malise
18 mars 2015
Ma tarte aux myrtilles sans gluten

Je pensais avoir tout le temps de passer par ici depuis que je suis en « vacances », mais j’ai laissé tellement de choses de côté ces derniers mois que les journées passent à une allure folle. Et puis, je ne sais pas. Le fait d’avoir délaissé le virtuel ces derniers temps et d’avoir beaucoup de mal à revenir, les enfants que j’ai envie de regarder grandir, l’appel du soleil. Toutes ces petites choses qui m’éloignent des écrans alors que j’ai tant de choses à raconter. Mais ce sera pour plus tard.

En attendant, j’avais envie de vous donner la recette de la jolie tarte dont j’ai publié la photo sur Instagram dimanche. Parce qu’elle est sans gluten bien sûr, et parce qu’elle est rapide à faire et surtout vraiment délicieuse.

Tarte aux myrtilles sans gluten 1

A force de cuisiner sans gluten, je commence à connaître les différentes farines et je me lance plus facilement dans des recettes que j’invente, même si j’avoue qu’avec celle-ci je n’ai pas poussé mon imagination très loin! 😉 Rien de bien compliqué non plus, les enfants ne sont pas très fans des goûts ni des textures un peu particuliers que peuvent donner les bases sans gluten, mais comme je suis bien décidée à leur faire découvrir toutes ces saveurs qui enchantent nos palais, je ne laisse pas tomber!

Les ingrédients :

Pour la pâte :

– 180 grammes de farine de riz complet
– 20 grammes de fécule de maïs
– 50 grammes de poudre d’amande
– 50 grammes de sucre glace (attention aux marques, certaines contiennent du gluten. J’utilise la marque Daddy)
– 1 jaune d’oeuf
– 100 grammes de beurre

Pour la garniture :

– 500 grammes de myrtilles surgelées que vous aurez faites décongeler au préalable (ou fraîches si vous pouvez, ce doit être encore meilleur)
– 100 grammes de coulis de framboises (il m’en restait de l’été dernier au congélateur. Il faut que le coulis soit bien lisse, sans les graines des framboises)

Maintenant, au boulot! :

Préchauffer le four à 180 degrés

Préparer la pâte: mélanger tous les ingrédients au robot, puis étaler la boule formée avec le plat de la main dans un moule à tarte, ou un moule à fond amovible comme ici (ce qui est plus pratique je trouve, car les pâtes sans gluten sont souvent assez friables).

Cuire la pâte à blanc pendant 15 à 20 minutes. Elle doit être complètement cuite, elle ne repassera pas au four ensuite.

Étaler le coulis de framboises sur la pâte.

Recouvrir avec les myrtilles.

Saupoudrer légèrement le tout de sucre glace.

C’est prêt,

Régalez-vous!

Tarte aux myrtilles sans gluten 2
Tarte aux myrtilles sans gluten 3
Tarte aux myrtilles sans gluten 4 Tarte aux myrtilles sans gluten 5
Tarte aux myrtilles sans gluten 6

Pardon pour ces photos bof bof, j’ai tout juste eu le temps de les prendre avec mon téléphone avant que la tarte ne soit dévorée! 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !
badge mapage hellocoton 125x25 white

Article publié dans : « Lu, écrit, parlé, et … cuisiné »

8 réponses à “Ma tarte aux myrtilles sans gluten”

  1. sysyinthecity dit :

    J’adore les myrtilles ! et d’ailleurs j’ai pensé à toi, j’ai testé une boulangerie sans gluten, j’en ai parlé sur le blog hier 😉

    • malise dit :

      J’ai vu ça! Ça se développe de plus en plus, et c’est vraiment bien parce que c’est très difficile de faire du bon pain maison sans gluten… J’espère qu’ils vont pouvoir développer leur concept ailleurs que Toulouse, il y a de quoi faire! Bisous.

  2. Aloès dit :

    J’ai mis ta recette dans mes favoris cuisine, à tester donc ! Juste une question : côté acidité ça donne quoi ?

    • malise dit :

      Coucou! La Pâte est sucrée, et j’ai trouvé que les goûts framboises/myrtilles étaient assez complémentaires. Tout dépend sans doute des myrtilles, mais pour le coup non je ne me suis pas fait la remarque, ce qui est plutôt bon signe (je n’aime pas ce qui est acide…). Bisous.

  3. Delphine dit :

    Bonjour Malise,

    Dur dur j’imagine d’attendre les résultats de ton concours. Je croise sincèrement les doigts pour que tu fasses partie des lauréates!

    Ta tarte a l’air très bonne! Bon, moi je t’avoue que je ne comprends pas toujours cette mode autour du sans gluten car les réelles intolérances au gluten sont quand même très rares. Sauf que…je suis quand même tentée par tout le bien qu’on en dit de cette mouvance 🙂 Alors ma question: es-tu prête à nous écrire un petit article sur le pourquoi du comment vous êtes passés au no-gluten? Il me semble qu’à la base c’était pour ton homme, mais ton expérience m’intéresse, et je crois que je ne suis pas la seule!

    Autre demande, qui t’a été formulée également: parle nous du no-poo. Je ne lave mes cheveux qu’une fois par semaine, mais je suis très très curieuse de ton expérience sur toi et tes petits.

    En gros, reviens nous quoi 🙂

    Bisous!!

    Delphine

    • malise dit :

      Bonjour Delphine, et merci pour ton adorable message. Je dois parler de tout ça depuis … piouffff, septembre dernier! 🙁 Les journées ne sont pas assez longues! 🙂

  4. mamandoudouce dit :

    Merci pour cette recette! Il est vrai qu’elle donne envie de croquer dedans! Je serai ravie de découvrir ton expérience « no gluten »!
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *