malise
4 mai 2015
Pavlova facile aux fraises et compotée de fruits

Avec ma Belle-Soeur chérie allergique au gluten, j’essaie toujours de me montrer créative lorsqu’elle vient à la maison. Et si je peux lui éviter de regarder les autres manger sans rien pouvoir toucher (comme cela lui arrive parfois) tout en régalant tout le monde, je suis comblée.

Bien que très gourmande de chantilly, je ne connaissais pas ce délicieux dessert d’origine russe qu’est la pavlova. C’est la Maman de ma Belle-Soeur qui me l’a fait découvrir à la fin de l’année dernière, avec des fraises uniquement. Inutile de vous dire que depuis j’attendais avec impatience l’occasion de pouvoir la tester à mon tour. J’imaginais quelque chose de particulièrement difficile à réussir. Et bien je peux vous assurer qu’il n’en est rien, d’où mon titre. Cela prend juste un peu de temps et nécessite une certaine patience, mais absolument rien de compliqué, je vous assure!

Ma recette est on ne peut plus classique. Je suis allée piocher des idées sur le net, que j’ai aménagées selon mes goûts. Je l’ai testée une première fois avec des fraises de Plougastel sur une compotée de rhubarbe, et j’ai tellement aimé que j’ai recommencé le week-end suivant, cette fois-ci avec des fraises Gariguette sur une compotée de mangues :

pavlova fraises gariguette compotée mangues 1

Les ingrédients :

Pour la meringue :

– 4 blancs d’oeufs (vous avez pu voir sur mon Instagram que j’ai recyclé les jaunes en lemon curd, je pourrai vous en donner la recette si cela vous intéresse)
– 1 pincée de sel
– 180 grammes de sucre
– 1 cuillère à soupe rase de fécule de maïs
– 1 cuillère à café de vinaigre de cidre ou de vinaigre blanc
– 1 cuillère à café de vanille liquide

Pour la compotée de fruits :

Compotée de rhubarbe :

– 350 grammes de rhubarbe fraîche ou surgelée (il me restait au congélateur de la rhubarbe de notre ancien jardin. Nous n’en avions pas ici, mais du coup cela nous a décidé à en planter! 😉 )
– 80 grammes de sucre

Compotée de mangues :

– 350 grammes de mangue fraîche ou surgelée
– 1 à 2 cuillères à soupe rases de sucre (facultatif)

Pour la chantilly :

– 1 pot de crème fraîche au mascarpone (33 cl)
– 2 cuillères à soupe bombées de sucre glace

La quantité de fraises que vous désirez.

Et maintenant, au boulot! :

La veille :

Préparez la compotée : mettez dans une casserole la rhubarbe ou les mangues avec le sucre, et laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que les fruits aient fondu.
Si vous voulez que la rhubarbe soit un peu plus acide, vous pouvez mettre moins de sucre (60 grammes).
Laissez refroidir et réservez pour le lendemain.

Préchauffez votre four à 150 degrés.

Montez la meringue : commencez à monter les blanc en neige au batteur, sans oublier la pincée de sel. Quand ils sont mousseux, ajoutez le sucre en poudre, petit à petit jusqu’à obtenir des blancs bien fermes (qui font le bec d’oiseau). Vous pouvez alors ajouter alors le vinaigre de cidre, la vanille liquide et la fécule de maïs. Veillez à bien tout mélanger.

Réalisez la base de la pavlova : à l’aide d’une poche à douille ou d’une spatule, réalisez un cercle de meringue de la dimension souhaitée sur une feuille de papier sulfurisé. Pour ma part j’ai utilisé le socle de mon moule à charnière, sur lequel j’avais placé du papier sulfurisé préalablement découpé. N’oubliez pas de laisser un creux au centre afin de pouvoir y déposer la compotée de fruits.

J’ai utilisé les deux techniques, la seconde est nettement moins longue et moins salissante, mais aussi beaucoup moins jolie…

base pavlova meringue poche à douille

Avec la poche à douille

base pavlova meringue spatule

Avec la spatule

Placez la meringue au four en baissant immédiatement la température à 90 degrés. Laissez cuire 1h45 (moins si vous faites des portions individuelles). La meringue doit être croquante autour, et fondante à l’intérieur.
Lorsque c’est prêt, laissez la meringue dans le four éteint, et laissez refroidir avec la porte ouverte. Réservez ensuite dans le four, ou au frigo.

Le jour-même :

Placez au congélateur un saladier et les batteurs, au minimum 1 heure avant de monter la chantilly.

Coupez les fraises après les avoir lavées et équeutées.

Montez la chantilly : commencez par battre la crème, puis lorsqu’elle devient ferme ajouter le sucre glace. Attention, avec le mascarpone cela va très vite, et si vous battez trop la chantilly tourne au beurre.

Dressez la pavlova : placez la compotée de fruits au centre du cercle de meringue, recouvrez de chantilly à la poche à douille ou à la cuillère (c’est ce que j’ai fait), puis ajoutez les fraises et une décoration de votre choix (feuilles de menthe, ou billes de compotée de fruits par exemple).

Si vous avez le temps, l’idéal est de monter la chantilly puis de dresser la pavlova au moment de servir. Moi j’ai préféré le faire plus tôt pour ne pas abandonner mes invités trop longtemps, soit environ 3 heures avant. C’était parfait, la compotée n’avait pas du tout détrempé la meringue comme c’est le risque.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à déguster. Et, croyez-moi,

Vous allez en redemander!

pavlova fraises plougastel compotée rhubarbe 1

pavlova fraises plougastel compotée rhubarbe 2

La version fraises de Plougastel/rhubarbe, ma préférée

pavlova fraises gariguette compotée mangues 2

cloche pavlova fraises gariguette compotée mangues 1

tranche pavlova fraises gariguette compotée mangues 1

La version fraises Gariguette/mangues, tout aussi délicieuse…

Rendez-vous sur Hellocoton !
badge mapage hellocoton 125x25 white

Article publié dans : « Lu, écrit, parlé, et … cuisiné »

6 réponses à “Pavlova facile aux fraises et compotée de fruits”

  1. chocoladdict dit :

    j’adore ce dessert, j’en ai déjà fait quelques variations ..ça fait son petit effet alors que c’est plutôt simple …tu me mets l’eau à la bouche !

    • malise dit :

      C’est vrai, je ne pensais pas que cela allait être aussi simple! En même temps c’est un piège, on a beaucoup trop envie de retenter très vite! 😉

  2. Mezémamalo dit :

    J’ai découvert ce dessert l’année dernière à l’occasion de la fête des mamans j’en avais faite une toute simple avec des fraises et tout le monde a adoré… du coup j’en fais régulièrement !! et celle de Noel avec les fruits exotiques était divine 😉 🙂
    je vais essayé avec la rhubarbe la prochaine fois ça me tente bien !!!!

  3. malise dit :

    Hummmm, des fruits exotiques, c’est toi qui me donne envie là! En même temps je pense que si j’en fait une pour la 3ème fois de suite, mon Amoureux va m’interdire la cuisine… Bah oui, c’est souvent lui qui se « dévoue » pour terminer! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *