malise
14 décembre 2014
Voyage en Blogosphéerie

Je crois que c’est une chose que l’on n’imagine pas quand on est simple lectrice de blog. Enfin, moi en tout cas je ne m’en doutais absolument pas. Je passais de blog en blog, attirée par les univers, les personnalités ou les récits. Je voyais parfois passer des photos de réunions de blogueuses lorsqu’elles en parlaient sur leurs blogs, mais je ne savais pas que cela pouvait aller bien plus loin que ça.

Je n’ai jamais été très attirée par les réseaux sociaux. Les échanges virtuels m’étaient complètement inconnus. En ouvrant mon blog, puis en m’inscrivant sur la plate-forme Hellocoton, j’ai découvert que je pouvais discuter avec des personnes que je ne connaissais pas, et qu’à priori je ne serai jamais amenée à rencontrer.

Mon smartphone a élargi mon horizon de façon radicale. Je suis passée du quasi rien, à l’ultra tout. Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest. Tout autant de réseaux, tout autant d’échanges, tout autant de découvertes.

La blogosphère.

Des blogs, des blogs, et encore des blogs. Mais surtout, des personnes liées par une passion commune, celle de l’écriture. Et qui, par le biais de la magie internet, se découvrent des points communs, des affinités.

Et qui, parfois, ont le bonheur de fermer la porte de leur quotidien derrière elles afin de se retrouver pour quelques heures de délire.

Début décembre, j’ai eu la chance de participer à la plus grande réunion de la blogosphère parentale organisée par Parole de Mamans : le spot des e-fluent 3 (#efluentmums3).

Comment vous le résumer?

Un lieu magique, le Palais Brongniart à Paris. 350 blogueuses et blogueurs ayant des tonnes de choses à se raconter. Des marques prestigieuses venues présenter leurs nouveautés et accessoirement gagner le grand prix des blogueurs. Des Peoples et une Ministre (non, normalement ce n’est pas la même chose!). De jolies choses à regarder et à manger dans tous les coins. Un anniversaire, les 10 ans du Groupe Mayane. Du champagne. De la bonne humeur, des éclats de rire, des confidences, des retrouvailles, des rencontres. Des flashs (moultes), des caméras.

Vous le voyez, le cocktail parfait pour une journée parfaite.

Je ne vais pas vous parler des produits, la puériculture n’a jamais été ma passion, même si j’ai découvert 2 ou 3 trucs sympas.
Je ne vais pas vous abreuver de selfies, vous devez certainement déjà avoir compris que ce n’est pas trop mon truc.
Je ne vais pas vous parler des conférences, j’ai assisté à 3 d’entre elles (1 vraiment bien sur l’image virtuelle avec Cynthia et Elisa, les 2 autres m’ont semblé hors sujet) , et j’avoue qu’à chaque fois mes jambes me démangeaient pour me sauver et aller voir à côté où l’effervescence semblait à son comble (genre, j’ai raté Nikos! Et le gâteau d’anniversaire!)(on ne m’y reprendra plus, le gâteau quoi!!!).
Je ne vais pas vous parler de l’intervention de notre Ministre de l’Éducation, elle a réussi à éviter le sujet des nouveaux rythmes scolaires, tout comme elle avait réussi à éviter celui du congé parental l’année dernière.

Tout ce que je vais vous dire, c’est que c’était VRAIMENT une parenthèse magnifique et bienvenue. Que j’ai mis de côté mes révisions, et que ça m’a fait un bien fou. Que j’ai adoré voir la tête de notre hôtelier quand je lui ai annoncé que j’allais dormir avec 5 filles dont je ne connaissais que le prénom. Que c’est incroyable, quand même, de pouvoir parler des heures avec des personnes qu’on ne voit jamais dans la vraie vie, mais qui connaissent notre quotidien comme si elles en faisaient partie. Que l’année dernière j’avais regretté d’être partie trop tôt le soir-même, et que cette année j’ai regretté cette partie trop tôt le lendemain. Que j’aurais voulu que ça dure une semaine, qu’il y a plein de monde que je n’ai pas vu, trop avec qui je n’ai pas assez parlé, beaucoup trop que je n’ai pas osé aborder, et tout autant sur qui j’ai sauté comme une furie (pardon, pardon, pardon! C’était la joie de vous voir!). Que j’ai eu l’impression de passer partout, alors que quand je regarde mes photos je réalise que je n’ai fait que papillonner. Que je suis passée à la télé, et ouais! (bon, 2 secondes en fait). Que j’ai mangé toute la journée des trucs avec des paillettes et du rose et que c’était super bon. Que c’était plus que génial de voir tout ce monde réuni, avec seulement à l’esprit le plaisir d’être ensemble. Que je n’avais pas du tout, mais pas du tout envie que ça se termine, et que j’ai mis quelques jours avant de retomber dans la réalité (et de réussir à récupérer, aussi).

Bref, en un mot comme en mille : MERCI infiniment Leslie, Virginie, Mathieu, et toute l’équipe de Parole de Mamans. Merci pour ce rdv devenu incontournable, pour ces moments incroyables. Merci de nous faire vivre la blogosphère comme on aimerait qu’elle soit toujours, festive et solidaire.

Merci à mes jeaninettes chéries : Aurélie, Cécile, Cindy, Marion et Karya, et les copinautes qui ont partagé un moment avec nous (Ali, Maud : ♥). Merci à Johanna pour notre mémorable partie de cache-cache et ce super moment passé en ta compagnie. Merci à toutes celles avec qui j’ai échangé quelques mots, même lorsqu’elles ne me connaissaient pas alors que moi si (bon, c’est là que j’ai réalisé que j’étais loin d’être e-fluent, en vrai)(mais en tout cas cette journée m’en a bien donné l’illusion!!!). A quelques jours près, on a même failli avoir un e-fluent baby, coucou Marie!

entrée palais brongniart efluentmums3
accueil efluentmums3
buffet efluentmums3_1
buffet efluentmums3_2
ballons efluentmums3
cupcakes efluentmums3
palais brongniart efluentmums3
présentation spot Leslie efluentmums3
salle de conférences efluentmums3
citation efluentmums3
kalenji efluentmums3
Stéphane Diagana efluentmums3
monbento efluentmums3
Yoni Biocoop efluentmums3
repas Yoni Biocoop efluentmums3
squiz efluentmums3
petits canaillous efluentmums3
rainett efluenmums3
viéco efluentmums3
conférence efluentmums3
najat vallaud belkacem efluentmums3
badge malise efluentmums3

Vivement l’année prochaine!!!!!!!! 😀

Rendez-vous sur Hellocoton !

badge mapage hellocoton 125x25 white

Article publié dans : « Il était une fois un blog »

15 réponses à “Voyage en Blogosphéerie”

  1. Même si c’était sur la fin, ravie d’avoir pu échanger avec toi (et pour le coup j’étais persuadé que tu ne me connaissais pas)
    Des bises!

    • malise dit :

      Moi aussi, j’ai été ravie de te rencontrer (enfin). Je suis désolée de ne commenter que rarement chez toi (même si je te lis), mais avec mon nouvel emploi du temps il a fallu que je fasse un choix entre lire ou commenter … alors je lis! 😉 Heureusement qu’il y a Instagram! Plein de bisous!!!!

  2. sysyinthecity dit :

    C’était une très belle journée et je suis super contente d’avoir pu échanger quelques mots avec toi !!

  3. Céline dit :

    Oui magique dommage pas le temps de dire bonjour à tous le monde :/

  4. Mam'Zelle A dit :

    je n’ai pas encore fait mon article et je vais avoir du mal maintenant car tout ce que tu écris est tellement ça !
    Je suis vraiment super contente d’avoir pu passer ce temps hors du temps avec toi, avec les filles ! C’était génialissime !!! A refaire au plus vite dès que possible !!!
    Bisous tout doux

  5. Comme j’aurai aimé te rencontrer … j’espère l’année prochaine ? 😉

  6. mamandoudouce dit :

    Comme j’aurai aimé te rencontrer en « vrai »…!

  7. malise dit :

    Moi aussi mamandoudouce! C’est vrai que nous n’étions vraiment pas loin, et comme je ne monte jamais à la capitale… Tu passes vers chez moi parfois?

  8. Et dire que je t’ai râtée, DEUX fois en plus parce qu’en 2013, j’y étais !

  9. Maman Fatale dit :

    Je viens tout juste de lancer mon blog et c’est vrai que pour moi il y a encore pleins de choses qui m’échappent au niveau « Blogosphérique » :p mais j’essaye juste de rester moi-même de raconter ma petite vie parce que c’est ça qui m’a donné envie, parler de ma vie, montrer qu’on peut être une jeune maman étudiante et salariée. J’ai vu que cette année l’e-fluent mums était de retour (enfin je crois) et je me demandais comment on pouvait y aller ou être invitée. Je pense que c’est quelque chose qui pourrait vraiment être sympa et surtout qui me permettrait de rencontrer pleins de gens et notamment toutes les blogueuses que je lis et suis 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *