malise
18 novembre 2014
La merveilleuse période du choix des cadeaux de Noël

Noël est dans un peu moins d’un mois 1/2 maintenant et, comme chaque année, tous les membres de notre famille nous harcèlent pour savoir ce qu’ils doivent acheter aux enfants. Nous avons compris depuis bien longtemps (5 ans quoi) qu’il était hors de question que nous demandions des cadeaux recyclés (« Ah non hein, je ne vais quand même pas lui offrir un truc du Bon Coin pour Noël! »), et même si nous essayons d’en limiter le nombre au maximum, nous nous retrouvons chaque année avec une annexe de Toys’R’Us (ou Joué Club, je ne suis pas sectaire) au pied du sapin. Pour qu’au final la fréquence d’utilisation des jouets soit proche du néant.

Une fois éliminés les cadeaux qui font plaisir aux parents mais pas nécessairement aux enfants (des petits chaussons en cuir souple, un peignoir tout doux, des culottes Petits Bateau, ou un ensemble « peauduc » IKKS Kids) il faut bien se creuser la cervelle pour trouver des idées alliant l’utile (= des jouets pratiques et pourquoi pas un tantinet pédagogiques) à l’agréable (= des jouets ludiques et surtout UTILISÉS).

A la maison, bien que nous ayons 2 enfants d’âge et de sexe différents, inutile de vous dire que tout ce que choisit l’un est revendiqué immédiatement par l’autre. La cuisinière et autre établi à bricolage sont utilisés par les 2 indistinctement, mais en réalité ils nous servent surtout comme objets de décoration dans le salon, et ne semblent reprendre de l’intérêt que lorsqu’on suggère de les ranger ailleurs (dans le garage, ils feraient un effet boeuf!). La poussette pour les poupées sert de chariot pour faire la course, et les poupées elles-mêmes sont au fond d’un tiroir.

Bref, à 5 et 3 ans, leurs activités préférées sont :

– se courser à vélo, ou à pieds avec un ustensile roulant entre les mains ou non. Le tout en hurlant sinon c’est pas drôle;
– faire du coloriage et des collages (mention spéciale pour cette période pré-festive où la lettre au Père-Noël est ce qui les occupe 90% du temps. Ils découpent l’intégralité des catalogues et les recollent sur des pages blanches)(oui, la notion de sélection n’est pas encore un précepte parfaitement abouti à cet âge);
– regarder le-dit catalogue complètement déchiqueté en se demandant ce qu’ils ont bien pu oublier sur la liste (ce matin je les ai trouvés tous les 2 dans le lit du grand en train de lire un catalogue avec une lampe torche);
– courir après des voitures télécommandées et en profiter pour faire la course (oui, encore!);
– faire de la peinture ou de la pâte à modeler (et là je réponds que l’école sert à ça 😉 ) ou encore des Play Maïs;
– faire des vaisseaux, tours, voitures, péniches, aéroports, maisons, routes, pistolets (!) en Kaplas ou en Légos;
– euh voilà, c’est tout je crois.

Ah oui, une de leurs activités favorites consiste aussi à nous faire tourner en bourriques, ou à réclamer des dessins-animés ad nauseam. Là du coup, quand on n’en peux plus, on sort la carte du Père-Noël. Mais si, rappelez-vous! D’ailleurs cette année on a commencé encore plus tôt, depuis fin octobre, en même temps que les grandes surfaces dis-donc!

Forte de ma très grande expertise, voyant tous ces jeux merveilleux dépérir sur leurs étagères poussiéreuses, et pensant que c’était peut-être la même chose chez vous, je me suis dit que j’allais organiser une vente privée je pouvais peut-être bien vous faire un petit top des jouets/jeux/objets que vos enfant ne délaisseront pas au profit de cailloux ou bouts de bois (quand ce ne sont pas les rouleaux de PQ vides)(allez, dites-moi que vos enfants le font aussi!) tellement plus attirants.

Cette liste n’est bien sûre pas exhaustive ni extraordinairement originale, mais elle reste dans une gamme de prix abordables. J’espère qu’elle pourra vous donner quelques idées si vous séchez :

Idée de cadeau n°1 : les Kaplas

Est-ce que je vous les présente?
De 2 à 70 ans (voir plus), c’est LE truc qui occupe TOUT LE MONDE des heures durant, modulable à souhait. Ici, il n’y a que des fans!

kaplas-cadeau Noël

Nous sommes déjà bien équipés, du coup pour Loulou et pour rester dans le thème constructions en bois, on va essayer de lui trouver quelque chose comme ça :

Chalet en bois Jeujura

Idée de cadeau n°2 : les rails et les trains Ikéa

Top top top, et vraiment pas chers. On leur a ajouté des éléments compatibles, style gares ou voies secondaires, trouvés chez Oxybul.

trains Ikéa - cadeau Noël

Idée de cadeau n°3 : les Légos

C’est un incontournable, non? Ce Noël nos Loulous vont passer du côté des grands puisqu’ils vont avoir des « minis » Légos, certainement les Star Wars et les Friends.

Si c’est pas la classe internationale ça!

Légos Star Wars
Légos Friends

Idée de cadeau n°4 : les Play Maïs

Les enfants ont déjà utilisé 2 grosses boites depuis Noël dernier, ils en auront encore cette année. C’est top pour développer leur créativité et leur dextérité!

play maïs-cadeau Noël

Idée de cadeau n°5 : les livres-quiz

Entre ceux de chez Nathan avec le petit stylo sonore et lumineux qui les éclate, et « les p’tits incollables » de PlayBac, autant vous dire qu’ils apprennent en s’amusant, et deviennent imbattables sur certains sujets!

livre quiz Nathan
les ptits incollables

Idée de cadeau n°6 : les livres Bizzi et Li & Lo chez Fnac Kids*

Une jolie collection lancée il y a peu de temps par la FNAC Kids, prévue pour les 0-3 ans et les 4-6 ans. Personnellement j’aurais plutôt dit 0-2 ans et 3-4 ans. Loulette aime beaucoup Li & Lo, qui est déjà un peu trop simpliste pour son frère. Une collection à découvrir.

Bizzi Li&Lo Fnac Kids

Idée de cadeau n°7 : les Sylvanian Families*

J’hésite ici et je me demande s’il s’agit d’un cadeau pour les enfants ou d’un cadeau pour les Mamans! 😉 #nostalgie
En tout cas mes 2 crapules en sont fans, n’en déplaise à cette ridicule théorie du genre…

Sylvanian Families lapins - cadeau Noël

Idée de cadeau n°8 : les Alphas

Ce cadeau-là pourrait être mon coup de coeur tant je le trouve génial. La Planète des Alphas est une méthode extrêmement ludique pour apprendre aux enfants à se familiariser avec les sons, puis avec les lettres, et enfin avec la lecture. Il existe différents supports pour progresser, et ces personnages peuvent être utilisés dès 3 ans. Il y a aussi un DVD, je ne peux pas vous dire le nombre de fois où il a été visionné. Bref, c’est un cadeau incontournable!

Alphas - cadeau Noël

Idée de cadeau n°9 : les montres et horloges Madame Irma*

Autre idée de cadeau pédagogique, que j’ai découverte récemment et qui nous a valu quelques batailles à la maison. Le principe est de combiner des animaux et des couleurs sur un cadran afin de permettre aux enfants de se familiariser avec le passage du temps. A 5 ans, Loulou est déjà trop grand et sait se repérer sur une horloge classique, mais je trouve ce système parfait pour les enfants dès 3 ans.

A ce propos, je vous réserve une petite surprise d’ici peu. Stay tuned, comme on dit!

montre-horloge-madame Irma-Noël

Idée de cadeau n°10 : l’appareil photo Kidizoom de VTech

Loulou a eu ce cadeau pour le Noël de ses 3 ans. 2 ans après, il joue avec quotidiennement, et de plus en plus. Au départ, il ne prenait que des photos. Aujourd’hui, il utilise la vidéo, les montages, et joue un peu aux jeux. C’est le jouet évolutif par excellence, qui vaut vraiment l’investissement (environ 40 euros la version basique).

kidizoom VTech - cadeau Noël

Voilà, j’ai enfin fini cet article fleuve qui m’a pris 4 jours! J’aurais aussi pu vous parler du Dobble Kids, du jeu des 7 familles, du Croque Carotte, du Hippo-gloutons, des vélos Puky, des … Mais je vais m’arrêter là, je crois avoir à mon âge enfin compris ce qu’est une sélection!

Je vous laisse, et surtout …

BON COURAGE!!!

* Produits gentiment offerts par les marques.

Rendez-vous sur Hellocoton !
badge_mapage_hellocoton_leblogdemalise_125x25_white

Article publié dans : « Le coin des enfants »

20 réponses à “La merveilleuse période du choix des cadeaux de Noël”

  1. unjourunjeu dit :

    Je vois qu’iils aiment les mêmes jouets que les tiens ! 🙂
    J’aime bien l’idée des Play Maïs, à laquelle je n’avais pas pensée. A partir de quel âge y ont-ils joué ?
    Et même question pour les Sylvanian d’ailleurs !
    T’as réflexion m’a bien fait rire puisque j’ai envie de leur offrir depuis un bon moment 🙂

    • malise dit :

      Bonsoir, ma fille a commencé à jouer aux Play Maïs à 2 ans. Bien sûr au début ce sont juste des morceaux collés les uns aux autres, mais elle progresse bien! Pour les Sylvanian, je dirais 2 ans aussi même si nous ne les avons eu que maintenant. Ils sont tellement mignons, pas vrai? 😉

  2. Ptisa dit :

    ici je n’attends pas d’être questionnée, la liste est préétablie et envoyée par mail aux intéressés. J’ai quand même opté pour le renouvellement de la peinture et de la pâte à modeler, des coloriages et des autocollants. Moi j’ai 2 filles, alors à part les poupées, j’essaie d’éviter les doublons. Cette année je me suis débarrassée des playmobils 123 qui sont partis très vite sur le bon coin pour faire de la place et rentrer de nouveaux jouets. Les vrais playmo et légos ce sera pour l’an prochain, Nelly est encore trop petite pour participer … le gros cadeau cette année c’est la montre pour Violette et puis j’ai cédé à un jouet à la con parce que ça fait la 2ème année qu’elle veut le mettre sur la liste, alors espérons qu’elles jouent …

    • malise dit :

      Arf, nous on procrastine toujours… On en parle, on a des idées qu’on ne note pas et qu’on oublie, bref, on n’est pas très organisés! 🙂 Ici ils n’aiment pas les Playmobils, c’est fou, j’espère que ça va venir parce que moi j’adore! C’est pour ça que je n’en ai pas parlé d’ailleurs…

  3. Marie mon-nid dit :

    Merci pour cette liste ! J’ai l’impression qu’on a le même genre de gamins, qui aiment le même style de jeux, donc c’est sympa de lire ces conseils ! Petite question (parce que je me tâte depuis quelques temps avec les alphas, mais j’ai peur que la famille me regarde d’un drôle d’air en me disant que je veux trop pousser mon loulou): ils jouent vraiment avec ? Quelle mallette ont-ils ?
    Quant à Mme Irma, j’attends ton article, parce que j’ai vu cette drôle de montre sur le net, mais suis assez sceptique..
    Bises !

    • malise dit :

      Oui, ils jouent vraiment avec! Au début Loulette se s’intéressait qu’au DVD, et assez peu aux personnages, et en voyant son frère elle commence à s’y intéresser. Loulou lui a accroché tout de suite, ils les connaissait tous au bout d’une journée, et ce qui est sympa c’est qu’il y a pas mal de jeux différents à faire avec. On est parti sur un coffret qui ne semble plus exister maintenant, comprenant les figurines, le DVD, et le livre des Alphas. Pour moi c’est parfait. Aujourd’hui, Loulou sait lire, mais on utilise encore la méthode quand il bute sur certains mots… Madame Irma arrive! 🙂

  4. matinbonheur dit :

    J’avais repéré les alphas pour plus tard, mais effectivement je pense qu’à 3 ans ça intéresserait Petit bonheur, pour une première approche.

  5. working-mum dit :

    superbes ces idées! Heu sauf les pay maïs je suis naaaze (les kapla aussi remarque) belles découvertes pour certains!

    • malise dit :

      Moi j’aime bien les 2 parce qu’ils y jouent seuls! 😉 Enfin parfois j’aide pour les Kaplas, mais les Play Maïs c’est leur domaine. Ceux en photos sont une « oeuvre d’art » de mon grand! 😉

  6. Léona dit :

    Ton article arrive à pic! Je vais essayé de ne pas m’y prendre au dernier moment cette année pour les cadeaux, et tu as plein de bons conseils. Du coup je crois que je vais miser sur les kaplas, on ne connais pas à la maison et je suis sûre que ça plaira à tout le monde! (je pense même que ça plaira autant au papa qu’à ma fille, et tac ça fera une pierre deux coups) 😉

  7. bbb's mum dit :

    que d’excellents choix ! et ♥ particulier pour les alfas qui m’accompagnent au quotidien au boulot ♥

  8. Zeb dit :

    Je me suis bien retrouvé dans 2 choses :
    -la liste du Père Noël presque plus longue que le catalogue… si si, c’est possible, parce qu’il y a des phrases à écrire à la main : DVD Mario (ça existe ?), livre sur les engins de construction
    – la quantité de rouleaux de PQ, cailloux, coquillages, bouchons de bouteille de vin qui trainent…

    Merci pour ton topo jouet, ça donne des idées… comme si je n’en avais pas déjà assez… Oô

    • Zeb dit :

      Par contre question sur les alphas : pour des twins de 5ans et demi qui ne rêvent que de lire, c’est adapté ou c’est déjà un peu tard ? Vous en pensez quoi ?

      • malise dit :

        Ah ah ah, merci, je me sens moins seule! 😉 Pour les Alphas je ne peux que trop vous conseiller la méthode. Au-delà de l’aspect pédagogique, il y a un réel côté ludique qui nous plait beaucoup. En tout cas mon fils « sait lire » aujourd’hui (avec de gros guillemets hein, il n’a que 5 ans. Il sait lire des mots, pas des phrases entières), et je pense que cette méthode l’a beaucoup aidé…

  9. Ici, les loulous jouent beaucoup aux voitures mais il y a un truc qu’ils adorent tous les deux, à ma grande joie : les jeux vidéos et ce, quel que soit le support (tablette, PC, console), tout marche.

    • malise dit :

      Pour l’instant pas de jeux vidéo chez nous, à part ceux simplissimes du Kidizoom pour le grand. Mais ça me va très bien, j’imagine que ça viendra forcément alors… 😉

  10. […] D’autres idées de cadeaux pour enfants sur le blog de ma copine Malise […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *