malise
18 juillet 2014
Le grand saut

Certains me regarderont peut-être comme une extra-terrestre et me diront que je n’ai pas mesuré toutes les conséquences. Ils auront raison, en un sens. Je n’ai pas de boule de cristal, hélas, et si je savais prédire l’avenir je ne serais probablement pas en train d’écrire dans un bureau mais en train de siroter un mojito sur une île paradisiaque.
Certains me diront que je suis égoïste, que mes enfants sont trop petits, que je vais passer à côté d’eux et rater des choses importantes. Cela fait bien entendu partie de mes craintes, et j’essaierai de faire au mieux, d’être vigilante, à leur écoute, et disponible pour les moments importants. Mon avenir est aussi un peu le leur, non?
Je sais aussi que l’on argumentera à propos de mon âge, des mes capacités, de cette folle idée qui ressemble à une crise d’adolescence. Je suis prête, et je sais que je peux y arriver.

Je suis à la fois morte de trouille et déterminée comme jamais. Hésitante, et remontée à bloc. Ce n’est pas une décision prise à la légère, même si les choses se sont précipitées. Cette envie, ce besoin, je les ressentais depuis plusieurs années déjà. Il me manquait juste l’étincelle, et je viens de la trouver.

Hier, j’ai décidé de me lancer. Hier, j’ai fait un grand pas en avant et j’ai sauté dans le vide.

Après plusieurs mois de mal-être dans mon boulot, d’incompréhension volontaire de la part de mon employeur, de lutte pour obtenir ce qui est simplement normal et que je n’ai finalement jamais eu, je me suis dit qu’il était grand temps que je change d’atmosphère. Mon bilan de compétences touche à sa fin, et il a énormément contribué à cette remise en question. Il m’a ouvert les yeux, mais aussi montré un champ des possibles que je n’avais pas imaginé.

Je ne sais pas si vous avez déjà sauté en parachute ou à l’élastique, mais ce que j’ai vécu hier y ressemblait beaucoup. Il y a eu la prise de décision, et l’appréhension en voyant le moment venir. La boule au ventre, la gorge serrée en m’approchant du vide. Puis je me suis lancée, avec calme et confiance, j’ai profité de l’instant, savouré de pouvoir enfin prononcer ces mots que j’empêchais de sortir depuis trop longtemps. Je me suis libérée.

Hier, donc, je suis allée voir mon responsable, et j’ai demandé à être licenciée.

Pour la première fois, depuis des mois, je n’ai pas passé ma nuit les yeux grands ouverts à imaginer tous les scénarios possibles dans lesquels je leur dirais d’aller se faire voir. Je l’ai fait.

Et surtout, plus que tout, je ne l’ai pas fait pour rien : j’ai décidé de reprendre mes études. Et oui, pour de bon. Pour de vrai. J’ai une année de prépa qui m’attend, un concours de fou, puis 3 années d’études si je réussis.

Je suis motivée comme je l’ai rarement été, et j’ai la chance immense d’avoir à mes côtés mon Amoureux qui me donne confiance, qui me pousse en avant, et qui croit en moi.

C’est parti, je change de vie!

Regardez un peu ce que mon chéri m’a offert hier pour célébrer mon saut. Je crois que je ne peux pas dire que je ne suis pas encouragée pas vrai? ♥

Symbole changement de vie

Rendez-vous sur Hellocoton !
badge mapage hellocoton 125x25 white

Article publié dans : « Vis ma vie »

54 réponses à “Le grand saut”

  1. poppy dit :

    félicitations!! C’est je pense une super décision pour toi, pour vous!!! ET tu te diriges vers quoi comme études du coup?

    Gros bisous

  2. unicks dit :

    bravo! faut avoir du courage pour faire ça!

  3. Violette dit :

    Quelle super nouvelle! Tu dois te sentir tellement soulagée, et j’admire le courage qu’il t’a fallu pour prendre cette décision! Je te souhaite plein de réussite pour le futur ♥
    (mais tu vas nous dire ce que tu comptes faire quand même hein? ne nous laisse pas sur notre faim comme ça :D)

    • malise dit :

      Soulagée, oui, énormément, mais la suite me fait me questionner beaucoup aussi, et je vis très mal la situation actuelle entre 2. Je suis toujours au boulot à faire comme si de rien n’était, alors que je rêve de claquer la porte! Bref, les vacances vont être les bienvenues…

  4. Mayan dit :

    Effectivement cela n’a pas du être simple de prendre cette décision mais je te souhaite de réussir.

    • malise dit :

      Merci beaucoup. C’est une décision à la fois réfléchie et faite sur un coup de tête. Un vrai changement avec d’énormes implications. Je vais y aller étape par étape, on verra bien la suite…

  5. Yeude dit :

    Bravo pour le grand saut, ça fait peur mais c’est parfois un mal nécessaire. Même si je doute souvent, je ne regrette pas de l’avoir fait ! Dans quelques jours, je saurais si je retourne à l’école, j’ai réussi l’admission, reste à savoir si je vais avoir le financement, sinon il me faudra trouver un plan B. Je te souhaite beaucoup de courage et j’espère que tout ira bien pour toi.

    Bises

    • malise dit :

      Je te retourne tous tes voeux de courage! J’espère que tout ira bien aussi pour toi, même si tu as réussi à faire le plus grand pas!

  6. Virginie B dit :

    Bravo pour ton courage… tu as l’air déterminé et tu assumes ton choix, j’approuve… et surtout tu es soutenu, c’est tellement important lorsque l’on a une famille, bises

    • malise dit :

      Tu as raison, je n’aurais jamais pris cette décision si mon conjoint ne m’y avait pas poussée. Mine de rien, quand on décide de faire ce genre de chose et qu’on a une famille, les risques sont importants. Je n’arrête pas de dire que je m’en voudrais que ce soit à mes enfants d’assumer mes choix. Mais je crois que je m’en voudrais encore plus de reculer à cause de ça…

  7. MaZéMaLo dit :

    Bravo pour ce beau saut !!! plein de bonnes choses pour la suite 😉

  8. Léona dit :

    Bravo pour ton grand saut! J’ai déjà sauté à l’élastique, et ça y ressemble, avec la peur, les frissons, tout ça… You can do it!^^

  9. working mum dit :

    Yeah c’est top! Le principal est d’etre en accord avec soi. C’est ton moment, tu l’as saisi, bravo! J’ai fait le même saut et… Pour le moment… Tout va bien!! Profites!!

    • malise dit :

      C’est vrai, lorsque je te lis je trouve que tu en parles toujours très bien, malgré des contraintes d’emploi du temps. Mais je suis consciente qu’un tel changement va aussi nous obliger à quelques sacrifices les années à venir… A voir comment on réussira à les gérer.

  10. Je suis très heureuse pour toi, on te sent libérée.
    Du courage, de la détermination, de la gourmandise à apprendre… Je crois que tu sais parfaitement où tu vas et vers quoi tu tends.
    Personne ici ne te juge, au contraire, je crois que tout le monde dans cet espace voit combien tu es claire et réfléchie dans tes choix.
    Bravo ! Je te souhaite tout le succès possible au bout du chemin. Je pense bien qu’il sera là. En attendant, bel été !

    • malise dit :

      Merci beaucoup Nathalie! En effet, une fois ma décision prise et annoncée, je me suis sentie libérée d’un énorme poids. Aujourd’hui c’est un peu plus difficile, tout ne se passe pas exactement comme je l’avais prévu, et je me dis que ce sera un chemin sans doute parsemé de pas mal d’embuches. A moi d’en prendre mon parti, je suis toujours aussi déterminée! Très bel été à toi également!

  11. Alice dit :

    Si moi je sens mon virage arriver, toi tu as fait le grand saut et bravo pour ta détermination!!
    Alors heu..? orthophoniste? assistante sociale? educ spé?
    Maintenant lance des enchères, ça financera tes études ;D
    BRAVO Malise!

    • malise dit :

      Ah ah ah, merci beaucoup, je ne sais pas si je ne vais pas relever ton défi, j’en aurais effectivement bien besoin ces 4 prochaines années! Je continue à croiser les doigts pour toi en tout cas!
      Je ne vais pas lever le secret tout de suite, je le ferai, bien sûr, mais en temps voulu. En tout cas tu n’es pas très loin, mais chuuuut! 😉

  12. Aurély dit :

    C4est trop bien la miss!!!! Je te souhaite bonne chance pour cette nouvelle vie et tu es très courageuse de tout avoir plaqué!!!!

  13. mubu dit :

    félicitations pour ce grand saut!! C’est je pense une super décision pour toi, pour vous!!! ET tu te diriges vers quoi comme études moi j’hésite à faire la même chose peut être une formation … mes doutes et peut être moins le courage que toi
    bonne journée

    • malise dit :

      Oh je suis désolée, je préfère ne rien dire pour l’instant. Non pas pour ménager le suspens, mais je préfère annoncer les choses dans l’ordre… J’ai toujours beaucoup de doutes, mais je crois que j’en aurai toujours. Si je peux me permettre de te donner un conseil : si tu en as envie, si tu en ressens le besoin, fonce! Sinon tu te poseras de nouveau cette question plus tard. Moi c’est un leitmotiv depuis des années déjà…

  14. selky dit :

    Bravo, quel courage ça demande !!
    Profite des nuits sereines à venir et des vacances avant la rentrée sur les bancs des études !!
    Bravo !!
    Tu vas faire quoi?
    Moi aussi Septembre = Mininouveau départ pour moi !!!
    Bises

    • malise dit :

      Oh oh, décidément, cette année sera celle du renouveau pour beaucoup de monde! J’espère que tout va marcher comme tu le souhaites! De mon côté, quelques embuches depuis que j’ai écrit ce billet, mais rien de très grave. Je reviendrai en parler en temps voulu, lorsque je serai plus sereine sur la suite donnée.

  15. My Chuchotis dit :

    Bravo! J’ai une petite idée sur ce que tu vas faire. Il faut du courage pour vivre sa vie, sans regret et en même temps il le faut! 😉 je te comprends tellement, moi aussi j’ai une grosse remise en question professionnelle et l »issue sera sans doute similaire : un grand plongeon! 😉

  16. mamandoudouce dit :

    Punaise, bravo pour cette décision et ce grand saut!!! Tu as eu le courage de le faire! C’est juste énorme! C’est ce que je rêve de faire mais je n’ose pas, je n’arrive pas à franchir le pas! On sera derrière pour t’encourager et de soutenir! Comme tu es motivée, tu y arriveras! Sans indiscrétion, tu vas faire quoi? J’ai une idée mais pas sûre!
    En tout cas, tu dois sacrément te sentir mieux!!
    Gros bisous

    • malise dit :

      Je me suis sentie infiniment mieux lorsque j’ai pris ma décision et que je l’ai annoncée. Aujourd’hui, j’avoue que la réalité m’a rattrapée, et que je vois surgir beaucoup d’obstacles inattendus. Je vais profiter des vacances pour lâcher prise et repartir de plus belle!

  17. Meenah dit :

    Génial, bon courage !!

  18. Marie Kléber dit :

    Bravo Malise, c’est un acte très courageux, un saut dans le vide réfléchi. Tu es bien entourée et ça compte beaucoup.
    Je te souhaite plein de belles choses pour cette nouvelle étape de ta vie. Douces pensées et grosses bises de nous deux.

  19. coralie dit :

    Bonjour,
    Je te découvre via Julie Sic Je blog. Je te félicite pour ce saut a l’elatisque et te dit bienvenue au club.
    J’ai fait mon overdose a Noël, arrêté le boulot fin janvier, 8 semaines de révision et hop concours….que j’ai l’immense joie d’avoir réussi du premier coup. Rentrée le 1ier septembre pour 3 ans.
    Pas mal de stress côté financier et organisation car je suis séparée depuis 2 ans et j’ai les enfants en garde alternée mais ça ne pourra pas être pire qu’avant !!!
    Je fais moi aussi ma curieuse pour savoir ce que tu vas faire ???
    Bon courage et tiens nous au courant.
    Coralie

  20. Anne-Laure dit :

    Un tout grand bravo et je te souhaite une belle réussite. il faut vivre ses rêves et non rêver sa vie <3

  21. Karya dit :

    Félicitations et tous mes vœux de bonheur et de réussite pour la suite !

  22. Margarida dit :

    Bravo ! Quand on prend des décisions genre « grand saut » c’est un grand soulagement et au fond on réalise que jamais avant on ne s’était senti aussi bien ! Alors, savoure ce moment !

    belle soirée !
    Bisous

  23. Ali Alanoix dit :

    Oh je suis contente pour toi ! Plein de courage pour cette nouvelle aventure 🙂
    Et puis de toute façon, t’as déjà ta sacoche d’étudiante, non?
    C’est chouette que ton amoureux te soutienne !
    Gros bisous

  24. Bravo pour ce grand saut !
    Je ne peux qu’admirer ton courage, car j’aimerai tellement être capable de faire la même chose plutôt que de m’endormir dans mon boulot !
    bravo et belle route à toi.

  25. bbb's mum dit :

    plein de bonheur à toi sur ce nouveau chemin ! <3
    fonce !!!! bises <3

  26. maman@home dit :

    Je te trouve sacrément couillue, excuse moi mais c’est vraiment le mot, c’est énorme de faire ça et personne ne peut critiquer c’est un vrai choix de vie et c’est courageux. Bravo Malise, un GRAND Bravo même !!!

  27. Marie mon-nid dit :

    Super ! Tu seras peut-être plus occupée, mais également plus sereine… alors ça ne peut pas être mauvais pour la famille ! Bon courage pour les années qui arrivent, et félicitations pour cette grande décision !

  28. Soma dit :

    Bravo & pleins de bonnes choses !
    C’est courageux, et c’est pour le meilleur !!!
    Vers quelles études te diriges-tu ?
    Bizzz

  29. Aloès dit :

    Waou, quel saut ! Je suis heureuse pour toi, on sent ta motivation et ta délivrance, bravo à toi pour avoir su trouver le courage de sauter !

  30. Cynthia dit :

    Génial ! Et félicitations ! Ça ne peut que fonctionner ! 😉

  31. la carne dit :

    un seul mot: BRAVO!!!

  32. catongg dit :

    YOUHOUUU ! bravo quel courage !!
    Ne lâche rien, tu vas y arriver (à quoi ? on ne sait pas finalement mais peu importe).
    Et chose importante, tu es soutenue par ton homme (bravo à lui aussi nanméo).
    Bisous alors !

  33. Catherine dit :

    C’est une excellente nouvelle ! Félicitations et bravo !

  34. fannyfans dit :

    Bravo!! comme je le disais chez maman de triplés, j’ai fais ce saut dans le vide également, ça fait un bien fou,alors fonce!! et si en plus tu es bien entourée, alors c’est tant mieux!

  35. Oh, ben crotte, ça, ce sont des cojones… Je rêve d’en faire autant, mon boulot m’ennuie tellement, mais je crois que je ne trouverais pas ton courage et ta motivation.

  36. alameresi dit :

    Ooooh, mais j’ai raté cette grande nouvelle ! Mille félicitations ! J’espère qu’on pourra en parler très bientôt !

  37. Je croise beaucoup de gens autour de moi qui entame une reconversion professionnelle : à l’aube de retrouver mon job ennuyeux et qui ne me sert qu’à apporter pitance (ce qui n’est déjà pas mal), je me demande si ce n’est pas un signe qu’il est temps pour moi de penser à mon avenir pro…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *