malise
3 juin 2015
Un autre métier, mon rêve devenu (presque) réalité

Voilà, désolée pour ceux qui ont déjà subi mon hystérie sur les réseaux sociaux, mais il fallait aussi que je laisse ici une trace de ce moment intense de ma vie. Ce moment où j’ai lu le mot « admis » dans la case du résultat du concours.

Il m’a fallu un bon moment pour réaliser, et je crois bien que même là tout de suite je ne parviens pas à y croire vraiment. « Admis », ça veut dire que j’ai réussi pas vrai?

Je sais que ça peut paraître ridicule. Si vous m’aviez vue hier à la sortie de l’école, à tourner comme un lion en cage, posant mes 2 mains sur ma bouche, puis sur ma tête, puis sur ma bouche, c’est d’ailleurs sans doute ce que vous vous seriez dit. Et si ça avait été après m’avoir entendue hurler de joie devant mon écran, vous auriez douté pour ma santé mentale.

Mais « admis », ça veut dire que j’ai réussi hein, pour de vrai?

Je ne peux pas dire que je n’ai pas travaillé dur. Je ne peux pas dire que je n’ai pas douté, que je n’ai pas eu très peur. De quitter mon travail, de me mettre à réviser une matière que je n’avais jamais étudiée auparavant, de rater. 4 mois d’efforts, mais sans trop empiéter sur ma vie non plus, je l’avoue. J’ai eu la chance d’être très bien entourée, et de pouvoir travailler les journées sans avoir à gérer autre chose.

Depuis le jour du concours, j’avais pris beaucoup de recul. Sans être défaitiste, ou pessimiste, je me disais (ainsi que beaucoup me l’avait dit) que réussir au milieu de ces milliers de candidats qui sortaient d’études scientifiques, qui faisaient une prépa à l’année et non pas chez eux en accéléré, qui avaient déjà tenté le concours à plusieurs reprises, relevait un peu du miracle. Je repoussais sans arrêt le moment de penser à demain, à une recherche d’emploi dans un domaine que je voulais fuir depuis longtemps. J’en avais des sueurs froides.

Et puis soudain, l’inattendu, l’inespéré. Arriver 40ème sur 1665 candidats. Le truc de fou. Le truc magique. Surtout quand je pense à la première fois où je me suis plongée dans mes cours de biologie, et où je n’ai pas compris 1 mot sur 3!

Je l’ai fait. Je vais réaliser, ça va retomber… Alors je pourrai savourer cette revanche, et être vraiment fière de mon chemin.

Rien n’est joué, il me reste encore 3 ans d’école et beaucoup (trop?) de points d’interrogations qui me font encore douter de mon choix. Des questions bassement financières, la suite des évènements, ma capacité à transformer ma vie (passer beaucoup de temps à étudier, en somme), ma peur que les enfants en pâtissent…

Mais si j’en suis là, ce n’est pas pour reculer.

En septembre, je redeviens étudiante!!!!!!!!

Source : https://36.media.tumblr.com/

Rendez-vous sur Hellocoton !instagram malise
Article publié dans : « Vis ma vie »

 

59 réponses à “Un autre métier, mon rêve devenu (presque) réalité”

  1. Ellen dit :

    Il n’y a qu’un seul mot : FELICITATIONS !
    Tu as eu ton concours haut la main et c’est magnifique ! J’aimerais avoir le courage de tenter moi aussi un autre concours mais j’ai tendance à me décourager devant la somme de boulot que cela représente et je me dis aussi que je ne suis pê pas au niveau. Et en même temps, 100 % de ceux qui ont obtenu ce concours s’y sont inscrits. C’est la première étape !
    En tout cas, encore bravo ! Tu peux être très fière du chemin parcouru !

    • malise dit :

      Je suis très fière, d’autant plus que je n’y croyais pas trop (ce qui ne m’a pas empêchée de travailler, et tant mieux!). Tu sais moi je me disais assez naïvement : si je dois réussir, alors je réussirai… Et voilà! 🙂

  2. Karya dit :

    Comme je suis contente et fière de toi ! Bravo ! <3

  3. Alice dit :

    chouette!
    chapeau pour ces sacrifices passés et à venir.
    Je suis fascinée, intriguée et tentée, mais j’aime encore trop mon ancien métier pour le grand saut!
    hâte de suivre la suite de tes aventures!!

    • malise dit :

      Merci beaucoup Alice! Moi je ne supportais plus ce que je faisais (ni l’environnement), du coup cela m’a pas mal poussée. Bon, je râlerai sans doute quand il faudra passer mes soirées à travailler, mais à chaque jour suffit sa peine! 😉

  4. Mezémamalo dit :

    encore bravo !!!!! tu le mérites !!!!

  5. Marie mon-nid dit :

    Mais moi, je n’ai jamais douté ! 🙂 Félicitations !!!

  6. Bravo ! Bravo Malise ! Je suis impressionnée !

  7. MARIE KLEBER dit :

    Je suis très heureuse pour toi Malise. C’est mérité. Tu t’es beaucoup investie dans la préparation de ce concours. C’est l’heure de la célébration. Profite de tes vacances!!
    Grosses bises

  8. Fannyfolies dit :

    Félicitations ! Il faut avoir du courage pour reprendre ses études, bravo 🙂

  9. Mam'Zelle A dit :

    Ohhh mais cest génial ça !!! FÉLICITATIONS ma belle ! je suis plus que ravie pour toi, je suis fière de toi !!! Allez courage, tu as fait le plus gros, le reste… finger in the nose ! Bisous tout doux

    • malise dit :

      Ah ah, merci beaucoup Madame Cagnades! Le reste … j’essaie de ne pas trop y penser pour l’instant. Rien que de parler sécu et mutuelle étudiante, j’ai eu un coup de chaud! 😉

  10. Aloès dit :

    C’est ça la magie du concours : quelle que soit la préparation, tout le monde a sa chance ! Tu as su saisir la tienne, tu t’es jetée dans le vide, et ta récompense n’en est que plus belle ! J’imagine ton soulagement de ne pas avoir à retourner, dépitée, dans ta branche 😉 Et maintenant, tu es en vacances, vraiment, et je compte sur toi pour en profiter !!

    • malise dit :

      Et oui, c’est vraiment ça, mais je ne pensais pas qu’on pouvait avoir sa chance à ce point. Bon j’arrête, j’ai travaillé, c’est vrai! Et si j’avais raté? De toute manière je n’aurais pas pu recommencer comme avant, alors c’est parfait!!! Bisous ma jolie!

  11. Allychachoo dit :

    Félicitations ! Tu as fait le plus compliqué, maintenant c’est l’apprentissage qui s’ouvre à toi et nul doute que tu vas réussir. Tu sais, quand on se lance dans une formation qui sort de sa zone de confort, c’est que la motivation est plus que présente. C’est pour ça que tu as réussi ton concours, et c’est pour ça que maintenant ça va rouler ! Bon courage pour la suite

  12. Et bien félicitation ! Comme quoi tout est possible, quand on bosse on réussie 😉 .
    En plus ces concours ne sont pas faciles, j’en ai passé pour les écoles de commerces avec 2 ans de prépa et là c’est le gros doute . Mais tu as de quoi être fière de toi !
    Et puis « Admis » ça veut bien dire que tu as réussi et ça c’est génial 😉

    xx, Clémence

    • malise dit :

      Ah ah merci Clémence!!! L’effet de surprise est redescendu maintenant, et puis j’ai envoyé mon dossier donc je sais que c’est bon!
      Ces concours, c’est quand même vraiment impressionnant. Je me revois encore au milieu des 1164 autres candidats, la salle était tellement pleine qu’on n’en voyait pas les bouts. Et me voilà en short list! Oui, je suis très fière, surtout ne connaissant rien à la biologie, je me dis qu’il y a un peu de quoi quand même!

  13. Delphine dit :

    C’est génial! Je suis hyper heureuse pour toi! Cela donne encore plus envie de croire à ses rêves et de tout faire pour les réaliser. Comme tu dis, ce n’est que le début d’un long chemin mais tu peux croire en toi, la preuve!

  14. bravo!!!! C’est genial, tu dois etre tres fiere!!!!!

  15. Ptisa dit :

    encore félicitations !
    le plus dur est fait selon moi, le reste c’est de l’adaptation !

  16. Mme Statler dit :

    BRA-VO!
    Tu peux être trèèèès fière de toi!!

  17. Mumpascap dit :

    Ca me fait du bien de lire ceci, réellement ! Je suis en pleine interrogation également, en pleine remise en question … J’ai finis mes études il y a moins d’un an, mais, elles ne sont pas réellement achevées … J’ai obtenu mon diplome, certes, mais pour réellement travailler dans ma branche, il faudrait que je passe des concours … Mais je n’en trouve pas la force, ni la motivation, … Compliquée de savoir que faire dans ces moments … Je privilégie la vie de famille, pour le moment, mais si je ne trouve pas de réel travail, il faudrait pour moi songer à les passer, ces concours … et j’ai peur de l’échec, des sacrifices faits pour échouer …

    Quel concours as tu passé ?

    Félicitations, encore !! Une preuve encore qu’on peut y arriver !!

    • malise dit :

      Merci beaucoup. J’ai passé le concours d’entrée en école de psychomotricité. Tu sais la décision (bien que rapide) n’a pas été facile. C’est vrai qu’avec les enfants, le quotidien, l’aspect financier, il y a beaucoup de freins… Mais j’ai le soutien (et l’aide) de mon conjoint, et je suis plus que confiante pour l’après. Laisse-toi le temps, profite de ta famille si c’est ce qui t’importe aujourd’hui. La motivation viendra, tu verras!

      • Mumpascap dit :

        MERCI pour ta réponse !! Je suis encore en pleine interrogation … L’échec me fait peur par rapport à tous les sacrifices qui sont mis en place si je prends la décision (ou si ON la prend, plutôt), de tenter le concours que je convoite … Merci pour le partage de ton expérience et encore BRAVO !

        • malise dit :

          Je te comprends parfaitement puisque j’étais dans cette situation il y a un an! Je sais que c’est facile à dire, mais qui ne tente rien… Ce qui me faisait le plus peur, c’était de devoir faire marche arrière et revenir à ce que j’avais quitté. De toute manière, je pense que je ne l’aurais pas fait. Je t’assure, quand tu seras prête, tu ne te poseras plus de questions, surtout si ton conjoint te soutient!

  18. anyuka dit :

    FELICITATIONS !!! Tu peux vraiment être fière de toi !

  19. WORKING MUM dit :

    J’en ai loupé des épisodes! En tout cas BRAVO!!!!!!

  20. So dit :

    Juste fière de toi <3 Enormes bisous

  21. alameresi dit :

    Tu es trop trop forte ! Bravo, savoures ton été insouciant et ta réussite ! en formation, je suis sûre que tout ira bien, il y a des périodes intenses mais il y en a des beaucoup plus tranquilles!

    • malise dit :

      Oh merci Cécile, je ne sais pas trop à quoi m’attendre. Cette formation est une inconnue tout de même, très peu d’informations circulent (c’est fou à quel point tout est dissimulé, c’est une secte en vrai?)

  22. Spidermaman dit :

    Un énorme bravo. J’imagine très précisément tes efforts. Soit fière de toi. J’ai hâte de savoir la suite de cette belle histoire.

  23. P-rine O'ber dit :

    Coucou !

    toutes mes félicitations ! tu peux être fière de toi ! J’ai aussi repris mes études tard (à 32 ans) pour pouvoir passer un concours …et je ne regrette absolument pas !!!!

  24. J’ai vu ça sur fb et c’est génial! Bravo! J’ai passé ce concours il y a quelques années et je l’ai râté (comme tous les autres que j’ai tenté d’ailleurs). Je te souhaite 3 belles années d’études, je pense que ce doit être un métier vraiment passionnant. Bonne chance! 🙂

  25. LN dit :

    Bravo pour ton examen.

    Mon fils va chez une Psychomotricienne depuis 2 ans et ce n’est pas fini mais c’est tellement bien de voir qu’avec des activités ou des petits jeux ils travaillent sans s’en rendre compte et progresse sur tellement de point .

    Bon courage pour la suite et profites bien de tes vacances

  26. Maman Fatale dit :

    Félicitations, ce n’est pas facile d’allier sa vie de famille aux études ! Moi aussi je suis encore étudiante et quand il y a des rendus ou quoi c’est là que ça devient plus compliqué de tout gérer ! En tout cas félicitation pour toi et bon courage pour l’année en cours !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *