malise
4 juin 2014
Le jour où je me suis crue dans Top Chef

Tout a commencé à la seconde réunion d’information sur l’homéopathie à laquelle les laboratoires Boiron m’avaient gentiment conviée il y a quelques temps. Celle-ci avait lieu comme la 1ère fois à l’excellent restaurant La Parenthèse, LE restaurant kids friendly de Lyon, et ce jour-là la tenancière des lieux nous avait concocté un magnifique gâteau avec une ganache au nutella, le genre de tuerie qui te fait prendre 2 kilos rien qu’en le regardant.

Comme l’anniversaire de Loulou approchait à grands pas et qu’il n’arrêtait pas de nous réclamer une fête avec tous ses copains, je me suis dit que je tenais là le gâteau sur lequel on poserait ses 5 bougies (et pour lequel je n’aurais aucune hésitation à me sacrifier pour le terminer, s’il le fallait).

Làs.

Après moultes recherches sur mon ami Google, impossible de trouver une recette de ganache qui me convenait. Et puis Loulou a fait des siennes, et nous avons du prendre des mesures draconiennes, dont la suppression de l’anniversaire en question faisait partie. Oui, nous sommes des monstres (mais il nous le rend bien, croyez-moi!).

Comme on ne pouvait pas le priver de tout et nous punir avec lui par la même occasion, nous avons quand même décidé de maintenir la fête en famille. Il nous fallait donc bel et bien un gâteau d’anniversaire, que j’avais envie de faire moi-même. Mon frère n’aimant pas le chocolat (oui, je sais, c’est scandaleux, ce devrait être interdit!), je devais trouver une autre idée.

C’est alors que je me suis dit : « Quoi? T’es blogueuse et t’as jamais fait de Rainbow Cake? Allo, non mais allo quoi! »

Hum.

Mouton à retardement…

En bonne blogueuse en carton, je décidai donc de me lancer dans le it-cake d’il y a 2 ou 3 ans. Parce que oui, sachez-le, il y a des collections pour les gâteaux, à l’instar des vêtements, et le « cake plus ultra » du moment serait parait-il plus le Red-Velvet que le Rainbow. Mais bon, j’avais une réputation à tenir, me voilà donc lancée…

N’étant pas particulièrement fan de la texture des génoises (qui collent au palais)(vous ne trouvez pas?), j’optai pour une base de gâteau au yaourt, avec une ganache à la fraise, et honnêtement le résultat a été au-delà de mes espérances :

Rainbow cake 5 ans 1

Les ingrédients :

Pour les gâteaux :

– 3 yaourts (j’ai utilisé mes yaourts à la vanille maison, et donc les pots en verre de ma yaourtière qui ont une contenance plus importante que les yaourts du commerce)
– 3 pots de sucre
– 8 pots de farine
– 2 sachets de levure
– 6 oeufs
– 2 pots d’huile de tournesol
– 1 cuillère à café d’arôme vanille
– des colorants alimentaires (j’ai pris les Vahiné, qui vont très bien. J’avais lu que les couleurs étaient plus éclatantes avec des colorants en gel, mais franchement ils ont très bien fait effet)(sinon vous pouvez en trouver un peu partout sur le net, mais ils sont vraiment plus chers)
– du beurre pour le moule

Pour la ganache :

– 500 grammes de mascarpone
– 300 grammes de cream cheese (ici du Philadelphia)
– 100 grammes de sucre glace au minimum
– 250 grammes de fraises
– 50 grammes de sucre en poudre

Le matériel :

– une jarre pour la préparation
– autant de récipients et plats que vous souhaiterez faire de couleurs. Moi j’avais choisi d’en faire 5 : violet, rouge, bleu, vert et jaune. Si je devais en refaire un, je pense que je ferais du orange à la place du violet.
– une louche
– de l’huile de coude (ou un robot mixeur)(non, je n’en ai pas, je préfère partir une semaine en vacances)(Ahem, Moulinex, Seb, Kitchenaid ou que sais-je, si vous passez par ici, ceci est un appel du pied extrêmement discret. Si si! 😉 )
– un moule en silicone, ou un cercle à pâtisserie, ou un moule avec un fond amovible entre 20 et 24 cm. C’est ce que j’ai utilisé.

Au boulot! :

Mélanger tous les ingrédients, et lorsque la pâte est bien lisse, la répartir dans le nombre de récipients de votre choix. J’y suis allée louche après louche, pour essayer de le faire équitablement.

Verser ensuite les colorants : j’ai commencé par le bleu (une bonne dose, quelques gouttes ne suffisent pas), puis le rouge, puis le jaune. J’ai ensuite fait le violet en mélangeant du bleu et du rouge (youhou, j’ai 5 ans moi aussi!) en versant goutte à goutte jusqu’à obtenir la couleur qui me convenait. Même chose pour le vert, en mélangeant le bleu et le jaune (ce qu’on s’amuse!). Au final, le bleu ressort turquoise, et le rouge est plutôt rose, mais ça reste très joli). A partir de là, si vous avez des enfants autour de vous, ils ne tiendront plus en place!

Rainbow cake 5 ans 2

Faire cuire chaque appareil à tour de rôle, pendant 13 minutes à 180 degrés (tout dépend de votre four, j’avais mis 15 minutes au départ et c’était trop).
J’en profitais pour laver les ustensiles au fur et à mesure, parce que ça fait un sacré bazar tout ça!

Le résultat, pas trop mal mais j’ai eu peur d’avoir trop fait cuire :

Fonds Rainbow cake

Pour réaliser le coulis : mixer les fraises équeutées avec le sucre, et ajouter un peu de citron (pas obligatoire).

Pour la ganache : mélanger la mascarpone, la cream cheese, le coulis de fraises et le sucre glace jusqu’à obtenir le goût qui vous convienne.

Monter ensuite le Rainbow Cake, en mettant une couche de ganache entre chaque gâteau (ayant refroidi au préalable), puis recouvrir le tout.

Rainbow cake 5 ans 3

Le tour est joué, il vous suffit ensuite de décorer comme bon vous semble. Ici, ce sont des perles de sucre colorées (Vahiné).

Rainbow cake 5 ans 4

Rainbow cake 5 ans 5

Mes conseils :

– Prévoyez bien 3 heures pour réaliser le tout, voire plus si vous avez vos loulous dans les pattes qui veulent mélanger, goûter, mettre les colorants, goûter, verser la pâte, mettre au four, goûter, etc, etc.

– Pensez à bien beurrer le moule, surtout la partie amovible si vous utilisez le même que moi, sinon le gâteau risque de se casser au démoulage.

– N’ayez pas peur des couleurs des pâtes non cuites, le rendu après cuisson est vraiment chouette. Et de la même manière, ne jetez pas votre gâteau cuit si vous le trouvez trop terne, ou trop doré, ou trop cuit. C’est le résultat à l’intérieur qui compte.

– Si je devais refaire cette ganache, je n’utiliserais pas de cream cheese. Le côté salé avec la fraise ne m’a pas plu, et je n’ai pas réussi à le masquer avec le sucre glace. Peut-être que ça passe mieux avec du chocolat.

– Préparez-le la veille, pour que la ganache prenne bien, et ne faites les finitions ou la décoration que le lendemain.

– Refrénez votre enthousiasme lorsque vous présentez le gâteau avant le découpage. Bâillonnez vos enfants, achetez-les pour qu’ils se taisent, bref, faites en sorte que l’effet de surprise ne soit pas gâché!

Pour ma part, quand j’ai servi la 1ère part, j’ai sauté de joie en hurlant (véridique)(en même temps c’était ma famille alors bon, ils me connaissent! 😉 ). Je l’ai trouvé vraiment très réussi, très, très, très. Je n’aurais pas démérité dans Top Chef, et d’ailleurs je peux vous dire que tout le monde a dégainé les appareils photos. Pauvre Loulou qui n’était plus le roi de la fête pendant ma minute de gloire! (l’auto-satisfaction, c’est très bon pour le moral)(en même temps, c’était ma famille, ils ont peut-être voulu me faire plaisir…).

Rainbow cake 5 ans 6

Rainbow cake 5 ans 7

Et puis, quand même, que je vous dise : mon frère en a emporté une part pour la montrer à sa Belle-Mère!

YOU WIN!!!! 😀

En conclusion, quand même, je vous dirai ceci : le Rainbow Cake est un gâteau qui fait « waouhhhh! », très clairement, mais c’est quand même loin d’être le meilleur gâteau du monde. Et surtout, il est gros, attendez-vous à en avoir au petit déjeuner un bout de temps…

Rainbow cake 5 ans 8

Rendez-vous sur Hellocoton !
badge mapage hellocoton 125x25 white

Article publié dans : « Lu, écrit, parlé, et … cuisiné » 

34 réponses à “Le jour où je me suis crue dans Top Chef”

  1. meenah dit :

    Wouh il est sublime !!!

  2. bbb's mum dit :

    j’ai bien envie de tenter pour les 2 ans en juillet de bbb ! le Red-Velvet, je ne sais même pas ce que c’est ! j’suis donc une blogeuse en cartonnette 😉

  3. celine dit :

    Super déjà fait aussi 🙂

  4. MaZéMaLo dit :

    moi aussi j’aurais hurlé 😉 :)) bravo !!! je me met la recette sous le coude pour les 4 ans de -Zé- !!!

  5. working mum dit :

    Très bien réussi! chapeau, super droit, égal etc… Une chef!!

  6. En effet, il est très réussi ce gâteau, j’adore!

  7. c’est le second que je fais cette année et ils ont beau être au collège ils sont toujours aussi scotchés^^

  8. Waouhhh c’est trop beau par contre toutes ces étapes et toutes cette vaisselle moi ca me démotive direct …

    • malise dit :

      Je ne pensais pas que ça serait aussi long. En fait comme je n’ai qu’un moule, il faut démouler à chaque fois, laver, puis décher, etc. 5 fois d’affilée, mine de rien ça prend du temps. Mais le résultat en vaut tellement la chandelle!

  9. T’as raison de te la péter, il est super régulier!!! Bravo!

  10. Lucky Sophie dit :

    je note l’idée de la ganache à la fraise , ça me plaît !

  11. catongg dit :

    Il est beau ton gâteau !
    Ici on a tenté mais les filles… c’est pas leur truc les couleurs bizarres, elles n’ont pas voulu le manger 🙂

  12. Ptisa dit :

    félicitations ! oui en effet, c’est un gâteau à faire pour un minimum 12 personnes, c’est ce qui me semblait, c’est pour ça que je ne l’ai jamais tenté ! Je fais toujours mon glaçage avec du philadelphia ou du st moret : je pense que tu n’as pas mis assez de sucre glace, je mets 250g de sucre glace pour une barquette de 125g de philadelphia. Et pour finir, pour avoir fait un magnifique gâteau en forme d’avion pour l’anniversaire de Violette et recueilli plusieurs témoignages : les enfants ne mangent jamais de gâteau aux goûters anniversaires, ils ne mangent que des bonbons, alors le gâteau en carton décoratif qu’on ressort chaque année ça ira bien la prochaine fois !

    • malise dit :

      Oh je me demandais! J’avais peur que ce soit trop sucré au final… En tout cas je vois très bien ce que tu veux dire pour les anniversaires, je pense que je ferais un truc vraiment simple si on devait le fêter avec ses copains… Bonne idée le gâteau en carton, hu hu!!! 😉

  13. mamandoudouce dit :

    Wahou, il est superbe!!! J’arrête pas de dire que je dois essayer mais il va vraiment falloir que je teste!!! Ca me tente trop !

    • malise dit :

      Des photos, des photos!!! 😉
      Oui, je suis très contente d’avoir fait ça, même si au final tout le monde n’en a que très peu mangé. Franchement, c’est une victoire d’avoir réussi! 😀

  14. Marie Kléber dit :

    La classe Malise! Il est sublime ton gâteau. Je ne dirai pas non pour un avoir un morceau au petit déjeuner….Je retiens la recette en tous cas.

  15. Marinouchkaa dit :

    Coucou ! trop beau en effet !
    Je voulais savoir quand même, parce que j’hésite, si c’est pas trop sec de gâteau yaourt ? mieux vaut-il pas une bonne vieille Génoise ?

    Merci merci 🙂

    • malise dit :

      Bonjour, tout dépend des goûts personnels je pense. Je ne suis pas fan de la génoise que je trouve justement trop sèche. Là avec la crème j’ai trouvé que l’équilibre était bon, mais c’est vrai que les gâteaux sont fins, donc forcément moins moelleux que des gâteaux classiques plus épais. Il ne faut pas hésiter à mettre beaucoup de crème (et à bien la sucrer si vous utilisez de la cheese cream, ça a été mon erreur! 😉 ). En tout cas prévoyez de temps! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *