malise
19 juin 2015
Blue piñata cake : le gâteau surprise de ses 6 ans

Samedi dernier, nous avons fêté l’anniversaire de mon grand garçon de 6 ans avec ses copains de l’école. Comme il me connaît bien et que le rainbow cake de ses 5 ans a pas mal marqué son esprit, il m’avait demandé de lui faire une surprise pour son gâteau, en me parlant de temps en temps d’un gâteau en forme de train, ou en forme de bulldozer (oui, le truc simplissime quoi!).

Seulement moi j’étais branchée depuis quelques temps sur d’autres genres de gâteaux que j’avais envie de tenter : soit un gravity cake, soit un piñata cake. C’est sur ce dernier que j’ai jeté mon dévolu, en le personnalisant avec la couleur bleue qui est la préférée de mon Loulou en ce moment.

Je m’attendais à quelque chose de plutôt simple à réaliser, sauf qu’en réalité, j’ai bien galéré…

Je voulais faire 3 étages en dégradé de bleus, mais au sortir du four il m’a semblé que les génoises n’avaient pas suffisamment monté pour permettre de les creuser (alors que j’avais pourtant utilisé exprès un petit moule). Je me suis donc retrouvée à faire un 4ème gâteau pour faire illusion, un quatre-quart, dont je ne me suis finalement pas servi. J’ai aussi voulu essayer un colorant en poudre trouvé chez Cultura, et j’ai été très déçue par le rendu beaucoup trop fade à mon goût, et pas très homogène.

Et puis, une fois recouvert de chocolat, il avait vraiment belle allure mon petit gâteau. Et à la découpe, les petits bonbons ont cascadé comme je voulais, et les couleurs rendaient plutôt bien. Et surtout, surtout, il était très bon! Autant j’avais trouvé celui de l’année passée bof-bof, autant celui-ci était un pur délice (même sans chocolat d’ailleurs, les chutes et les restes sont partis en 2 petits-déjeuners)…

blue pinata cake

Les ingrédients :

Pour 3 génoises :

– 400 grammes de farine
– 250 grammes de sucre
– 5 oeufs
– 400 ml de lait à température ambiante
– 200 grammes de beurre
– colorant alimentaire (facultatif)

Pour la ganache :

– 300 grammes de chocolat noir
– 300 ml de crème fraîche

Et maintenant, au boulot! :

Sortez le beurre du frigo pour qu’il soit bien malléable.

Préchauffez votre four à 200 degrés.

Mélangez le beurre et le sucre au batteur électrique ou au robot.

Ajoutez tour à tour : les oeufs, la farine, la levure et le lait.

Séparez votre pâte en quantités identiques dans 3 bols différents. C’est le moment de mettre du colorant si vous souhaitez en utiliser.

Faites cuire les pâtes pendant 15 minutes dans un moule beurré et chemisé (fariné). Ici j’ai utilisé un moule de 18 cms.

Laissez reposer les génoises.

Préparez la ganache : dans une casserole, faites fondre à feu doux le chocolat dans la crème, en remuant très régulièrement. Laissez refroidir également.

Quand les génoises sont froides : découpez-les de façon à ce qu’elles aient le même calibre, à l’aide d’un cercle à pâtisserie ou d’une assiette.

Faites un trou au centre de la génoise du milieu à l’aide d’un verre par exemple, puis creusez légèrement la génoise du dessous et celle du dessus à la même dimension.

Recouvrez la 1ère génoise de ganache, posez la génoise du milieu, et recouvrez-la à son tour.

Versez les bonbons de votre choix dans le creux (j’ai utilisé des m&m’s crispy). Il faut vraiment que les gâteaux et le chocolat soient froids, sinon les bonbons risquent de fondre et de coller…

montage pinata cake 2

Placez la dernière génoise puis recouvrez le tout de ganache.

montage pinata cake 1
pinata cake chocolat

Le tour est joué,

Il ne reste plus qu’à épater votre chérubin et sa bande de copains!

pinata cake bougiespinata cakegateau surprise au chocolatgateau surprisepart pinata cake

Rendez-vous sur Hellocoton !instagram malise

Article publié dans : « Lu, écrit, parlé, et … cuisiné »

 

26 réponses à “Blue piñata cake : le gâteau surprise de ses 6 ans”

  1. Yeude dit :

    Bravo ! Il est magnifique ce gâteau, ma petite fan de la Reine des neiges adorerait un gâteau comme celui-ci, le bleu givré est sa couleur favorite !

    • malise dit :

      Merci beaucoup! Je t’avoue qu’au départ je voulais un bleu beaucoup plus prononcé, mais finalement je suis très contente du résultat! Par contre les colorants en poudre, je ne suis définitivement pas fan! :/

  2. sysyinthecity dit :

    Il faut vraiment que je le tente ce gâteau, ta ganache me fait trop envie 🙂

  3. Aloès dit :

    Je ne connaissais pas ce type de gâteau et j’aime beaucoup l’idée ! J’imagine la tête des enfants quand ils ont découvert la cascade de bonbons !!
    Je vais sans doute m’inspirer de ta recette pour la génoise et la ganache, mais pour faire le gâteau tracteur que m’a demandé mon fils pour demain avec ses copains /o\ Heureusement que j’ai trouvé des tuto pour le montage 😉
    Bisous ma belle 😉

    • malise dit :

      Oh mais tu es plus courageuse que moi, je suis sûre que mon fils aurait quand même préféré un gâteau tracteur, mais moi je voulais faire celui-ci! Bon, je me suis fait plaisir en fait! Amusez-vous bien demain, moi je garde un super souvenir de cette journée!!!

  4. Madame Sioux dit :

    J’adore les énormes gâteaux à étages ! A chaque fois que j’en fais, je prends ma pâte habituelle que je divise en 3 donc le final est moins impressionnant. Mais un jour, je ferai 3 pâtes et ça va donner ! (j’ai juste peur qu’on le finisse pas après).
    C’est marrant l’idée des bonbons cachés dedans, je vais y réfléchir. Mon fils veut que je lui refasse un train cette année alors faut voir comment je peux combiner tout ça… 😉
    Il est magnifique en tous cas ton gateau et il donne envie d’y gouter !

    • malise dit :

      Moi aussi j’adore ça! J’allais dire que je n’en fait pas beaucoup, qu’aux anniversaires, mais quand tu multiplies par 4 plus le nombre de fois où on les fête, ça fini par en faire pas mal… 😉 Celui-ci était moins gros que mon rainbow-cake, il est parti plus facilement, mais après l’anniversaire… Il faut vraiment que je regarde comment faire un train (à moins que tu aies une recette à partager!), je ferai ça l’année prochaine, s’il n’a pas changé de passion…

  5. anyuka dit :

    Waouh, c’est juste impressionnant !! cette cascade de bonbons….

  6. La grenouille dit :

    ça a l’air trop bon et assez simple à réaliser pour moi qui ne suis pas super douée en pâtisserie 🙂 Bravo !

    • malise dit :

      Oui, en réalité il est très simple. Avant de couper mes génoises, je ne sais pas pourquoi je les trouvais trop fines. Mais une fois égalisées, elles étaient bien suffisantes comme tu peux le voir sur les photos. Par contre, bien attendre que tout soit froid! 🙂

  7. Delphine dit :

    Il est trop beau ton grand loulou de 6 ans!

    J’entends déjà les « wawh » à ta découpe du gâteau 🙂

    • malise dit :

      Merci Delphine! Pas tant que ça, certains enfants connaissaient déjà (quand on croit être originale… 😉 ), et Loulou avait farfouillé et découvert les chutes bleues le coquin! Mais il a bien plu quand même hein, c’est l’essentiel!

  8. et bien il est très réussi !!!
    Je suis en pleine reflexion gateau pour les 4 ans de ma grande et je voulais partir sur une Gravity mais le temps m »étant compté je pense que ce sera plus simple 🙂

    • malise dit :

      Ouh là oui, le gravity c’est top aussi, mais j’imagine que ça doit demander pas mal de temps en effet!
      Tu as demandé à ta puce? La mienne me parle depuis des semaines d’un gâteau papillon et un gâteau coeur (avec des fraises), du coup je ne vais pas m’aventurer à lui faire autre chose, elle serait déçue!

  9. Je suis super impressionnée ! Je garde la recette, car cela plairait beaucoup Fils Cadet pour ses 5 ans.

    • malise dit :

      Tu verras c’est plutôt simple à faire, et surtout très bon (du coup j’utilise la recette pour faire des gâteaux tout simples maintenant)! C’est vrai que c’est un gâteau bien sympa! 🙂

  10. working mum dit :

    Bravo!!!! (heu je te hais hihih) et ton fils a ton sourire non?

  11. mamandoudouce dit :

    C’est trop beau! Tu me donnes envie de le faire pour mon anniversaire? Quoi, moi aussi j’ai le droit et non je ne suis pas trop grande lol

  12. Nina dit :

    Salut, oh lala que ça donne envie d’être déguster ,
    Il a dû être ravi ton petit bonhomme.
    Merci pour la recette ,
    A bientot

    • malise dit :

      Merci beaucoup! Je crois qu’en réalité il a été un peu déçu de ne pas avoir un gâteau en forme de train, mais ce n’était pas le principal, il était surtout très heureux d’être avec ses copains!

  13. Maman Fatale dit :

    Oh c’est génial comme style de gâteau j’adore !

  14. […] Fêter un anniversaire avec le thème de l’espace décliné à l’infini, avec goût et de chouettes idées : merci Luckysophie ! Sur le thème des super héros, confectionner son masque home-made avec l’aide de Bigoudis, coquillettes et confettis : Vous connaissez les gravity cakes, mais avez-vous déjà entendu parler des Pinata cakes?Malise a testé pour vous. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *