malise
15 décembre 2014
Le jour où j’ai arrêté de faire le ménage [test produit]

Je crois vous l’avoir déjà dit, le fan des nouvelles technologies à la maison, c’était au départ plutôt mon Amoureux. Avant de le rencontrer, ma télé pouvait rentrer dans mon sac à main, je n’avais pas d’ordinateur, pas d’appareil photo numérique, et encore moins de smartphone. Bref, je vivais dans les années 50! 😉

Inutile de vous dire que depuis je me suis bien rattrapée! Même si je ne craque pas forcément sur toutes les nouveautés (finances obligent), je dois admettre que tout est fait aujourd’hui pour nous simplifier la vie et la rendre plus agréable. Je n’ai pas encore la chance d’avoir un robot ménager multifonctions qui me seconderait en cuisine (Coucou Papa Noyel!!! 🙂 ), mais je suis fascinée par tous ces objets qui font les choses à notre place. Nous avons par exemple des amis qui ont un hectare de terrain plat (nous vivons LOIN de la grand’ville je vous rappelle, ceci peux expliquer cela), et une petite tondeuse autonome, qui s’occupe de tout ça toute seule comme une grande pendant que ses heureux propriétaires se font bronzer sur leur terrasse. Si c’est pas la classe, ça!

Et bien figurez-vous que la même chose existe pour passer l’aspirateur dans tout votre chez vous sans que vous ayez à lever le petit doigt. Enfin si, il y a un minimum de programmation au départ, mais après, youhou, vous pouvez sans problème vous faire les ongles ou lire un bon bouquin au lieu de vous esquinter le dos.
Vous avez certainement déjà entendu parler du Roomba, parce que c’est le robot aspirateur le plus vendu au monde, pionnier dans sa catégorie (12 millions de robots vendus dans le monde à ce jour, quand même. On en est actuellement à la 7ème génération de robot depuis 2002, ce qui fait un peu plus de 12 ans d’expertise). La société iRobot est une société américaine côtée en bourse sur le Nasdaq. Leader mondial de la robotique, elle a 20 ans d’expertise avec pour mission de : créer des robots destinés à améliorer la qualité de vie et le niveau de sécurité des personnes dans le monde.

J’ai eu la possibilité de tester le Roomba 870 dernièrement, et sincèrement il répond complètement à toutes les exigences que l’on pourrait avoir vis-à-vis d’un tel produit (haut de gamme, je veux dire) : sa haute performance et sa simplicité d’utilisation.

Ses caractéristiques font de lui un excellent aspirateur, loin d’être compliqué à programmer contrairement à ce que l’on pourrait imaginer :
– système de navigation « iADAPT » le plus efficace offrant une couverture maximale des sols (résultats des tests réalisés selon les normes et critères officiels IEC);
– système « Aéroforce » haute performance (unique au monde et uniquement disponible sur les Roomba série 800 qui ont une technologie brevetée iRobot);
– extracteurs de débris et anti-emmêlement (finit les brosses à poils !) : quasiment plus aucun entretien;
– accélérateur de débit d’air : 50% plus efficace que les précédentes générations de Roomba;
– aspirateur haute efficacité associé à la nouvelle batterie  « iRobot XLife » (durée 2 fois plus importante que la batterie APS);
– nettoyage en profondeur avec des déplacements aléatoires (repasse plusieurs fois au même endroit pour un nettoyage en profondeur);
– s’adapte en permanence grâce aux capteurs (le robot prend plus de 60 décisions par secondes).

Mais du coup, en pratique, qu’est-ce que cela donne?

Et bien cela donne un robot-aspirateur auquel vous pouvez demander de nettoyer une partie de votre logement, ou son intégralité, pendant que vous êtes au travail ou que vous partez faire du shopping. Vous pouvez décider du jour, de l’heure, et de la façon dont le nettoyage se fera (en spirales, ou en allers-retours). Ce qu’il faut savoir, c’est que cet aspirateur est « intelligent » : s’il détecte un endroit particulièrement sale, il restera d’avantage sur la zone jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien.

Qu’est-ce que j’ai aimé?

Plein de choses, forcément!

J’ai aimé rentrer chez moi et découvrir le sol tout propre sans rien avoir eu à faire. J’ai aimé pouvoir laisser l’aspirateur seul à l’étage puisque l’escalier était sécurisé grâce aux capteurs de vide du Roomba. J’ai aimé que l’aspirateur retourne seul à sa base de chargement quand sa batterie était déchargée, ou tout simplement quand son travail était terminé. J’ai aimé qu’il n’y ait pas de sac à enlever et à remettre (je n’y arrive jamais) mais juste un petit réservoir tout simple avec un filtre. J’ai aimé sa facilité de programmation.

Et les moins, alors?

C’est un produit qui coûte cher, mais cela parait un peu évident compte tenu de sa technicité (599,99 euros pour celui que j’ai testé). Il est un peu bruyant, mais en même temps c’est un aspirateur, et l’objectif est quand même qu’il fasse son boulot en notre absence. Et j’ai trouvé que le fait qu’il se remette en charge systématiquement après chaque utilisation n’était pas très pratique, mais c’est aussi ce qui permet à sa batterie d’avoir une très longue durée de vie.

Mais en gros ce sont les seuls aspects qui m’ont déplu. Il n’est absolument pas effrayé par les tapis, ni par les pieds des chaises, et j’avoue qu’on s’est pas mal amusé avec les enfants à le voir essayer de ressortir de dessous la table après qu’il ait réussi à se faufiler entre les pieds.

Tiens d’ailleurs, voilà un aspect très positif à ne surtout pas négliger si vous avez des enfants: le Roomba est un excellent spectacle qui peut vous les occuper un bon moment, foi de Maman!

test ROOMA iRobot malise1
test ROOMA iRobot malise2
test ROOMA iRobot malise3
test ROOMA iRobot malise4
test ROOMA iRobot malise5
test ROOMA iRobot malise6
test ROOMA iRobot malise7
test ROOMA iRobot malise8
test ROOMA iRobot malise9
test ROOMA iRobot malise10
MaliseAS2

Rendez-vous sur Hellocoton !

badge mapage hellocoton 125x25 white

Article publié dans : « Il était une fois un blog »

12 réponses à “Le jour où j’ai arrêté de faire le ménage [test produit]”

  1. Marie Kléber dit :

    Bien entendu j’en ai entendu parler. Et les points négatifs semblent être peu nombreux, si ce n’est le prix. Mais bon, il ne fait pas trop en demander non plus. Je note donc pour Noel prochain ou mes 35 ans!
    Merci pour cette revue et les belles photos aussi…

  2. Lucky Sophie dit :

    Ah mais j’en rêve de cette petite merveille !

  3. Mam'Zelle A dit :

    Il l’était sur ma liste de NoWel l’année dernière, il le sera encore cette année et si jamais le Père NoWel ne veut pas me l’amener il saura sur la liste de mes 30 printemps !!!
    Jolies photos en tout cas ☺
    Bisous Malise

  4. Carine Mamjoza dit :

    Mon mari a promis que quand nous emménagerons dans notre nouvelle maison au printemps prochain, nous adopterons une de ces petites merveilles. Quel bonheur ce sera de rentrer du boulot et n’avoir plus qu’à s’affaler dans le canapé (enfin presque)….

  5. sysyinthecity dit :

    oh la la le rêve !!!!!!

  6. mamandoudouce dit :

    Il a l’air drôlement bien celui là!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *