malise
31 décembre 2014
2014, l’année où je me suis retrouvée

Il y a un an, je faisais à quelques jours près un bilan teinté de noir de l’année 2013, en réclamant la clémence pour 2014. Il faut dire qu’on pouvait difficilement faire pire que cette année-là. J’ai craqué physiquement, et j’ai réalisé que je n’avais toujours pas fait le deuil de ma Maman. J’étais continuellement fatiguée, à cause d’une puce qui refusait de passer une nuit complète. On a découvert la maladie de mon Père. J’ai perdu ma Grand-Mère. Une année entière de montagnes russes émotionnelles.

Le premier jour de l’année 2014 a pourtant donné un nouveau ton. Des éclats de rire en découvrant nos déguisements du réveillon. Une nuit entière à faire les fous avec les enfants sur les chansons des dessins animés de notre enfance, tout en trinquant au champagne. Quelques kilomètres courus en papotant avec les copines, avant de fêter ça avec une bonne assiette d’aligot. Et espérer que l’année entière soit comme cette seule journée.

Bien entendu, le retour au boulot a sonné le glas des réjouissances. Loulette ne dormait toujours pas, mes journées me paraissaient mornes et interminables. Les enfants ont commencé à enchaîner les maladies, nos passages aux urgences de nuit succédaient à ceux aux urgences de jour.

Et puis, en mars, j’ai appris que mon collègue était licencié. L’occasion pour moi d’un nouvel élan dans mon entreprise, qui s’est rapidement transformée en fiasco. Trop de désaccords, trop de malentendus, trop de vases qui débordent. Un bilan de compétences qui me donne des ailes, mon Amoureux qui me pousse, et voilà la décision d’un nouveau départ. Mais cela a pris quelques mois, tout de même. Suffisamment en tout cas pour m’épuiser et me mettre dans une colère qui n’a pas encore complètement disparu.

Au milieu de tout cela, les enfants, heureusement. Qui grandissent et nous laissent un peu d’espace. Une petite fille qui se décide enfin à dormir, du repos, du temps pour moi qui remplace les siestes que j’étais obligée de faire avant, quand j’avais besoin de récupérer. Ça change tellement de choses, ces moments où on a la possibilité de faire d’autres choses. Du temps pour lire un peu, pour coudre, pour cuisiner. Du temps pour moi. J’avais l’impression d’en manquer cruellement.

Et je me suis remise à courir, aussi. Passionnément. Courir pour évacuer. Courir pour respirer. Courir pour rêver. Courir pour m’évader. Courir pour me retrouver.

C’est ce qui résume le mieux cette année 2014, je crois. Je me suis retrouvée. Ma vie a cessé de tourner uniquement autour de mes enfants. Je suis devenue autre chose qu’une mère, je suis redevenue autre chose que leur mère. Je ne les aime pas moins, je ne m’occupe pas moins d’eux. Mais je vis pour moi, aussi. J’ose, de nouveau. Je pense à mon avenir, tout en me disant que le leur ne pourra en être que meilleur.

La fin de l’année n’est pas facile. L’été maussade et sans vacances m’a laissé un goût un peu amère, et nos escapades en amoureux à Amsterdam ou à Marseille me paraissent infiniment loin. Je ne rêve que de pouvoir recommencer…

Je ne suis décidément pas faite pour rester à la maison, et même si je sais que c’est provisoire, j’ai tendance à me sentir les ailes un peu coupées. Le quotidien, qui est pourtant tellement moins difficile maintenant que je n’ai plus à courir, me pèse énormément. Les révisions aussi, il faut bien le dire. On ne redevient pas étudiant si aisément, même quand on a été un rat de bibliothèque. Ma capacité de concentration est proche du néant.

Mais je m’accroche. Parce que l’enjeu est important. Parce que mon Amoureux me fait confiance et me supporte. Parce que c’est un peu un rêve inaccessible que j’essaie de toucher du doigt.

2015 sera-t-elle l’année du renouveau?

Source : We Heart It

Je vous souhaite à toutes de passer un merveilleux réveillon en compagnie de ceux que vous aimez. J’espère que l’année à venir vous réservera de jolies surprises, des tonnes de bons moments, et surtout, surtout, tous ces petits riens auxquels on repense avec le sourire et qui font en réalité nos plus beaux souvenirs.

Je vous embrasse, à l’année prochaine! 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !
badge mapage hellocoton 125x25 white

Article publié dans : « Vis ma vie »

 

32 réponses à “2014, l’année où je me suis retrouvée”

  1. p'tite fée dit :

    Une année qui a sonné le glas du changement pour toi et ta famille. Penser un peu à soi on a tendance à oublier mais c’est notre soupape parce que être maman ce n’est pas facile tous les jours.
    Je vous souhaite une bonne fin d’année et à l’an prochain bizz

  2. Quel plaisir de lire ce beau bilan comparé à celui de l’année dernière ! C’est tellement plus agréable quand les enfants dorment et font de bonnes siestes 🙂 Je suis bien contente pour toi et je te souhaite plein de bonheur.

    • malise dit :

      Merci Fred! J’en parlais encore hier avec ma famille, la vie est tellement différente quand on est reposé! Je t’embrasse en te souhaitant encore une très belle année 2015

  3. sysyinthecity dit :

    quelle année, je me suis mise à courir depuis quelques années, et c’est ça c’est un moment d’évasion et de bien être
    bon réveillon ma belle !

  4. Je te souhaite un doux réveillon ^_^

  5. Madame Sioux dit :

    Je te le souhaite ce renouveau pour 2015, tu as encore besoin de te ressourcer et de savourer les bienfaits de ta nouvelle situation.
    Bon réveillon !

    • malise dit :

      Je me rends compte de la chance que j’ai finalement, mais malgré tout le stress commence à monter… 🙂 Grosses bises, je te souhaite plein de bonnes choses pour cette nouvelle année!

  6. Ali Alanoix dit :

    Toujours pas de nuit complète chez moi… 🙂
    Bon réveillon !

  7. Mezémamalo dit :

    un beau réveillon ma Malise 🙂 et plein de petits riens qui font tout pour 2015 <3

  8. Je te souhaite que 2015 soit l’année du renouveau et que tu réussisses ton concours pour t’envoler vers de nouveaux projets.
    Bises

  9. bbb's mum dit :

    très bon passage en 2015 ! plein de bonheur et de succès dans ta nouvelle orientation bises <3

    • malise dit :

      Bien bien bien, donc je réponds enfin à ton commentaire, je suis désolée! Je te souhaite une très très bonne année à toi aussi (il parait que nous avons jusqu’au 31/01)(ahem!), et merci pour ta si jolie carte de voeux, j’ai été très touchée de la recevoir! ♥

  10. A te lire, je ne peux que penser que 2015 sera synonyme de renouveau. Déjà, tu t’es retrouvée, cela me semble tellement important… (Et bravo pour le sport ! )
    Tu sais, il est temps de mon côté que 2014 se termine. Pas mal de stress, finalement… et deux nouvelles terriblement tristes dans la famille. Un choc au Printemps. Un choc dernièrement.
    J’ai l’impression que tout se calme maintenant. Les vacances se passent bien, dans le sens où je retrouve enfin du temps (ah, le temps ! ) en commun avec mon mari. Cela nous fait un bien fou. On ronronne de plaisir, après des mois où nous ne faisions que nous croiser. Dur !
    Heureusement. Je me sens prête à démarrer une nouvelle année, comme toi.
    Je te souhaite le meilleur. Et beaucoup d’amour.
    Courage pour ce que tu entreprends. Go, Go, Go ! 😉
    Bises,
    Nathalie

    • malise dit :

      Merci pour ton si gentil message Nathalie, auquel je réponds très tardivement! 🙁 Je te souhaite également une année pleine de réussite dans tes projets, et beaucoup, beaucoup de bonheur. Grosses bises;

  11. working mum dit :

    sacrés challenges que je vis aussi 🙂 Nous allons y arriver!

  12. Je te souhaite 1001 bonheurs pour 2015. Dream. Dream BIG. 🙂

  13. Ecoquillette dit :

    Le frisson du renouveau est toujours exaltant même s’il fait parfois un peu peur. Je te souhaite sincèrement le meilleur pour cette année!

    • malise dit :

      Merci beaucoup pour ton message, et pour tes voeux! J’ai vu que tu étais très contente de ton nouveau poste, et que tout va pour le mieux par chez toi. Continue à profiter, très belle année 2015 à toi et ta magnifique famille!

  14. minouchkaïa dit :

    Bilan 2014 ressemblant partiellement au tien ( les nuits en moins!), où litterature, course à pied, cuisine et santé en partie retrouvée ont réintégré mon quotidien. Globalement plus de légèreté et moins d aliénation maternelle… Ça fait du bien, non?
    Je te souhaite une belle année et réussite dans ta reconversion. Take care!

    • malise dit :

      Bonjour Minouchkaïa, quel plaisir de te revoir par ici après tout ce temps. J’espère que tu vas bien, en tout cas ton bilan de l’année écoulée me parait très positif (si l’on exclue les nuits, mince!)! Merci pour ton message et tes voeux, je t’embrasse! Et je te souhaite une excellente nouvelle année!

  15. Aloès dit :

    Je te sens bien partie pour une année de renouveau ! Ce qui est sûr c’est que tu t’investis à fond dans chacun des tes projets (pro et familiaux). Tu es une battante et je te souhaite les réussites qui vont avec ! Des bises 😉

    • malise dit :

      Merci ma douce Aloes, merci pour tes mots! Je suis tellement désolée pour mon silence (mais je te lis, promis). Je me consacre au concours, c’est bien pour ça que je souhaite mes voeux fin janvier, shame on me! Vivement mi-mars que je respire! Grosses bises.

  16. C’est le blog qui me permet aujourd’hui de n’être pas qu’une maman : je ne m’épanouis pas du tout au boulot, heureusement que le blog m’apporte un peu de confiance en moi et de petits bonheurs. Je t’ai souhaité une belle année 2015, au fait ? Non ? Bon, alors bonne année ! Tu vois, je n’ai pas cessé de courir puisque je trouve seulement quelques minutes pour rattraper mon retard de lecture chez toi !

    • malise dit :

      C’est adorable à toi de me laisser tous ces messages en tout cas! Je continue de lire tous mes blogs favoris (dont le tien), mais je ne prends plus du tout le temps de commenter. Je sais que ce n’est pas bien, mais après le concours j’aurais enfin tout mon temps pour le faire. Très très bonne année à toi aussi! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *