malise
21 avril 2015
Banoffee pie, la tarte à la banane version anglaise

Je crois bien que je n’aurais jamais eu l’idée de préparer une telle tarte si je n’avais pas vu passer une photo particulièrement alléchante sur Instagram. Le banoffee pie, je connaissais de nom mais, n’étant jamais allée plus loin, j’imaginais qu’il s’agissait d’une sorte de pudding. Vous voyez les idées reçues! Pâtisserie anglo-saxonne = gâteau bien roboratif (on va dire ça comme ça! 😉 ).

Alors je ne vais pas vous mentir en vous disant qu’il est ultra light, car il ne l’est pas DU TOUT. En revanche, je peux vous assurer qu’il est absolument délicieux, et que vous aurez beaucoup de mal à ne pas vous resservir (bon, en même temps, si personne ne vous regarde… 🙂 )

En voyant des images j’ai pensé qu’il s’agissait d’une simple tarte à la banane recouverte de meringue aérienne, comme pour nos tartes aux citrons, mais il s’agit en réalité d’une bonne couche de crème chantilly. Rien de tel pour convaincre les papilles de nos loulous! Quant au dulce de leche, c’est l’ingrédient qui donne à cette tarte tout son équilibre et son onctuosité. Un vrai régal!

banoffee pie 1

Les ingrédients :

Pour la base de biscuits :

– 90 grammes spéculoos
– 90 grammes de biscuits petits beurres
– 80 grammes de beurre 1/2 sel

Pour la garniture :

– 1 boite de lait concentré sucré (400 grammes)
– 4 bananes
– 400 ml de crème fraîche liquide
– 2 cuillères à soupe de sucre glace
– chocolat en poudre, non sucré

Maintenant, au boulot! :

Placez au préalable les fouets de votre batteur ainsi qu’un saladier au congélateur. Cela permettra à la crème chantilly de mieux prendre.

Préparez la confiture de lait : placez la boite de lait concentré encore fermée dans une cocotte minute, ajoutez de l’eau jusqu’au 3/4 de la boite, puis laissez cuire 45 minutes après le sifflement de la soupape. Attendez qu’elle soit complètement refermée avant de l’ouvrir.

Préparez la base de biscuits : réduisez les biscuits en miettes à la main ou au robot, puis mélangez-les au beurre fondu jusqu’à obtenir une pâte homogène.

base banoffee pie 1

Utilisez un moule à charnière : tapissez le fond amovible avec un disque de papier cuisson, puis étalez la pâte en la tassant bien.

base biscuitée banoffe pie 2

Laissez reposer la base de biscuits au réfrigérateur pendant que le caramel refroidi, au minimum 30 minutes.

Quand la boite de lait concentré est froide, vous pouvez l’ouvrir. Mélangez bien pour qu’il n’y ait pas de grumeaux, puis laissez refroidir complètement (je l’ai transvasée dans un saladier puis placée au réfrigérateur.

banoffee pie confiture de lait

Lorsque tout est froid, procédez au montage : placez la base de biscuits sur un plat, étalez une couche de confiture de lait, puis les bananes coupées en rondelles.

montage banoffee pie

banoffee pie bananes

Montez la crème chantilly : au fouet électrique, mélangez la crème fraîche bien froide et le sucre glace.

Répartissez la crème sur les bananes.

banoffee pie bananes chantilly

Laissez reposer la tarte au minimum 1 heure au réfrigérateur.

Au moment de servir, saupoudrez de chocolat amer.

C’est prêt,

Régalez-vous!

banoffee pie 2

banoffee pie 3

banoffee pie 4

banoffee pie 5

banoffee pie 6

Les petits trucs en plus :

– Vous pouvez n’utiliser que des spéculoos pour la base de la tarte si vous en êtes fans. J’avais peur pour ma part que le goût très marqué de ces biscuits prenne le dessus, et je n’ai pas regretté mon choix.

– Pensez à bien utilisez une crème fraîche entière, et non allégée. Moi j’avais les 2 dans le frigo, et, allez savoir pourquoi, ma main a pris la crème allégée sans que je m’en aperçoive. Je venais de goûter la confiture de lait, je ne sais pas si cela a un rapport, mais il est fort probable que mon inconscient ait considéré que c’était déjà largement suffisant… 😉 Bref, ne prenez pas de la crème allégée, sinon la chantilly ne tient pas, comme vous pouvez le voir sur mes photos!

– J’ai utilisé ma passoire à thé pour saupoudrer le chocolat, et le résultat a été désastreux. Ne faites pas cette bêtise! La prochaine fois, je n’en mettrai probablement pas, parce que de toute manière les enfants n’ont pas du tout aimé « le truc marron dessus! ». A voir selon vos goûts…

Allez, bon appétit!

Rendez-vous sur Hellocoton !
badge mapage hellocoton 125x25 white

Article publié dans : « Lu, écrit, parlé, et … cuisiné »

6 réponses à “Banoffee pie, la tarte à la banane version anglaise”

  1. mamandoudouce dit :

    C’est excellent le banoffe pie! J’en ai fait un en janvier et c’est une pure tuerie!!! Tout le monde a adoré donc je pense que je pourrai me laisser tenter pour en refaire de temps en temps 😉

  2. Marie Kléber dit :

    Malise, Juste un mot pour te souhaiter un Bel et Heureux Anniversaire! Le gâteau est de circonstance. Profite de ta journée et partage ces moments avec ceux qui te sont chers et que tu aimes.
    Je pense bien à toi

  3. Delphine dit :

    Alors ça je vais prendre le temps de le faire! Mon dieu ce que ça a l’air tentant! Alors il paraît que c’était ton anniversaire hier? Bel anniversaire à toi alors! Happy 20 🙂 Je serais bien curieuse de savoir quel âge tu as…:)

    Bisous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *