15

Amsterdam Malise canaux 19

Amsterdam Malise canaux 20

Amsterdam Malise canaux 21

Et en bonus, la vue depuis notre chambre d’hôtel :

Amsterdam Malise canaux 16

Amsterdam Malise canaux 17

Amsterdam Malise canaux 18

Et voilà, j’espère que cette visite virtuelle vous a plu! Je reviens vite avec le 3ème et dernier volet de notre we… Je vous avais dit que j’avais eu beaucoup de mal à faire un choix dans les photos! 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !
badge mapage hellocoton 125x25 white

14 réponses à “Amsterdam : à la découverte des canaux (#2)”

  1. Ali Alanoix dit :

    C’est joli !

    Et les restas? et le shopping alors?

  2. Très agréable de découvrir la ville en suivant tes pas.

  3. Mam'Zelle A dit :

    Merci pour cette jolie escapade !
    Et moi je veux comme Ali, le shopping !!!
    Bises

  4. mamandoudouce dit :

    C’est super joli! Ca donne envie de découvrir Amsterdam!

  5. Trop marrant, on retrouve les cadenas de partout dans le monde ! Belle balade sur ces canaux hollandais

  6. Juste Superbe, c’est vraiment un endroit que j’aimerais visiter un jour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *