malise
2 novembre 2014
Tarte croustillante aux pommes façon crumble sans gluten

Quand on veut éliminer le gluten de son alimentation, le plus « difficile » c’est de comprendre qu’il y a un certain nombre de choses que l’on ne pourra pas retrouver. On a beau pouvoir faire du pain ou de la pâte à pizza, ou encore des gâteaux sans gluten, ils ne seront jamais aussi moelleux, ni aussi gonflés, ni aussi aérés. Il faut donc partir du principe qu’on ne va pas chercher à copier ce que l’on avait l’habitude de consommer, parce que la comparaison est généralement peu flatteuse. Non. On va innover, adapter, inventer. Et pour moi qui aime cuisiner, cette nouvelle façon de faire est à la fois un challenge et un plaisir. Parfois, je suis très déçue du résultat. Je le trouve fade, pas assez croquant, trop bourratif, sec. Et parfois, comme aujourd’hui, je suis agréablement surprise et mes papilles en redemandent.

Avec l’arrivée de l’automne, j’ai vu refleurir sur les blogs de cuisine les recettes de crumbles ou de tartes aux pommes, alors je me suis dit que je pouvais tenter de faire un mix des 2, sans gluten. Mon objectif était d’obtenir une pâte croquante, pas trop friable, et surtout un crumble doré et croustillant à souhait. Et vous savez quoi? C’est encore mieux que tout ça!

Tarte pommes crumble sans gluten 1

Les ingrédients :

Pour la pâte :

– 120 grammes de farine de riz complet
– 80 grammes de farine de maïs
– 80 grammes de beurre
– 50 grammes de sucre glace
– 1 oeuf (facultatif, ici je n’en ai pas mis)
– 1 pincée de sel

Pour la garniture :

– 6 grosses pommes de votre choix. Ici ce sont des pommes du jardin de mes Beaux-Parents, un peu abîmées (comme on le voit sur la photo 😉 ) et non calibrées, mais 100% bio et très juteuses
– 30 grammes de beurre demi-sel

Pour le crumble :

– 100 grammes de beurre pommade
– 100 grammes d’amandes hachées grossièrement
– 50 grammes de farine de riz
– 50 grammes de farine de noix de coco
– 150 grammes de sucre. J’utilise 75 grammes de sucre blond pur canne et 75 grammes de sucre cristallisé

Maintenant, au boulot! :

Préchauffer le four à 180 degrés

Préparer la pâte: mélanger tous les ingrédients au robot, puis étaler la boule formée avec le plat de la main dans le moule à tarte.

Cuire la pâte à blanc pendant 10 minutes.

Éplucher et couper les pommes en gros dés. Dans une poêle, faire dorer les morceaux de pomme avec le beurre salé sans les faire fondre.

Préparer le crumble : dans un faitout, mettre les farines (à noter qu’il est possible de varier les proportions si l’on souhaite avoir un goût de noix de coco plus ou moins prononcé), les amandes, les sucres. Bien mélanger à la fourchette pour former un mélange homogène.
Puis ajouter le beurre, et mélanger le tout du bout des doigts délicatement jusqu’à obtenir une préparation ayant l’apparence d’une grosse semoule.

Verser les pommes sur la pâte, puis émietter le mélange du crumble au dessus.

Passer au four pour 35 minutes. Ne pas hésiter à couvrir d’une feuille de papier aluminium si on voit que la tarte se colore trop.

Régalez-vous!

Tarte pommes crumble sans gluten 2
Tarte pommes crumble sans gluten 3
Tarte pommes crumble sans gluten 4
Rendez-vous sur Hellocoton !
badge mapage hellocoton 125x25 white

Article publié dans : « Lu, écrit, parlé, et … cuisiné »

16 réponses à “Tarte croustillante aux pommes façon crumble sans gluten”

  1. Madame Sioux dit :

    Tes photos sont magnifiques, j’admire le travail de mise en scène !
    Et je note la recette, pour changer de ma recette traditionnelle de crumble – je ne fais jamais de tarte aux pommes, je ne les réussis jamais comme je voudrais en général…

    • malise dit :

      Je suis partie un peu à l’aveugle sur cette recette, mais le résultat était vraiment top! Moi je ne pense jamais à faire des crumbles alors que c’est tellement bon! Du coup voilà, 2 en 1! 😉

  2. BoopCook dit :

    elle est plus que tentante =P

  3. Bonjour,

    Je m’appelle Lamia Maimouni et suis l’administrateur de mytaste.fr. Mon équipe et moi-même avons eu l’occasion de visiter votre blog et apprécions beaucoup ce que vous faites. Aussi il me semble qu’une collaboration pourrait être pertinente et vous présente avec plaisir ci-après notre site et les avantages qu’il offre aux blogueurs.

    MyTaste est un site communautaire d’origine suédoise présent dans 51 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et blogs culinaires les plus influents tout en donnant aux blogueurs plus de visibilité.

    En effet, avec déjà plus de 5 millions de membres inscrits et 40 millions de visites par mois, myTaste est un incontournable dans l’univers des blogs culinaire. Une communauté très active, à la pointe de l’innovation, et surtout un formidable réseau d’échanges entre blogueurs qui vous permettra de soutenir et promouvoir votre activité de bloggeuse passionnée, partager vos recettes et connaître d’autres blogueurs.

    Aussi pour rejoindre notre communauté et commencer à référencer vos recettes il vous suffit tout simplement de vous inscrire sur http://www.mytaste.fr dans la rubrique TOP 10 Blogs culinaires > Rejoignez-nous !

    Espérant vous compter parmi nos bloggeurs privilégiés très prochainement, j’en profite pour vous souhaiter une bonne continuation et reste à votre disposition pour tout complément information.

    Cordialement,
    Lamia Maimouni
    Site Manager myTaste France
    about.mytaste.com

  4. mamandoudouce dit :

    tes photos donnent envie! Ce n’est pas humain à 11h30 😉
    Merci pour le partage et la recette!

  5. Il est super appétissant, merci pour la recette

  6. Carine dit :

    Bonjour,
    Ma sœur vient d’être diagnostiquée intolérante au gluten mais aussi au mais
    Pensez vous que je puisse remplacer la farine de mais par de la fécule de pomme de terre?

    Merci pour le partage

    Bonne soirée

    • malise dit :

      Bonjour Carine, je vous déconseille d’utiliser de la fécule de pomme de terre, qui n’est pas une farine. Elle sert plutôt de liant ou d’épaississant, et une pâte qui en contient risque d’être assez compacte. Je vous conseille d’utiliser une autre farine sans gluten, type farine de noisettes, de sarrasin, de millet ou de petit épeautre.

  7. selky dit :

    C’est vrai que ça donne envie !! Pas encore tenté le no gluten, toi c’est pour toi??
    J’adore le crumble !!!!!

    • malise dit :

      Oh, mais je n’avais pas vu ton commentaire, perdu au milieu de ceux des concours! Le no-gluten c’est plus pour mon Amoureux, mais on en profite tous! Il faut vraiment que je fasse ce billet pour en parler!!!

      • selky dit :

        Oh oui ça m’intéresse pas mal ! je lis beaucoup de choses mais j’aime bien les avis des copines qui disent vraiment ce qu’elles en tirent comme bénéfice !! TU me diras !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *