malise
28 avril 2015
Petits skieurs

Mes parents adoraient le ski. Ils ont appris seuls, à l’âge adulte, et ont essayé de nous transmettre le virus dès qu’ils ont pu. Pour rien au monde, ils n’auraient raté une journée de bonne neige. En habitant un peu au sud de Lyon, rien de plus facile, la station la plus proche étant à moins d’une heure de voiture. Nous partions chaque année une semaine en station, et je crois même me souvenir qu’ils ont préféré parfois sacrifier nos vacances d’été pour pouvoir aller dévaler les pentes.

En grandissant, j’ai fini par aimer la montagne (et résister au froid), et même si j’avoue sans aucune honte que j’apprécie aujourd’hui le ski essentiellement lorsqu’il fait vraiment beau et que la neige est tendre, je crois que c’est une activité qui me manquerait beaucoup. Enfin, le surf plus exactement, parce que le ski, … comment dire? Je n’en avais pas fait depuis 10 ans et je les ai rechaussés cette année pour pouvoir guider ma Loulette. Et c’était bouhhh, trop pas bien quoi! Voyez un peu tous ces sacrifices que nous faisons pour nos enfants!

La légende familiale, à laquelle je n’ai jamais vraiment cru, veut que mon frère et moi nous soyons retrouvés sur des skis avant même de savoir marcher. Avec du recul, je me dis que ce n’est pas impossible, vu comment nous faisons avec nos enfants. Parce que oui, j’ai oublié de vous le préciser, mais mon Amoureux est encore plus fan de montagne que moi. Mais vraiment plus vous voyez. Genre il pourrait sans problème y vivre. Genre il aurait adoré même, pour tout vous dire (alors que moi je rêve d’une île déserte mais bon!). Genre lui le blizzard et le froid ne le gênent pas, mais je le soupçonne de chercher des excuses pour pouvoir se réchauffer avec un bon grog (comme si on avait besoin d’excuses, ah ah!).

Bon tout ça pour vous raconter que nous avons mis nos loulous sur des skis dès que nous avons pu, nous aussi. Loulou a tout de suite accroché, même la première année. Et loulette n’a pas failli non plus cette année. Bon sang ne saurait mentir!

Au mois de mars, pour la première fois, nous sommes partis tous les 4, dans les Alpes du Sud. Nous avons choisi de louer un appartement (sans pension) dans une résidence Belambra, car en dehors des vacances scolaires les prix étaient quasi les mêmes que pour louer un logement à un particulier, mais comprenaient, youhou, la garderie pour les enfants lorsque nous le souhaitions. Les enfants sont allés à l’école de ski le matin, pendant que nous surfions de notre côté, et les après-midis étaient réservés aux activités en famille. Luge, ski tous les 4, piscine, nous ne nous sommes pas ennuyés. Finalement, et contrairement à ce que nous avions imaginé, nous n’avons presque pas utilisé la prestation de garderie. Les enfants ont demandé à y aller le jeudi après-midi, et Loulette a voulu y aller le dernier matin à la place des Pious-Pious parce qu’elle était un peu fatiguée. Avec cette formule d’appartement dans un Club, ce qui était vraiment extra, c’est que des activités étaient prévues pour les enfants à partir de 18h. Spectacle, maquillage, dessins-animés, tout tout tout pour les occuper pendant que les parents prenaient l’apéro tranquillou juste à côté. Inutile de vous dire que ça nous a sauvé nos soirées, les loulous étant un tout petit peu énervés le soir rapport aux couchers plus tardifs que d’habitude, aux réveils matinaux et aux journées bien denses. Ensuite hop, on rentrait, on mangeait, et tout le monde au dodo en même temps. Perfect timing for perfect vacation. Je RECOMMANDE!

Et voilà, nous sommes aujourd’hui munis de 2 petits médaillés, qui nous demandent toutes les semaines « quand c’est qu’on repart au ski? ». Avec « quand c’est mon anniversaire? » et « quand c’est Noël? », il ne faut pas non plus oublier les priorités.

Bon je voulais faire court et une fois de plus j’ai échoué, j’espère que vous me pardonnerez. Je laisse la place à quelques photos parce que quand même, c’est bien le plus important! Je voulais juste ajouter une petite chose : vous allez me voir sur une des photos (si si!), et je ne porte pas de casque. Et je vous le dis sans plaisanter : c’est très mal!!!! Depuis que Loulou fait du ski, il porte un casque bien entendu, et du coup mon Amoureux aussi. Moi je faisais de la résistance. Parce que comme je suis trop forte (ah ah ah), je ne tombe jamais… Bah voilà, c’est fait, on m’a aidée. Le dernier matin, un monsieur qui a préféré prendre la poudre d’escampette par la suite a déchaussé derrière moi, et m’a renversée dans sa descente. J’ai tapé la tête la première sur de la neige ultra gelée, et heureusement qu’il faisait un peu froid, mon bonnet m’a évité de m’ouvrir le crâne. Je me suis fait le coup du lapin, aussi, accessoirement, et je m’en remets difficilement bien que cela fasse un mois. Donc ma conclusion : une piste de ski n’est pas un podium, et puis de toute manière on a déjà l’air ridicule avec nos grosses combis, nos masques et nos bonnets, alors un casque en plus, limite on ne le voit pas! 😉

P.S. : ce billet n’est sponsorisé ni par Belambra ni par aucune marque de mountain hardwear…

Ski 2012
Loulou 2012 (2 ans 1/2)

Ski 2013
Loulou 2013 (3 ans 1/2)

Ski 2014_1
Loulou 2014 (4 ans 1/2)

Ski 2014_2
Loulette 2014 (2 ans 1/2)

Ski 2015_1
Loulou 2015 (5 ans 1/2)

Ski médaille flocon

Ski 2015_2
Loulette 2015 (3 ans 1/2)

Orcieres Merlette

Ski 3

Orcieres Merlette 1

Ski 1

Orcieres Merlette 2

DCIM100GOPRO

DCIM100GOPRO

Ski 5

Ski 6

Rendez-vous sur Hellocoton !
badge mapage hellocoton 125x25 white

Article publié dans « Voyage, voyage…« 

14 réponses à “Petits skieurs”

  1. mamandoudouce dit :

    Ca donne vraiment envie!!! Perso, je ne sais pas skier…. et je trouve cela bien dommage car maintenant j’ai les pétoches d’apprendre lol. Je me dis que ça pourrait être sympa d’y aller une semaine pour essayer de donner envie à ma fille. Bon, ce n’est pas gagné car elle a déjà 7 ans et est hyper réservée et timide avec les inconnus et pas très casse-cou. Par contre, je ne suis pas tout à côté, le plus près serait les vosges à environ 4h de route mais j’avoue que ça donne envie d’y réfléchir!
    Aie pour l’accident! J’espère que tu iras mieux et que tu ne souffriras plus rapidement! Tu as une petite année pour te choisir un beau casque 🙂
    Oups, désolée pour mon comm à rallonge.

    • malise dit :

      Je te comprends, je ne sais pas si j’aurais le courage d’apprendre aujourd’hui! C’est vrai qu’à Lyon on a quand même cette facilité d’accès aux montagnes qui fait qu’on réfléchit moins quand on doit partir… Est-ce que tu en as déjà parlé à ta fille pour savoir si elle aimerait? Bisous.

  2. tu me donnerais envie d’avoir des enfants juste pour pouvoir les ameener faire des activites avec moi! Tres sympa comme article!

    • malise dit :

      Oh merci mademoiselle a! C’est vrai que quand ils grandissent et qu’on peut faire des choses avec eux, la vie de famille devient complètement différente!

  3. Ptisa dit :

    je ne connais pas du tout la montagne, je n’ai jamais fait de ski de ma vie … aujourd’hui nous n’habitons pas trop loin et des séjours sont prévus par la mairie et avec l’école … normalement l’an prochain Violette devrait découvrir ça, je la laisse le découvrir en collectivité, ils seront beaucoup plus enthousiastes !

  4. En ce qui concerne votre légende familiale, il est vrai qu’il est possible d’aller sur des skis très tôt si l’on est bien accompagné. Certaines stations de ski Famlile Plus comme Courchevel dispensent des cours de ski particuliers aux moins de 3 ans, dans des conditions adaptées (voir lien profil), avec des chaussures souples et des petits skis. Les cours durent 2 heures pour ne pas trop les fatiguer.

    • malise dit :

      Je ne savais pas du tout, merci pour l’information (que je laisse). J’ai un peu de mal à imaginer comment de si petits bouts peuvent tenir le coup pendant 2 heures en voyant la fatigue de ma fille de 3 ans 1/2 à la fin de la semaine, mais je suis certaine que tout est très bien fait. C’est bon à savoir en tout cas!

  5. Delphine dit :

    Alors là le ski et moi ça fait 2. On n’a jamais été très potes. Je garde pourtant de merveilleux souvenirs de vacances au ski en tant qu’étudiante 🙂 J’espère pouvoir un jour emmener les petits car la neige, la montagne, la raclette, la fondue, la viande de grison, le vin chaud au soleil, top top top. Et peut-être que eux ils apprécieront le ski. Dommage que cela coûte si cher. En tout cas, je vais faire lire ton article à mon mari pour lui montrer que oui, des vacances cool avec enfants ça existe. Et que même, oui, on peut avoir du temps pour soi, ah ah 🙂

    Prend soin de toi jolie Malise!

    • malise dit :

      Ah ah ah, je me reconnais pas mal aussi dans ta description des activités de montagne! 😉 C’est vrai que ce n’est pas donné, mais c’est aussi pour ça que nous partons en dehors des vacances scolaires, et nous comptons bien tirer sur la corde le plus tard possible (pas bien!)(pas taper!). En tout cas je ne sais pas si tu avais lu mes billets des années précédentes, mais oui, tu peux vraiment dire à ton mari qu’à un moment on est CONTENT d’être en vacances avec ses enfants. Si si! 😉 Bises.

      • Delphine dit :

        Oui j’avais lu et je riais jaune 🙂 Les vacances maintenant ce ne sont plus vraiment des vacances mais en même temps, quand je revois les photos je me dis toujours « ah c’était bien » et c’est le principal. Et puis à chaque fois, je me dis que durant ces 2 semaines ils grandissent à une vitesse inouïe! Cet été, nous serons à Beaulieu en Ardèche, pas trop loin de chez toi 🙂 Vive les vacances!!

  6. Anna dit :

    Ooooh, je suis allée au même Belhambra Orcières quand mes loulous avaient l’âge des tiens et je confirme : il est génial (hors saison en tout cas). Mes enfants font aussi du ski depuis qu’ils sont tout petits (2 ans et des brouettes) et ils adorent comme nous. Mon fils (7 ans) a essayé le snow-board cet hiver et il ne veut plus de faire de ski !!!

    • malise dit :

      Oh c’est chouette ça! Je me demandais justement à quel âge on pouvait commencer le snow! L’année prochaine, donc… J’ai hâte! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *