malise
26 août 2014
Tarte tatin aux tomates caramélisées et chèvre frais (classique ou sans gluten)

En ce 2ème jour de reprise pluvieuse, je me suis dit que je pouvais tenter le soleil en partageant enfin avec vous cette recette de tarte tatin aux tomates caramélisées au vinaigre balsamique, basilique et chèvre frais que plusieurs d’entre vous m’ont demandée sur Instagram, et qui comme j’ai pu le dire une véritable tuerie gustative.

Je vous la présente en version sans gluten (sachant que vous pouvez la réaliser de façon classique), puisque ça a été mon challenge de cet été que de cuisiner totalement #glutenfree. J’aurai l’occasion de revenir ici vous en parler plus longuement.

Tarte tatin tomates caramélisées chèvre frais sans gluten

Les ingrédients :

Pour la pâte :

– 180 grammes de farine de riz complet
– 50 grammes de farine de pois chiches (ou de maïs)
– 80 grammes de beurre
– 1 oeuf
– 1 grosse pincée de sel

Pour une version classique, optez pour une pâte brisée ou feuilleté (ma préférée) maison ou du commerce.

Pour la garniture :

– 8 à 10 tomates en fonction de leur taille. Ici ce sont des olivettes, mais je suis sûre qu’avec des cornues ce serait un pur délice!
– 1 cuillère à soupe de sucre roux
– 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique blanc pour la version sans gluten, traditionnel pour la version avec gluten.
– 1 vingtaine de feuilles de basilique
– 1 gros fromage de chèvre frais

Maintenant, au boulot! :

Préparer la pâte sans gluten : mélanger tous les ingrédients au robot, puis laisser reposer 1 heure. Sortir environ 10 minutes avant d’étaler.

Préchauffer le four à 180 degrés.

Couper les tomates dans le sens de la longueur, puis les placer dans une poêle avec du beurre et de l’huile d’olive préalablement fondus. Faire cuire 2 à 3 minutes de chaque côté à feu doux, puis ajouter le sucre et enfin le vinaigre. Couvrir et laisser fondre côté bombé vers le fond pendant une dizaine de minutes. Saler, poivrer.

cuire-tomates-caraméliser
caraméliser-tomates-sucre roux
caraméliser-tomates-vinaigre balsamique

Pendant ce temps, étaler la pâte entre 2 morceaux de papier sulfurisé, ce qui permettra de recouvrir les tomates plus facilement. Attention, la pâte sans gluten est généralement très friable.

étaler-pâte-sans gluten-glutenfree

Étaler les tomates dans un moule à tarte ou à manqué, toujours côté bombé au-dessous. Récupérer le reste de jus dans la poêle pour le mettre sur les tomates. Couvrir de feuilles de basilique, puis de chèvre frais. Recouvrir le tout de pâte, en rentrant bien les bords.

Tomates caramélisées
 

Tarte tatin tomates caramélisées basilic
Tarte tatin tomates caramélisées basilic chèvre frais
Tarte tatin tomates caramélisées pâte sans gluten

Mettre 30 minutes au four, et puis laisser refroidir.

Cette tarte est vraiment meilleure lorsqu’elle est tiède!

Régalez-vous!

Tarte tatin tomates caramélisées chèvre frais portion

Rendez-vous sur Hellocoton !
badge mapage hellocoton 125x25 white

Article publié dans : « Lu, écrit, parlé, et … cuisiné »

14 réponses à “Tarte tatin aux tomates caramélisées et chèvre frais (classique ou sans gluten)”

  1. Quelle jolie idée cette tatin salée !

  2. pauline k dit :

    Miam miam miam!!! Merci pour la recette!

  3. ladypirate dit :

    Humm…ça a l’air delicieux ! J’en salive d’avance, merci pour la recette !
    Quand à la cuisine sans gluten, je suis preneuse de ton retour d’experience. Je commence à m’intéresser au sujet, rapport à l’eczema de mon fils…
    Bonne journée !

  4. BoopCook dit :

    elle doit être succulente !

  5. My Chuchotis dit :

    Ca a l’air bon! 🙂
    J’ai hâte de lire ton article sur le gluten, moi aussi c’est mon petit challenge du moment pour éradiquer quelques petits soucis de Thyroïde liés à une réaction auto-immune de l’organisme (le gluten peut être en cause) et aussi pour manger plus sain et mieux tout simplement (le fameux régime chasseur-cueilleur! Pas de laitages animaux ni céréales transformés Enfin pas très chasseur pour moi, je ne suis pas très viande)… après je m’autorise des écarts car je ne suis pas allergique, du coup je trouve ça plutôt mieux et pas si contraignant! Je n’ai pas encore réussi à entraîner l’homme de la maison, mais forcément il consomme moins de gluten, au moins le soir et le matin (nous aussi smoothie frais!) Si ça t’intéresse, j’avais fait un article sur le sujet! Bises

    • malise dit :

      Je t’avais lue il me semble (il y avait chasseur-cuilleur dans ton titre non?). Nous n’en sommes pas là, uniquement le gluten pour l’instant, et sans doute les protéines de vache prochainement. C’est déjà le cas pour moi et un peu pour les enfants, à approfondir. En tout cas tout comme toi nous ne sommes pas extrémistes car ni intolérants ni allergiques. L’objectif est juste de se sentir mieux, sans avoir trop de contraintes non plus. Il faut vraiment que j’écrive ce billet! 😉

  6. mamandoudouce dit :

    Sympa cette tarte! Perso, je remplacerai le chèvre (que je déteste lol) par de la mozza ^^
    Moi aussi, je suis intéressée sur ton expérience « sans gluten » mais tu le sais déjà.
    Bisous

    • malise dit :

      Je n’ai jamais essayé la mozza en version tatin. En tarte normale oui, et j’adore, mais parfois ça fait un peu plastique (il faut dire que j’en mets beaucoup beaucoup! 😉 )
      La semaine prochaine si tout va bien , je vais parler de notre vie « sans » gluten. Tu comprendras les guillemets —> teasing! 😉
      Gros bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *