malise
25 août 2014
La place de la petite enfance

On ne s’en rend pas vraiment compte, quand on est dans la course du quotidien. On se prend les pieds dans la chaise haute inutilisée depuis des mois, on râle, mais on ne la range pas pour autant. On se dit que la table à langer n’a plus vraiment d’utilité, mais qu’elle reste pratique pour asseoir la petite en hauteur et lui enfiler ses chaussettes. On regarde tous les cartons de vêtements accumulés depuis 5 ans, en se disant que cette année, c’est bon, obligé, on va vraiment s’inscrire à des vides greniers pour pouvoir s’en débarrasser. Mais le petit neveu en fabrication pourrait en avoir besoin, non ? Les lits à barreaux et le parc sont démontés depuis des mois/années, ils attendent sagement que l’on veuille bien les confier à d’autres, mais on se souvient encore du jour pas si lointain où on les avait amoureusement choisis. Quant aux jouets…

C’est vrai qu’il prend de la place, tout ce matériel dont on s’entoure quand on a un bébé. Qu’il est plus ou moins obligatoire, plus ou moins pratique, mais tellement rassurant finalement.

Cela fait déjà un bout de temps que mon Amoureux range, trie, me tend la perche pour qu’on s’en sépare pour de bon. Il n’y a plus de bébé à la maison, je crois qu’il faut que je l’admette.

Alors à la faveur de cet été pluvieux, nous avons mis les enfants à contribution et pris le temps de mettre de côté tout ce que nous n’utilisons plus. La poussette, les porte-bébés, les tapis d’éveil, le mobile musical, le Baby-Cook, les couches lavables, les biberons, les jeux pour tout-petits. Tous ces objets, porteurs de moments précieux de cette période parfois difficile mais que l’on regrette dès que le petit dernier fait ses premiers pas.

Les enfants ont bien aimé le faire, retrouver des choses oubliées et laissées dans un coin. Se rappeler. Redécouvrir. Et ne pas vouloir laisser finalement, parce que quand on a 5 et 3 ans, tout est bon pour s’amuser.

C’est donc bien moi qui ai eu le plus de mal. Je ne vais pas dire que je ne suis pas contente d’avoir plus d’espace hein, ni de ne plus me fracasser un orteil par semaine. Mais c’est fou à quel point tout cela, qui me paraissait encombrant et sans aucune utilité, a pour moi une valeur bien plus importante finalement. Celle du souvenir, aujourd’hui mâtiné de nostalgie. D’instants doux et tendres passés trop vite.

Ça peut prêter à sourire, pas vrai, cette sensiblerie de Maman qui ne veut pas voir grandir ses enfants. Mais je sais que vous là, là, et là, qui avez ou êtes en ce moment-même en train de trier et hésitez à jeter, donner, vendre ou garder, vous me comprenez.

Une page se tourne, et elle était bien jolie…

enfants-jouets-place-maison
Euh, les enfants, on était censé faire de la place, là…
 

Rendez-vous sur Hellocoton !
badge mapage hellocoton 125x25 white

Article publié dans : « Logistique familiale »

17 réponses à “La place de la petite enfance”

  1. Marie mon-nid dit :

    Même quand elle ne se tourne pas (bébé dans le bidou oblige), ça me fait mal au coeur de penser qu’elle jour, si proche, elle se terminera…

  2. pauline k dit :

    Tellement de pages se tournent avec les enfants… toutes ces étapes qu’on franchit plus vite qu’on le voudrait. Et en même temps, j’aime les voir grandir.
    (moi j’ai quand même gardé les petits habits des premiers mois. J’arrive pas à m’en séparer…)

    • malise dit :

      Tout comme toi je suis contente qu’ils grandissent pour des tas de raisons que je sais que tu comprends. Mais j’ai quand même la nostalgie de ces moments si doux, qui disparaissent justement petit à petit. Quand je vois que Loulette a décrété depuis cet été qu’elle ne voulait plus de bisous, ça me manque encore plus…

      • pauline k dit :

        Plus de bisous?! oh mais, ça va lui passer ça… non? Je comprends cette nostalgie des moments plus doux. J’ai encore pas mal de câlins avec mon grand, qui en réclame beaucoup en ce moment. C’est des phases en fait. Je suis sure aue ta loulette demandera des câlins à nouveau…

  3. Alice dit :

    Je n’ai gardé que les premiers pyjamas mais j’ai tourné les pages depuis quelques mois déjà.
    L’envie d’espace étant plus fort que la nostalgie!

    • malise dit :

      Ah ah, c’est bien vrai, mais je crois que nous n’aurons vraiment de la place que quand ils auront quitté la maison. C’est terrible tout ce qu’ils ont! 😉

  4. working mum dit :

    moi sur la photo j’en vois encore plein de place 😉

  5. Si tu savais comme je suis en plein dedans en ce moment, avec l’énorme question de savoir si on garde pour plus tard, ou si on entasse pour vendre…
    On a décidé de vendre le parc, parce que finalement on s’en est peu servi pour la 2ème…et j’ai les larmes aux yeux rien que d’y penser !!!

  6. coralie dit :

    oh oui.. ty m’as noué la gorge, mon deuxieme va avoir 1 an dans 1 mois et même si cette année a été très très difficile, une page se tourne déjà, si vite.. il e t né hier… mon ainé lui va avoir 4 ans dans 3 semaines, la claque !!!

    j’avais ecris à ce sujet il y’a 2 semaines je crois « de si petites choses » et je disais justement que souvent on se plaint, on veut que çà passe vite parce que ce n’est pas evident mais qu’au fond je suis sure que plus tard, quand mes fils seront partis c’ets cette periode que je regretterais le plus <3

    • malise dit :

      Tout comme moi alors… C’est une période qui a été près difficile, mais j’ai déjà oublié à quel point ça l’a été je crois…

  7. MissBrownie dit :

    je suis dans la même période que toi, celle dont on se sépare en prêtant, donnant ou vendant et j’avoue qu’au fond j’ai un petit pincement, une petite voix qui me dit : « C’est vraiment fini les bébés alors ? »

    En même temps, je ne suis pas vraiment certaine de vouloir revivre toutes les périodes de la petite enfance encore une fois …
    Comme une envie de penser à autre chose, de voyager en famille ou en amoureux.

  8. Marie Kléber dit :

    Comme je te comprends Malise. Déjà quand je range, tri les vêtements, les premiers jouets, j’ai un petit coup au coeur. Alors le temps du lit et de la chaise haute, je n’ose pas y penser. Ils font presque partie du décor!
    Bises et belle soirée en famille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *